Logo

Ville de la semaine: Roanne

Ou plutôt, le pays roannais.

Par
Owen Barrow
Publicité

J’en étais à ma sixième ville de la semaine pour URBANIA. Après Bordeaux, Courchevel, l’île d’Oléron, Aix-les-Bains, Pau et Chazay d’Azergues, je m’étais promis d’en rester là. Mais quand mon ami Emmanuel m’a appelé (expert du pays roannais), je n’ai pas pu résister. Il m’a survendu la richesse culturelle et gastronomique de la région, en me promettant une journée au vert dont je me rappellerai. Je vous emmène.

Publicité

J’avais fait mes recherches avant de partir, et j’avais découvert que Roanne était réputée pour sa gastronomie, avec Troisgros (3 étoiles Michelin), Le Prieuré (1 étoile), la praline de Pralus, le fromage de Mons, le vignoble de la côte roannaise… J’avais aussi beaucoup entendu parler du textile: depuis le Moyen Âge, et encore aujourd’hui, les usines textiles dessinent le paysage roannais.

Mais une fois arrivé sur place, ce fut une toute autre histoire. On m’a d’abord précisé qu’on ne visitait pas « Roanne » mais le « Roannais ». Car si à Roanne même, on retrouve les « grosses machines de guerre » de la culture et du tourisme (comme le musée des beaux-arts, le théâtre municipal), le pays roannais, lui, crépite d’initiatives locales, souvent portées par des associations, villages ou institutions culturelles, comme me l’a expliqué Laure Sessin, responsable du service culturel à la mairie de Riorges. Des initiatives un peu moins institutionnelles que celles de Roanne, mais qui valent le détour.

Publicité

A commencer par Riorges, et l’exposition « À ciel ouvert ». Le but ? Rendre l’art accessible à tou.s.tes en proposant une dizaine d’installations créées sur le site et pour le site, selon le concept même d’art in situ. Chaque année, une petite dizaine d’oeuvres sont sélectionnées, parmi près de 180 candidatures. On se promène le long d’une rivière, le Renaison et dans la plaine du Rivoire. On ralentit le rythme, on s’accorde aux éléments et les oeuvres orientent ou transforment notre rapport au paysage. Coup de coeur pour « La place hypothétique de l’arbre », l’oeuvre de Christian Bigirimina et Tristan Cassir, invitant le public à débattre, au sein d’une agora en bois construite pour l’occasion à débattre sur la plantation ou non, d’un ou de plusieurs arbres, ici ou ailleurs, à la fin de l’exposition. Les visiteurs sont invités à déposer leur réponse dans une boîte aux lettres consacrée. Toutes les oeuvres ont, indirectement un lien plus ou moins évident avec notre rapport à la nature. L’espace inspire les artistes tout comme les visiteurs. On s’y sent sereins en tant qu’humains mais pas que. La plaine est aussi le refuge de nombreuses espèces: Loriot d’Europe, loutres, castors…

Publicité

On pourrait y passer la journée, mais le temps passe vite et il est déjà l’heure d’aller déjeuner. On quitte Riorges pour rejoindre Roanne. On en profite pour passer par le centre ancien, les maisons à colombages, le donjon de l’ancien château, le théâtre, la mairie… Puis on se dirige côté port, sur le canal. Une table a été réservée il y a presque une semaine à Entre Deux Ô, il parait qu’il faut s’y prendre à l’avance, et je comprends pourquoi. On embarque sur une péniche, amarrée à quai et on se laisse tenter par la formule entrée-plat-dessert qui vaut la peine.

Publicité

Des grenouilles et des châtelains

Si on avait eu un peu plus de temps, on serait sûrement allés manger des grenouilles. Spécialité locale par excellence. Selon Emmanuel, c’est du côté de l’Auberge de Boisset que ça se passe: les meilleures. Des grenouilles toutes fraîches, “qui ne viennent pas de l’étranger”. Il m’a aussi parlé de Sandro Gerace, chef cuisinier à domicile, “une tuerie”. Ce sera pour la prochaine fois.

On quitte le port et la ville pour faire un tour du côté des villages de caractère: Le Crozet, Ambierle, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Coup de coeur pour Saint-Haon-le-Châtel et son panorama sur les Monts de la Madeleine recouverts de forêts. Village médiéval dont l’histoire revit chaque année, en août lors de la fête médiévale, ça aussi, ce sera pour la prochaine fois.

Qui dit Roannais, dit Loire. Qui dit Loire, dit château. Tout proche de Roanne, il y a le château de la Roche, qui semble tout droit sorti d’un conte de fées. On découvre la « visite théâtralisée », où l’on se fait guider par des comédiens incarnant Mr et Mme Roustan, propriétaires du château entre 1900 et 1930. C’est interactif, drôle, et franchement bien ficelé. Autre option possible pour découvrir le château: les 2 escape games. Là aussi, on vous recommande de réserver à l’avance. On profite ensuite des berges pour apprécier le calme. Il y a également l’option pédalo, canoë-kayak ou barque à moteur pour découvrir les abords de la Loire. C’est au moment où le soleil passe derrière les gorges que la magie opère. La château prend alors des airs romantiques dont je me souviendrai longtemps…

Publicité

Un peu plus tard dans la soirée, j’ai eu la chance d’assister à une session des quartiers d’été, ces concerts outdoor sur les berges, en face du château. Ce soir, c’est Birds on a Wire, la chanteuse de Moriarty, accompagnée d’une violoncelliste et d’une artiste soufie, Rana Gorgani. Le temps s’arrête, littéralement, le temps de quelques heures. Les oiseaux s’accordent à la musique et dansent, eux aussi, à la surface de la Loire. La nuit tombe doucement, le château s’illumine et les âmes s’apaisent.

Publicité

La lune se reflète dans les eaux, et il est déjà l’heure de rentrer. J’ai une heure de voiture jusqu’à la maison. Il fait chaud, j’ouvre les fenêtres et j’avance sur ces routes, celles qui donnent envie de prendre le large. J’ai encore les accords de violoncelle en tête, et je me rends compte que c’était mon premier château de la Loire. Je n’avais jamais mis un pied à Roanne, alors que c’est à seulement une heure de chez moi. J’ai fait 36 fois le tour du monde, mais jamais le pays roannais, alors c’est décidé: à la rentrée, je pars sur les routes de France, profiter de la magie de toutes ces petites pépites à 2 pas de chez nous. Je vais m’acheter un van, je vous enverrai le lien de la cagnotte Leetchi. Bisous.