.jpg)
Vous ne nous connaissez peut-être pas encore. Nous sommes Jo & Emilie de juste au corps*, et on a décidé de squatter un peu URBANIA pour la bonne cause. Parce que juste au corps*, c’est le carnet de santé naturelle pour la prise en charge du stress et des troubles associés : insomnies, malbouffe, vilaine peau, etc. Et le stress en ce moment, difficile d’y échapper, hélas.
Pas de panique, on vous aide à savoir ce qui est bon pour vous, ce que vous devriez manger, boire, infuser, lire, écouter ou pratiquer pour vous sentir réellement vivant.e. Telle est la question du moment…
L’information qu’on propage est sérieuse, sans se prendre au sérieux. C’est d’ailleurs pour ça qu’on matche bien avec URBANIA. Il n’en fallait pas plus pour qu’on mette nos forces en commun pour le bien-être de tous.tes. Prêts ? Lisez !
Pour cette deuxième chronique (la première est ici), on a décidé de s’attaquer à l’épineuse question de l’addiction aux jeux vidéo. On se souvient comme si c’était hier du jour où on a été puni de Game Boy… c’était un peu le drame à la casbah. Les jeux ont bien évolué tout comme leur pratique, à tel point que l’OMS a répertorié l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie à part entière en 2018.
Certains parleront d’œuvres d’art, d’autres d’outils thérapeutiques. Dans les faits, le jeu peut être aussi addictif qu’une drogue dure avec les dégâts que l’on connaît. Cette industrie divise autant qu’elle peut rassembler des millions d’adeptes… On décrypte.
.jpg)
Comment reconnaître si je suis addict?
Évidemment, la crise sanitaire a eu un impact sur la consommation du jeu vidéo, notamment chez les 15-34 ans. D’après un sondage Ifop réalisé en 2020, ils arrivent en tête des applis les plus téléchargées (45%) devant celles des réseaux sociaux (30%) ou d’activité physique (26%).
L’OMS a fixé 3 critères qui doivent se manifester sur une période de 12 mois minimum :
- -le temps passé à jouer : à partir de 30 heures par semaine, on parle d’une addiction avérée. C’est bien au-delà de la moyenne des hardcore gamer qui jouent entre 18 et 20h en moyenne par semaine. Pour nous c’est déjà beaucoup…
- -la perte de contrôle sur le jeu
- -les conséquences négatives sur la vie quotidienne
Pour les petiots, pré-ados et ados, la chute brutale des résultats scolaires est aussi un marqueur à prendre en compte. Tout comme la diminution des sorties entre potes, du sport ou des activités extérieures (évidemment en ce moment c’est toujours compliqué).
Quel est le profil type du gamer addict ?
Les études récentes sur le sujet montrent sans grande surprise que plus le profil est jeune, plus il joue ! En France, 96% des 10-14 ans ont joué à un jeu l’année dernière contre la moitié pour les 55 ans et plus. Au total, 20% des gamers français sont des hardcore gamers et une minorité, environ 5,5%, serait concernée par une addiction selon une étude de 2018.
.jpg)
L’arrivée des jeux sur smartphone, des jeux en ligne et surtout des méthodes bien rodées pour te rendre addict y sont pour beaucoup. Pour comprendre l’envers du décor, on a interviewé un couple de gamers et de concepteurs de jeux vidéo. Julie Marchiori, Conceptrice Narrative Senior chez Panache Jeux Numériques et Nicolas Guérin, Directeur Créatif de Spiritfarer chez Thunder Lotus. Ils nous racontent.
Est-ce que certains jeux rendent plus accro ?
Alors oui et c’est même intégré au brief de départ ! Certains jeux sont spécialement conçus pour, notamment ceux censés être gratuits. Ils sont bien souvent construits pour nous faire dépenser de l’argent grâce à des systèmes de récompenses virtuelles (récompenses = sécrétion de dopamine = plaisir = on recommence) au travers de la performance (tu payes pour obtenir de l’aide afin de passer le niveau qui te prend la tête depuis des jours) ; l’appartenance à un groupe et là tu payes pour développer ton avatar et sa “cosmétique”. Un peu pour épater les potes, la communauté… Tu dépenses dans le paraître. Dans ce type de jeu, le virtuel prend la place sur la réalité.
Moi (ndlr, Nicolas), je suis tombé dans le game au point de vouloir suicider mon personnage sur World Of Warcraft™ pour m’en défaire. Un peu comme si je me faisais interdire de casino.
- Mais d’autres caractéristiques peuvent également jouer sur le niveau d’addiction telles que l’interaction sociale : pour certains, les jeux en ligne sont un véritable lieu d’échange et ceci est d’autant plus vrai ces derniers temps… Et puis la compétition : un classique.
Donc oui, les jeux usent de biais cognitifs plus ou moins évolués. Certains fabricants dépensent du temps et de l’argent pour développer le plus esthétique et le plus achevé des jeux, d’autres rivalisent de techniques pour trouver le mécanisme qui te rendra le plus accro.
Les jeux vidéo sont-ils tous néfastes ?
Pas tout à fait. Conçus parfois comme des films, certains sont même nommés aux BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) pour leur design et la qualité de leur écriture. Au même titre qu’un bon livre, une des vocations premières des jeux vidéo est l’évasion. Les concepteurs évoquent même une véritable forme d’expression qui met en avant les sujets de sociétés actuels, comme les personnes transgenres avec IF found™.
Mais le jeu peut aussi être perçu comme une thérapie. Une récente étude a montré que le jeu aurait des vertus thérapeutiques. On pense à Spiritfarer™ qui apporterait une aide en cas de perte d’un proche.
Même constat sur le lien entre jeux vidéo et autisme. Cela n’est pas valable pour tous les jeux mais la littérature s’enrichit et montre des pistes encourageantes dans le traitement de ces troubles notamment grâce à EndeavorRX™.
- Et enfin le jeu peut aussi être un outil pédagogique. C’est le cas d’Assassins creed : Origins™(comme son nom ne l’indique pas ;)) développé en partenariat avec le British Museum qui sert de référence pour apprendre l’histoire de l’Egypte ancienne.
On ne dresse pas un bilan totalement noir sur le sujet. Bien au contraire. Cependant, il faut bien sélectionner ses jeux et surtout reconnaître les bons signaux pour éviter de tomber un peu trop dans le game. L’escalade est rapide notamment pour les jeux basiques qui usent de mécaniques cognitives pour nous soutirer de l’argent en nous rendant totalement accros.
Si vous vous reconnaissez un peu trop dans ce que l’on vient de raconter, sachez qu’il existe plusieurs associations qui peuvent vous accompagner comme ici.
On ne pouvait pas se quitter sans évoquer la plateforme dont les chiffres font pâlir bon nombre de médias. Avec son million de visiteurs uniques par jour (en comparaison, on est à 1,5 pour Youtube), Twitch (ndlr, site spécialisé dans le « live streaming » de jeux vidéo) fait désormais partie des chaînes de prise de parole du gouvernement français. On comprend mieux pourquoi…