Logo

Instagram: 7 comptes qui rendent la plateforme plus humaine

Un article sans filtre.

Par
Clémence Carayol
Publicité

«L’abus d’Instagram est dangereux pour la santé», aurait-on dû lire jusqu’à présent avant d’utiliser l’application. Et pour cause, l’instagrammable rime avant tout avec l’irréalisable, l’impossible, la perfection. Surtout quand il s’agit du corps des femmes. Sur Instagram, on avait l’habitude de voir défiler des clichés de corps aux mensurations irréelles, tellement irréelles que même le modèle en question ne correspondait pas à sa propre image.

https://www.instagram.com/p/CChdqunoTe4/?igshid=u8hp99t9paxu

Mais dernièrement, un florilège de comptes rafraîchissants par leur sincérité sont apparus. On y voit des femmes qui, au lieu de airbrusher leur pores ou d’effacer leurs vergetures, font de leurs imperfections leur identité.

1- @thebirdspapaya

Sarah Nicole Landry, aka @thebirdspapaya, affiche fièrement son corps dans toute ses vérités. Sans filtre, la jeune Canadienne montre un corps qui ne correspond pas aux impossibles critères – qui ont fait la célébrité d’Instagram – de maigreur et d’abdos si saillants qu’on les dirait dessinés sur Paint.

https://www.instagram.com/p/CCiyh4-lWDf/?igshid=18rmrv515irut

Publicité

2) @kenziebrenna

Un des effets pernicieux d’Instagram réside dans l’impact des canons de beauté irréalisables que l’app véhicule, qui causent parfois des troubles alimentaires auprès des jeunes utilisatrices de l’app. Seulement, Kenzie Brenna l’affirme: manger, c’est un des plaisirs essentiels de la vie, et personne ne devrait se sentir coupable sous prétexte de devoir ressembler à un mannequin en malnutrition.

https://www.instagram.com/p/CB_Eci3jtEJ/?igshid=dnmo05zcyb3j

3) @chicksforclimate

Avec l’été qui arrive, les injonctions à «préparer son summer body» pullulent sur la toile. Mais le compte @chicksforclimate met les points sur les i. Pour que son «summer body» soit ready, il suffit d’être en summer et d’avoir un body.

https://www.instagram.com/p/CAmtbaNHY6v/?igshid=2gvmn6k8yvp

4) @curatedbygirls

@curatedbygirls porte bien son nom. Chaque publication de ce compte dézingue les canons de beauté irréels et rappelle que la beauté est synonyme de diversité. Diversité des corps, diversité des couleurs de peau, tout y est.

https://www.instagram.com/p/CBJOKKIhnN7/?igshid=1gqsdti42wltk

Publicité

5) @danaemercer

Le fer de lance de Danae Mercer est de «help gals feel normal», autrement dit «aider les meufs à se sentir normales». Pour cela, la jeune femme publie des photos prises le même jour dans le même accoutrement, où seules la luminosité et la position du modèle diffèrent, afin de dénoncer les supercheries qui se cachent derrière un cliché «parfait».

https://www.instagram.com/p/CCgMaEhJhsb/?igshid=6nrzraf1n3u4

6) @georginacoxpersonaltraining

Georgina Cox est une coach sportive qui l’affirme et le répète : avoir un esprit sain dans un corps sain ne veut pas dire ne pas avoir de rondeurs, de bourrelets ou de cellulite. Au contraire, faire accepter à ses followers leurs défauts qui n’en sont pas fait partie de la morning routine de la jeune sportive.

https://www.instagram.com/p/CCOAMaEBHtI/?igshid=submsbz3yw0

7) @meg.boggs

Même son de cloche pour Meg Boggs que pour Georgina Cox : la jeune maman pourfend l’idée qu’un corps sportif est un corps parfait selon les critères de beauté actuels. Sur son compte, elle publie des idées de work out alliant planches et abdos, sans faire grand cas de ses haters qui l’attaquent sur son poids.

https://www.instagram.com/p/CB0-tI8AhRq/?igshid=1llmsoh1x5mzt

Publicité