.jpg)
Le premier confinement a fait émerger des nouveaux joggeurs, des boulimiques de séries, des apprentis boulangers et des gamers en herbe… Au point que certains ne conçoivent plus la vie sans ces nouvelles habitudes, désormais ancrées dans un quotidien isolé et toujours rythmé par une actualité anxiogène. On est donc allés demander aux futurs-ex-confinés de quoi ils ne peuvent plus se passer, depuis le début de la crise sanitaire. Au programme : un peu de fiction, du contact humain, une bonne dose d’écrans, et même un peu d’évasion (au sens propre).
-
Le tarot en ligne
« Dès qu’il y a un confinement ou un couvre-feu, le tarot devient une sorte de rendez-vous entre potes. On n’est peut-être pas autour d’un verre mais c’est un semblant de vie social, on en profite pour prendre des nouvelles de tout le monde et on ne voit pas le temps passer. »
-
La rénovation
- « J’ai dessiné une bibliothèque pour mon salon et un meuble pour la chambre de ma fille qu’un menuisier a conçus, et j’ai fait peindre et poser du papier dans certaines pièces… Quitte à être chez soi, autant s’y sentir bien. »
-
Koh Lanta
« J’étais la première à critiquer la téléréalité mais au détour d’un zapping, je me suis laissée prendre au jeu. Je n’ai raté aucun épisode des deux saisons diffusées en 2020. Les participants ont comblé le vide causé par l’absence de relations sociales, je crois. Je suis prête à devenir consultante Koh Lanta, si jamais TF1 recherche… »
-
Le boulot
« Je bosse sans arrêt, même si je n’ai pas de gros exam’, c’en est presque devenu un hobby. J’ai déjà mis des vents à des amis pour pouvoir bosser, et il m’arrive de culpabiliser lorsque je fais autre chose. C’est aussi pour me rattraper du premier confinement pendant lequel j’ai rien foutu. »
-
Les podcasts
« Plus de sorties, ni de matchs ou d’apéros… Après le boulot j’enchainais donc avec Netflix, ce qui fait que je passais 90% de mes journées sur les écrans. Même si je n’ai pas moins de 3 ans, ça ne pouvait pas être bon pour moi, alors je me suis mis à écouter des podcasts en faisant des puzzles. Ça m’a aussi permis d’entendre autre chose que les infos et de changer d’ambiance. »
-
Les voyages !
« Paradoxalement, je n’ai jamais autant voyagé que depuis le Covid. L’enfermement du premier confinement m’a fait réaliser que j’avais vraiment envie de bouger. Je suis partie en vacances, mais c’est aussi mon mode de vie qui a changé : désormais, je fais beaucoup de randos et je suis équipée pour camper et bivouaquer… pratique, quand tous les hôtels et restos sont fermés. Et là, je viens d’investir dans des skis pour profiter de l’hiver montréalais et ne pas me laisser enfermer par ce foutu virus. »
-
Tik Tok
« Depuis le premier confinement, je passe plus de temps sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram. J’ai commencé par découvrir les Reels, avant de réaliser que la plupart étaient issus de TikTok. Depuis, j’ouvre TikTok matin, midi et soir : c’est devenu une routine. »
-
Le loto
« Je vais devenir autrice de BD, c’est déjà un milieu précaire, mais les perspectives sont d’autant moins réjouissantes en ce moment. Ça me fait pas mal flipper et comme je ne dépense plus d’argent dans les clopes, je me suis mise au loto. C’est un peu pour rire, mais on sait jamais… »
-
Les tutos make-up
« J’ai eu envie de superficialité et je ne me suis pas plus maquillée, mais les tutos make-up m’ont donné une bouffée de légèreté au milieu de toute cette actualité bien relou. Quand je trouve une chaîne Youtube qui me plait, je m’enfile toutes les vidéos comme une boulimique. »
-
BFM TV
« J’ai eu besoin d’être à jour dans l’actualité avec le premier confinement, puis j’ai continué. Un peu par peur des nouvelles décisions, mais aussi parce que les directives changent tout le temps, on s’y perd. Et selon les moments où je suis disponible, je regarde aussi les infos de France 3 et TF1… C’est chaud, je m’en rends compte là. »
-
Ma coloc
« Parce que le confinement toute seule ça aurait été bien pire. »
-
Les vidéos de rangement
« J’ai passé le premier confinement chez moi au chômage partiel et j’ai eu envie de tout ranger. J’aime bien les vidéos, parce que je trouve le avant/après satisfaisant. Je suis relativement bordélique, mais depuis que j’ai passé autant de temps chez moi, j’ai envie que tout soit ultra-ordonné. »
-
Le vin
« Ça a commencé avec les visio pendant le confinement : on ne pouvait pas voir tous nos amis en même temps car c’était trop compliqué pour se parler donc on a multiplié les rendez-vous Zoom, pour finalement arriver à un apéro tous les deux soirs. Et puis, c’est aussi un échappatoire à l’ennui. »
-
Mon téléphone
« Sur lequel j’ai accès à tous les réseaux et à toutes sortes d’applications, que ce soit de la lecture, des vidéos, du sport… Je cherchais à m’occuper et c’est là-dedans que je me suis réfugiée avant de réaliser que ça devenait vraiment nocif. Ça va mieux maintenant, mais pendant le confinement j’y passais jusqu’à 9 heures par jour. »
-
Le Qi Gong
« Avec la fermeture des piscines, je me suis mise au Qi Gong (gymnastique chinoise basée sur la respiration et la concentration, ndlr). J’en fais quasiment tous les matins, ça me permet de décompresser et d’attaquer ma journée plus détendue. »
-
Les séries
« Quand j’ai commencé à tourner en rond pendant le confinement, j’ai regardé des séries, vraiment beaucoup. Des séries drôles et légères, comme Girls et Gossip Girl par exemple, sont parfaites pour se changer les idées. »
-
Arnold, mon chien
« J’avais déjà une addiction aux fanpages de cockers sur Instagram, et l’envie d’en avoir un me trottait dans la tête. Quand le Covid nous est tombé dessus, je me suis un peu dit “yolo”, et je suis passée à l’action. Là il vient d’avoir trois mois, et j’adore cette nouvelle routine, qui me responsabilise aussi. »
-
Les lives Twitch
« Que j’ai découverts au premier confinement. Je suis tombée un peu par hasard sur le Twitch d’Antoine Daniel, que je connaissais de l’époque où il faisait What the Cut ?! sur YouTube. Je me suis mise à regarder et j’ai adoré le concept de live, même si je n’étais pas très jeux vidéo. Depuis je regarde à fond, j’ai mes streamers préférés et je joue à quelques jeux que j’ai découverts comme ça. »
Et vous, à quoi vous êtes accro ?