Logo

Instagram : 5 comptes qui dézinguent les influenceurs

De rien.

Publicité

C’était il y a presque dix ans. Le 6 octobre 2010, une nouvelle appli de partage de photos fait son apparition : Instagram. Le succès est fulgurant, l’appli atteint le milliard d’utilisateurs en 2018 et ringardise Facebook, abandonné aux boomers. Les « amis » laissent la place à des « abonnés » et un nouveau métier voit le jour : influenceur.

Dans tous les domaines possibles (mode bien sûr, mais aussi voyage, sport, cuisine, bien-être, etc.), ces jeunes se sont inventés leur métier, sont parvenus à rentabiliser leur popularité et à imaginer de nouveaux business models. Le marché du « marketing influenceurs » pourrait atteindre 10 milliards de dollars en 2022. Bravo à eux. Mais franchement, ils ont vite commencé à nous saouler avec leurs dents blanches, leurs corps musclés, leur philosophie gnangnan et leurs hashtags pourris #only1life.

Du coup, on vous a sélectionné 5 pages qui se foutent gentiment de la gueule de ces vendeurs de rêves… Juste parce que ça fait du bien !

Publicité

Influencers In The Wild

C’est notre chouchou ! Le plus drôle, le plus cruel.

Les influenceurs sont prêts à tout pour une photo ou une vidéo à leur avantage. À tout, vraiment ? Ben oui. Ce compte nous montre le « behind the scene » de ces photos magiques. On y voit par exemple une modèle sans scrupules qui s’impose devant un magasin vandalisé, juste pour choper le cliché qui va buzzer. Ou une bimbo prête à s’éclater le nez pour une jolie photo dans une fontaine.

Si le ridicule ne tue pas (encore), être épinglé par Influencers In The Wild bousille définitivement sa crédibilité !

https://www.instagram.com/p/B8k9aIogiOX/

Boyfriends of Instagram

La page qui compatit avec les compagnons des influenceuses ! Ces boyfriends contraints de sacrifier leurs vacances pour se consacrer à photographier leurs copines dans les pauses les plus extravagantes. On les voit à genoux, patients, usés. On se dit qu’ils doivent être terriblement amoureux – ou alors très bien rémunérés.

https://www.instagram.com/p/B8MsUstHFRO/

Publicité

You Did Not Sleep Here

Ils vous font rêver, ces influenceurs qui repoussent les limites de l’aventure et posent leur tente dans des paysages extraordinaires pour savourer leur café face à un lever de soleil majestueux… C’est vrai qu’elles sont belles, leurs photos.

Mais franchement, on a vraiment envie de croire qu’un campeur irait planter sa tente au bord d’un précipice, balayé par les vents et menacé par le risque d’une chute ? On le sait bien, qu’après avoir pris ta photo, t’es allé dormir dans ton camping car chauffé !

https://www.instagram.com/p/BmEIXMrHdNw/

Insta Repeat

Ils ne manqueraient pas un peu d’originalité, les influenceurs en vadrouille autour du monde ? Le compte Insta Repeat nous montre à quel point toutes leurs photos de voyage sont les mêmes. Ces jolis montages nous permettent aussi de réfléchir à nos prochaines photos de vacances : on tâchera d’être plus inventif !

https://www.instagram.com/p/B9AGxHSHIem/

Publicité

All The Same Kind

Cette page dédiée aux « wanabees post-modernes » révèle le manque d’originalité des influenceuses mode, dans leurs poses, dans leur style, dans la déco de leur salon. Entre conformisme et standard publicitaire, la page légèrement engagée dénonce surtout une overdose de publicités cachées dans les comptes de ces beautés stéréotypées.

https://www.instagram.com/p/B_zYfM2KJoJ/