.jpg)
Comment Netflix va réussir à vous convertir à la télé-réalité
Avant de commencer, il paraît important de mettre une chose au clair : la personne derrière cet article n’a jamais été fan de télé-réalités. Certes, j’ai pu regarder Secret Story pendant mon adolescence comme tout le monde : voir Senna et Amélie se marier dans la saison 4, pleurer avec Marie dans la saison 5… Mais en grandissant, les Anges, Marseillais ou autres ont complètement disparu de mes habitudes de visionnage. Tout cela c’était avant que je ne tombe dans le tourbillon des télé-réalités disponibles sur Netflix début 2020.
Et tout commença avec « les Fab Five »
Ce n’est pas un secret, depuis sa création le géant américain du streaming cherche à s’imposer dans l’industrie culturelle : documentaires, films, séries mais aussi télé-réalités. En 2018, la première saison de Queer Eye (reboot d’une série diffusée aux Etats-Unis sur Bravo) sort sur Netflix. Les « Fab Five » – Antoni Porowski, Tan France, Karamo Brown, Bobby Berk et Jonathan Van Ness – cinq hommes gays débarquent dans la vie d’hommes ou de femmes en petite forme. A l’aide de conseils remplis de bons sentiments, ils vont les aider à se sentir mieux. Véritable succès, Queer Eye en est déjà à sa cinquième saison.
Queer Eye est l’une des premières expérimentations de Netflix dans la télé-réalité. Depuis, le géant américain a développé son catalogue en proposant autant des émissions de cuisine (Sugar Rush) que de décorations (Dream Home Makeover) ou de rencontres (Too Hot to Handle). Netflix tente et les résultats sont particulièrement addictifs. L’avantage évident est qu’il n’y a pas besoin d’attendre devant W9 à 18h50 tous les soirs pour un nouvel épisode. Libre à vous de vous immerger complètement pendant 5 heures dans la vie de personnes inconnues que vous allez oublier aussitôt le programme terminé.
Cela va peut-être commencer par un épisode de Love is Blind lancé innocemment après avoir vu beaucoup de monde en parler sur les réseaux sociaux. Dès les premières minutes, le pitch risque de paraître familier : suis-je en train de regarder L’amour est aveugle, la télé-réalité qui a lancé la carrière de Nabilla ? Mais rapidement les candidats vont vous rappeler que vous êtes bel et bien aux Etats-Unis. 30 hommes et femmes s’adonnent à des sessions de speed dating … sans se voir ! Tout le concept de l’émission est de construire une connexion émotionnelle forte (ce qui va être répété environ 100 fois au cours des 10 épisodes).
Là tout de suite, vous êtes sûrement en train de vous dire « ce n’est pas pour moi ». Mais Netflix a l’art et la manière de nous faire nous attacher à ces jeunes couples qui se forment. Les épisodes s’enchaînent comme les cafés un lendemain de soirée difficile. 11 heures plus tard comme par magie, l’épisode de retrouvailles se termine et les réseaux sociaux des participants sont vos nouveaux meilleurs amis.
Entre bienveillance et drames inutiles
L’addiction commence à prendre place tranquillement… Faut-il s’arrêter en si bon chemin ? The Circle US semble intéressant et puis, comme pour Love Is Blind, Twitter n’a pas arrêté d’en parler. Ici pas question d’amour mais plutôt de faux-semblants et de concours de popularité. 14 participants emménagent dans des appartements individuels situés dans le même immeuble. Au lieu de se rencontrer, ils vont devoir se créer un profil comme sur les réseaux sociaux et discuter via chat interposés. Il est évidemment possible de mentir sur son genre, son prénom, bref de catfish. Au bout du douzième épisode, le joueur le plus apprécié par ses camarades remporte 100 000 dollars.
Est-ce l’ennui du confinement ou le besoin d’évasion qui ont fait le succès de ces deux programmes début 2020 ? En tout cas Netflix semble avoir trouvé la recette gagnante et après avoir testé, il est difficile de s’arrêter. De nombreuses possibilités s’ouvrent à vous : The Circle France pour les patriotes, Terrace House pour faire un tour au Japon, Selling Sunset pour ceux qui s’intéressent à l’immobilier ou encore Bling Empire, la petite dernière, qui emmène dans le quotidien décadent de la communauté asiatique riche de Los Angeles.
Toujours pas convaincu après toutes ces présentations ? Si vous avez une grande aversion pour la télé-réalité à cause des émissions françaises les plus médiatisées (oui celles qui passent sur W9 ou NRJ 12 le soir), n’ayez crainte c’est à l’opposé de ce que propose Netflix. Que cela soit Queer Eye, The Circle US ou Bling Empire, une bienveillance et un côté feel good ressortent de ces programmes. Ils sont moins bruyants et plus posés. La confrontation serait-elle réservée aux programmes français ?
La différence entre The Circle US et sa version française est criante : si dans le premier l’amitié est de rigueur dans le deuxième, c’est plutôt la manipulation qui règne. Cela ne veut pas dire que les productions Netflix n’ont pas leurs lots de crêpages de chignons et de drames inutiles et passionnants. Les disputes semblent moins intempestives. Oubliez la culture du clash et laissez-vous tenter par les télé-réalités signées Netflix. Évidemment, c’est au risque de passer 5 heures d’affilée scotché devant votre écran.