Logo

Ville de la semaine: Aix-les-Bains

On vous emmène prendre un grand bol d’air frais.

Par
Owen Barrow
Publicité

Ça vous le fait, vous aussi, parfois? Mettre les pieds quelque part, et avoir l’impression d’être plongé dans un décor des Sims? Tout est parfait, tout est beau. Bien pensé, trop bien pensé. Il y a le lac, les montagnes, les sports d’été, les sports d’hiver, la ville d’un côté, le vert de l’autre. On peut faire de l’escalade, du bateau, aller au théâtre ou au cinéma à pieds. De quoi occuper ses petits cobayes des heures et des heures de jeu. La ville couteau suisse. Cette ville qui semble avoir été dessinée sur mesure, pour le bien-être et par des graphistes 3D. La ville Sims par excellence. J’en connais deux, dans la vraie vie: Montréal et Aix-les-Bains.

Publicité

Mais alors comment est-ce que je vous parle de tout ça? Comment on aborde le sujet de manière réaliste, représentative et objective, sans tomber dans le cliché de l’agence de tourisme au séjour all inclusive genre: « Pendant 15 jours, vous profiterez des abords du lac, de la verdure des montagnes. Grand bol d’air frais assuré! La gastronomie locale saura vous réjouir, et nos thermes vous apaiser en tout temps. » 15% avec le code aixforever. Bref, pas évident de trouver un angle d’approche pour ce papier.

Aix-les-Bains, j’y vais en week-end et en vacances depuis tout petit. Aix, à mes yeux, c’est le lac, la rando, et Musilac. J’ai pensé que ça allait être un peu léger pour tenir tout un manifeste sur le Riviera des Alpes. J’y suis retourné quelques jours, la semaine dernière, prendre l’air, chercher l’inspiration, comprendre. Puis j’ai appelé Camille, 24 ans, une cousine locale de la région. Camille, elle a fait 4 fois le tour du monde, a habité un peu partout, mais elle semble toujours rappelée par sa Savoie natale. Alors je me suis dit qu’on touchait sûrement de près la réponse à tout ça.

Camille, Aix-les-Bains, c’est quoi pour toi?

Publicité

« Aix-les-Bains! C’est toute ma jeunesse, ados quand on passait l’après-midi à déambuler rue de Genève, up and down, qu’on s’arrêtait à 16h pour un cookie à la Mie Câline, et qu’on se posait au parc de Verdure, à discuter avec les anciens, les curistes de passage à Aix. »

Do you like cheese?

Lancés sur la Mie câline, on a parlé gastronomie. À Aix-les-Bains, « on est en Savoie ». Alors profitons-en. Au Rouet, tout petit restau proche de la gare, on est sûrs de pouvoir manger une bonne raclette, une bonne tartiflette, une bonne fondue ou reblochonnade. « Tout ce qui vient de chez nous » et ça fait plaisir aussi bien aux locaux qu’aux touristes!

Publicité

On peut aussi manger des cuisses de grenouilles, ou les meilleurs poissons du lac (dont le lavaret) au chalet du coucou. Attention concept: des coucous savoyards sont accrochés aux murs, partout partout, chacun sur son fuseau horaire. Ça sonne un peu tout le temps, c’est génial.

Et on déguste, bien sûr, le vin de Savoie. Pour ça, direction Chautagne!

Après la raclette, on bouge

Aix-les-bains, c’est la pluralité des centres d’attention. La ville, d’un côté, le lac du Bourget ou les montagnes de l’autre. Car la ville n’a pas été construite aux abords du lac, mais de ceux des thermes. Il y a de quoi se dépenser dans la région, et chacun y trouve assurément son compte.

Camille nous parle de ses 2 randos fétiches: la croix du Nivolet et la grotte aux fées. « Quand t’habites à Aix, tous les dimanches, t’es parti.e pour une de ses 2 randos ». J’aimerais rajouter la montée à la Dent du Chat, par le col du chat. La vue à 360 donne le tournis, et les dernières minutes de montée, le vertige. C’est absolument fou. Pour le point de vue, on peut aussi passer par le Belvédère du Revard, accessible en voiture pour le coup, si la raclette n’est pas tout à fait passée.

L’été, on profite du lac: ski nautique, paddle, bateau, kite…

Publicité

Soit sur les plages aménagées, soit sur les criques sauvages et plus secrètes, selon les styles.

L’hiver, on profite des stations de ski locales: le Grand Revard et la Féclaz.

Ou on s’efface au spa

La ville, comme son nom l’indique (les bains), est connue pour les thermes. Les thermes, dont l’efficacité thérapeutique est reconnue par l’Académie Nationale de Médecin, tout de même, et les spas privés, qui utilisent, eux aussi les eaux thermales. Tout le monde peut en profiter, pas seulement les curistes. Qui dit ville thermale dit aussi casino, kitsch assumé qui vaut le coup d’oeil.

Publicité

Les incontournables culturels

Il y a l’abbaye d’Hautecombe. Magnifique abbaye du 12ème siècle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et toujours en activité.

Le village de Chanaz, surnommé la petite Venise savoyarde, grâce à la présence du canal de Savières. Village tellement paisible et si charmant.

L’importance aussi de découvrir ou redécouvrir la poésie de Lamartine, lire Le Lac tout en prenant le temps d’arpenter les alentours de Tresserve, là, où il aurait trouvé l’inspiration.

Publicité

Party like a savoyard

À Aix, on fait la fête, comme partout en France, vraisemblablement. Ici, pas beaucoup de boîtes en ville, mais comme c’est petit, peu de têtes inconnues et quand tu débarques en boîte « tu connais tout le monde ».

L’événement phare, chaque année, c’est Musilac. Le Coachella des Savoyards. Le cadre est incroyable pour un tel festival, entre lac et montagnes, c’est un pur bonheur. Les artistes aiment s’y produire et il n’est pas rare de les revoir faire un tour dans la région. A l’heure où le soleil passe derrière la lignée de montagnes surplombant le lac, la magie opère et ces quelques minutes sacrées sont, à coup sûr, un moment suspendu.

Après tout cela, je ne suis pas sûr d’y voir plus clair sur la raison d’être de cette ville. Ville thermale? Outdoor par excellence? Ville festive? Romantique ou balnéaire? Il y fait tellement bon vivre, que Camille trouve cela « dur de s’imaginer vivre, sur le long terme ailleurs. Dur de s’imaginer fonder une famille ailleurs. »

Publicité

Et Jean, son copain, qui trainait dans les parages au moment de notre appel a rajouté ces quelques mots: « En fait, on vit dans une région où les gens viennent en vacances. » Je me suis dit qu’on tenait là quelque chose. C’est peut être ça, finalement, l’essence même d’Aix-les-Bains. Alors, allez! Motherlode, motherlode et on part faire un tour de bateau.