.jpg)
Quels cadeaux intello mettre sous votre sapin de Noël ?
...afin de déconstruire votre famille et de passer encore pour l’abominable “gauchiste de service”
Chèr·e·s URBANIOS,
Les fêtes de Noël approchent à grands pas et bien qu’on porte la sombre étiquette de gauchistes anti-capitalistes (alors qu’on est à 90% des bourgeois blancs parisiens LOL je me noie de rire dans mon matcha latte), on a concocté pour vous une petite liste de cadeaux sélectionnés par nos soins et aussi par nos tchoins.
Les livres qui font réfléchir pour qu’après on souaille plus intelligent
- Privilèges. Ce qu’il nous reste à abolir, Alice de Rochechouart
C’est le banger de l’année. A offrir au membre le plus riche de votre famille qui se plaint de payer trop d’impôts. Et en bonus, notre interview de Alice de Rochechouart, la particule la plus déconstruite de l’anti-capitalisme.
A offrir à tes parents qui n’ont pas eu de rapports sexuels depuis la chute du mur de Berlin (et c’est OKAY). Notre interview de l’autrice en guise de préliminaire.
A offrir à ta cousine qui est devenue accro à la course à pied et dont 57% des sujets de conversation tournent autour de l’appli Strava. Elle pourra faire une série de squats en consultant notre interview.
- Ces gens-là, Lumir Lapray
A offrir aux gens de gauche qui ont une résidence secondaire dans le Perche et pensent que la campagne est peuplée de chasseurs racistes qui savent pas voter. On n’a pas encore d’interview de Lumir mais pas impossible qu’on finisse un jour par réaliser ce doux rêve.
A offrir aux grands lecteurs, aux moyens lecteurs et à ceux qui se sentent pas de lire Proust. Et vlc notre interview d’Alexandre Lansky, ce vulgarisateur littéraire hilarant qui donne envie de lire Crimes et châtiments plutôt que de scroller 12 ans sur notre téléphone.
Les romans graphiques (c’est comme les BD mais ça sonne mieux)
- Derrière. Une étonnante histoire de fesses de Erell Hannah, Fred Cham
A offrir à n’importe quel membre de votre famille qui possède un cul. Et notre interview avec Erell Hannah qui parle de fesses mieux que personne.
- France Profonde, de Kris · Swann Dupont · Eliot
On vous en avait parlé dans cette newsletter, ça cause de porno dans les années 70 donc c’est la BD parfaite à offrir à votre grand-père mourant.
- French theory, itinéraires d’une pensée rebelle de Thomas Daquin et François Cusset
Pour tout capter à l’histoire des philosophes français qui ont influencé les United States of America (c’est de l’anglais) et en prime notre interview de Thomas Daquin qui n’a rien de taquin.
Les livres de photos pour tous ceux qui aiment pas lire
- Restos routiers, Guillaume Blot
Camions tuning, protagonistes ultra choupi et nappes à carreaux : Un super livre à offrir aux fans de purée saucisse, à ceux à qui Martin Parr manque déjà cruellement mais aussi à ceux pour qui la Nationale 7 n’a plus de secrets. Et notre interview de M’sieur Blot.
ET SINON.
Vous pouvez filer du pognon à URBANIA. Bon OK c’est un peu chelou d’offrir un don en guise de cadeau de Noël. Mais je m’engage personnellement à envoyer une photo de moi (plastifiée) à n’importe quel·le cousin·e qui sera l’heureux·se bénéficiaire.
.jpg)
ET DEUXIÈME SINON
Voici tous les autres livres qu’on a reçus, qu’on a lus et dont on a souvent interviewé les auteur·ices et qui sont naturellement aussi passionnants. Seul problème, la liste est aussi longue que les chefs d’accusation contre Nicolas Sarkozy et on voulait vous proposer une liste plutôt courte comme sa durée d’incarcération. Toutefois si vous aimez les listes, feel free de lire ce qui suit.
Le réseau des tempêtes, manifeste pour une entraide populaire, et notre interview de Pablo Servigne ce gros BG collapso.
Décroiscience, et notre interview de Nicolas Chevassus-au-Louis, journaliste décroissant (au beurre)
Les méritantes, Comment le monde du travail trahit les femmes et notre interview de Lucile Quilet qui mérite.
Pour une érotique du sensible et notre interview de Aurore Vincenti (-ti et gros minet)
“Sortir de la maison hantée. Comment l’hystérie enferme toujours les femmes” et notre interview de Pauline Chanu déshystériseuse (ce mot n’existe pas).
Au rythme de la terre et notre interview de Pierre Girard sur les agriculteurs de demain (à demain).
Tu vas pas chialer comme une gonzesse et notre interview de Lucile Peytavin (paie ton vin ouaich)
Sage et notre interview de Quentin Zuttion sur la santé mentale (mon fromage pref)
Désertons et notre interview de Jeanne Mermet passionnée du Sahara (pas sûre d’avoir tout capté au sujet du livre).
Le roi du silence et notre interview dessinée de Salem qui dessine bien, sinon ce format de vidéo ne fonctionnerait pas du tout.
Après ce sera trop tard. Et si je n’étais jamais mère ? et notre interview de Schenké pour toutes mes nullipares sûres.
Pas tous les hommes quand même ! et notre interview de Giulia Foïs avec qui je souhaiterais personnellement partir en vacances, toutes destinations confondues savoyardes.
Les Vigilantes, Surveillées et surveillantes, ces femmes au coeur de l’extrême droite, et notre interview de Leane Alestra pleine de tips pour sortir du fémonationalisme
Le désir de nouveautés, l’obsolescence au coeur du capitalisme, et notre interview de Jeanne Guien pour apprendre à plus rien acheter
Répertoire des subversions et notre interview de Martin Le Chevallier pour devenir apprenti activiste.
Je m’arrête là j’en peux plus j’ai commencé cette liste quand ma mère m’allaitait encore, elle pourrait être trois fois plus longue mais je suis presque sûre qu’aucun·e de vous sera arrivé·e jusqu’ici.

Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!