Logo

Twitch, YouTube, Instagram : ça part en live pendant le confinement

Ou comment les créatifs se mobilisent à distance.

Publicité

C’est une règle qui est assez connue dans le monde artistique : la contrainte permet de développer la créativité. Sortir de sa zone de confort et ne plus pouvoir être en mesure de faire ce que l’on réalise habituellement pousse certains créatifs à trouver de nouvelles solutions pour s’exprimer. Vidéastes, musicien·ne·s, dessinateur·ices… Le confinement que vivent les Français.es depuis une semaine a poussé certains d’entre eux à trouver de nouvelles façons d’innover pour se rapprocher de leur public. Et c’est souvent en live que de nouveaux liens se sont créés.

Diffuser en direct, c’est un art à part entière déjà utilisé par des créatifs d’un genre nouveau : les streamers. Sur Twitch, les émissions qui se sont professionnalisées depuis quelques années (gros moyens de production, plateau TV, régie) se sont adaptées aux consignes du confinement. Ainsi, LeStream diffuse sa matinale à tour de rôle depuis le domicile de l’un de ses chroniqueurs. “Comme ça ne sert à rien de savoir le temps qu’il fait, j’ai décidé de vous proposer une météo spéciale confinement”, annonce par exemple Adyboo qui a hébergé la matinale jeudi dernier. Le lendemain, sa collègue Dina a proposé une séance de coaching sportif depuis chez elle. La webTV de Webedia s’adapte aux nouvelles restrictions.

La météo du confinement d’Adyboo sur LeStream.
La météo du confinement d’Adyboo sur LeStream.
Publicité

Sur Twitch, la crise du Coronavirus est également abordée par les streamers. Chaque matin, entre 7h et 8h45 (environ), Ostpolitik propose à ses abonnés une véritable “émission qui fait comme à la radio”. Depuis chez lui, le matinalier – également connu sous le nom de Cotentin dans l’émission “Ouvrez les guillemets” de Mediapart – s’exerce à une matinale / revue de presse où il échange avec ses abonnés et revient sur l’actualité qui l’a marqué avec un certain parti pris (ça veut dire qu’il est de gauche). La plateforme d’Amazon permet également de suivre les travaux de l’Assemblée nationale sur la COVID-19, c’est ce que fait la chaîne Accropolis, qui a l’habitude de streamer les débats du parlement français.

Les restrictions de circulation imposées par le gouvernement depuis lundi dernier inspirent également les artistes : l’autrice Pénélope Bagieu et le game designer Oscar Barda proposent ainsi aux créatifs de dessiner une CoronaMaison à partir d’un modèle vide. L’occasion pour les dessinateurs et autres designers d’imaginer leur appartement idéal où il fait bon se confiner. De nombreuses personnes ont relevé le défi, dont l’auteur Boulet qui a profité du challenge pour dessiner en live sur Twitch sa version de la CoronaMaison.

La streameuse Jeann_Dark participe au défi CoronaMaison.
La streameuse Jeann_Dark participe au défi CoronaMaison.
Publicité

Sur YouTube, les vidéastes ont également parlé du confinement. C’est, par exemple, le cas de l’inévitable Norman qui a sorti une vidéo sur le sujet, tout comme son amie Natoo. Mais les YouTubers humoristiques ne sont pas les seuls. La YouTubeuse beauté TheDollBeauty a également proposé une vidéo spéciale confinement où elle partage sa skin routine avec son public. “Ce qui était facile avec les vidéos avant, c’est qu’elles étaient pré-filmées. Là, avec le confinement… OMG”, confie la vidéaste qui n’oublie pas pour autant d’inciter ses abonné·e·s à rester à la maison, tout comme Squeezie qui a fait une vidéo pour inciter ses millions de followers à adopter les bons comportements.

Publicité

Le confinement a également eu des effets inattendus dans le “YouTube game” puisque le fameux duo Mcfly & Carlito n’est plus en capacité de tourner des vidéos ensemble. Le premier est isolé dans une maison de campagne tandis que le second est chez ses beaux-parents. Ils ont alors essayé de lancer, en live sur la plateforme de Google, une émission Radio Confinement avec les moyens du bord. “On n’a pas les moyens de tourner des vidéos, le seul moyen qu’on a : c’est ce système”, explique McFly qui diffuse en direct depuis sa voiture pour capter un semblant de 4G. Malheureusement, leur direct s’interrompt brusquement après plusieurs bugs.

D’autres créatifs se sont tournés vers les lives sur Instagram pour se rapprocher de leur audience. C’est le choix fait notamment par l’auteur Freddy Gladieux qui appelle régulièrement ses amis humoristes pour prendre de leurs nouvelles en cette période de confinement. Devant 2 000 personnes, on le voit alors en direct avec Payanotis Pascot, Camille Lellouche ou encore Aurélien Préveaux. Le journaliste rap Mehdi Maïzi a également choisi d’investir sur les lives Instagram pour lutter contre le confinement. Tous les jours à 14h, l’animateur de la formidable émission Rap Jeu héberge sur son compte un nouveau rendez-vous : le ConfineMouse. L’occasion d’interviewer certains artistes et autres acteurs du milieu dans une ambiance ma foi fort détendue.

Publicité

Également confiné, le monde musical s’est tourné vers le direct pour se rapprocher de son public. Par exemple, Bob Sinclar a diffusé sur Facebook Live un set de 1h en utilisant les hashtags #ensembleàlamaison et #togetherathome. Les tournées étant annulées, le Français n’est pas le seul DJ à avoir fait ce choix comme l’explique The Verge. De son côté, le rappeur Swae Lee a carrément organisé un concert en direct sur Instagram. Depuis son studio, l’artiste a même poussé l’immersion en invitant ses fans à le rejoindre virtuellement sur son live pour s’ambiancer avec lui.

https://www.youtube.com/watch?v=CqaTThmYlb8

Au-delà des classes en ligne via le CNED et des apéros Skype, le coronavirus pousse les créatifs à trouver de nouvelles solutions pour se rapprocher de leur public. Nul doute que le confinement devrait voir naître des démarches originales qui pourraient peut-être déboucher sur des chefs d’oeuvre, qui sait ?

Publicité