Logo

Instagram a 10 ans: l’évolution des influenceurs à travers le temps, sans filtre

Selfie or no selfie? Là est la question...

Par
François Breton-Champigny
Publicité

Le 6 octobre 2010, la vie de millions de personnes en quête d’approbation sociale a été chamboulée à jamais lorsque la plateforme Instagram a été lancée dans l’univers.

Deux génies de Stanford ont permis à moult individus de montrer leur assiette de nachos fumants à la planète, d’exhiber leur silhouette #summerbody ou encore de se la raconter avec des photos de voyage paradisiaque à l’autre bout du monde avec un filtre sépia.

De ce Big Bang numérique est né un phénomène bien connu aujourd’hui: les influenceurs.

Qu’on pense à des professionnels du poussage de fonte ayant accès à beaucoup de miroirs ou à des amateurs de Pumpkin Spice Latte devant un décor automnal multicolore, la plateforme qui regroupe plus d’un milliard d’utilisateurs, où près du tiers provient des 25-34 ans, est devenue un terreau fertile d’«entrepreneurs» du web qui souhaitent commercialiser leur «marque» auprès d’entreprises désirant rejoindre un public plus jeune.

Publicité

Pour cet anniversaire très 2.0, on s’est entretenu avec Vincent Bronner, directeur de stratégie de l’agence Clark Influence, une entreprise spécialisée en marketing de contenu, afin de retracer le parcours du célèbre réseau social et parler du rôle des influenceurs à travers les années.

Tirer profit de la «passion»

Si ce n’était pas assez clair dans l’introduction, Vincent résume simplement ce que l’agence Clark propose comme services. «On associe les bons influenceurs aux bons clients pour que le message divulgué soit optimal».

En trois ans d’existence, l’entreprise a fréquenté des influenceurs de tous les horizons. Mais selon Vincent, utiliser le rayonnement de personnalités connues à des fins commerciales n’est pas nouveau. «L’influence, ça a toujours existé. Mais avant, c’était réservé à une infime parcelle de la société. Par exemple, tel sportif professionnel représentait telle marque. Maintenant, des plateformes comme Instagram font en sorte que cet accès à la “gloire” est beaucoup plus réalisable», explique-t-il.

Publicité

Au départ, l’objectif du réseau social était de permettre à monsieur et madame Tout-le-Monde d’afficher leurs passions à l’aide de photos et de légendes affublées d’hashtags (#). Mais, tel un Pokémon, la plateforme a évolué rapidement vers quelque chose d’autre.

«C’est devenu extrêmement intéressant pour les marques de s’associer à ces ambassadeurs qui savent s’adresser efficacement à des audiences de consommateurs.»

«Les premiers influenceurs se sont rendu compte que ce qu’ils proposaient pouvait intéresser des gens. Petit à petit, ils sont devenus des experts sur des sujets nichés et ils ont amassé une foule d’abonnés dévoués. C’est devenu extrêmement intéressant pour les marques de s’associer à ces ambassadeurs qui savent s’adresser efficacement à des audiences de consommateurs».

Publicité

À travers les années, Instagram a su se réinventer en créant différentes fonctionnalités comme les Stories et les vidéos Reels, pour persuader les utilisateurs à produire de plus en plus de contenu et les marques d’investir davantage dans la plateforme, souligne Vincent.

Même si le réseau social change perpétuellement, la recette gagnante d’un influenceur pour garder ses abonnés et passer le test du temps est de miser sur l’authenticité. «Les influenceurs les plus crédibles sont des gens passionnés qui croient au produit pour vrai. Les gens le sentent, le message se rend bien et c’est plus facile de créer une communauté solide», explique le stratège.

«Au contraire, ceux pour qui le seul objectif est de devenir influenceur pour faire de l’argent en s’affichant avec des produits auxquels ils ne croient pas auront beaucoup plus de difficulté à générer un engouement réel. Ce n’est pas payant à long terme de devenir un panneau publicitaire ambulant».

Influencer le changement

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la dernière année a été rude. Des feux en Australie, en passant par le mouvement de dénonciations d’inconduites sexuelles et la pandémie, 2020 a repoussé nos limites.

«Certains influenceurs vont s’associer dans un but commercial, mais ce sont aussi des personnes qui ont un poids réel sur des sujets de société. Leurs paroles et leurs actions peuvent contribuer à faire avancer les choses.»

Publicité

Dans un contexte où tout semble foutre le camp, certaines figures de proue d’Instagram choisissent de jouer un rôle plus grand que de s’afficher avec des produits. «On constate une évolution des prises de position de plusieurs influenceurs qui refusent de proposer des produits qui ne concordent pas avec leurs valeurs. C’est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur selon ce qu’on peut observer au quotidien», relate l’associé à l’agence Clark Influence.

«Je crois beaucoup à l’influence sociétale. Certes, certains influenceurs vont s’associer dans un but commercial, mais ce sont aussi des personnes qui ont un poids réel sur des sujets de société. Leurs paroles et leurs actions peuvent contribuer à faire avancer les choses», croit Vincent.

Il prend notamment en exemple les multiples influenceurs qui ont montré leur appui au mouvement Black Lives Matter ou à ceux qui sensibilisent leurs abonnés aux normes sanitaires en temps de COVID-19.

Si le stratège en chef ne peut prédire ce que l’avenir réserve à Instagram, il est néanmoins convaincu qu’il y a aura toujours un besoin pour les influenceurs dans le décor numérique. «Les créateurs qui sont capables d’utiliser ces canaux de communication pour créer une proximité avec leur audience sont là pour rester. Peu importe si Instagram est encore là dans 10 ans ou non».

Publicité