.jpg)
Aujourd’hui, le 17 juillet, c’est la journée mondiale des emojis. Pourquoi le 17 juillet ? Parce que le calendrier Apple (iCal) a été lancé le 17 juillet 2002. Tout simplement.
Au commencement était le smile
En 24 ans, les emojis ont envahi tous nos écrans. La faute à qui ? Harvey Ball himself. Ball comme la forme de ce qui allait le rendre célèbre, quand il invente en 1963 le symbole de la JOIE pour redonner le sourire à un staff en dépré d’une mutuelle du Massachusetts… Ça ne s’invente pas. L’histoire ne dit pas si Ball avait le smile.
Et le picto fut
L’autre inventeur de l’emoji et celui qui nous a fait passer du :) américain à l’ensemble des emojis japonais qu’on connaît aujourd’hui, c’est Shigetaka Kurita : un concepteur d’interface qui travaillait à la fin des années 90 chez NTT Docomo, l’équivalent du SFR japonais. Son œuvre (l’ensemble d’emoji NTT Docomo) est maintenant exposée au Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Classe.
Au fait, arrêtez de confondre émoticône et emoji Les 2 n’ont aucun rapport ! :) est une émoticône et 😄 est un emoji. Maintenant vous savez.
Overdose de kimojis
En chiffres, aujourd’hui les emojis c’est : 5 milliards envoyés chaque jour sur la surface terrestre, dont 1600 kimojis, selon notre spécialiste de Kim K. Sur Twitter, c’est 832 millions de personnes qui rient beaucoup trop pour être honnêtes. Probablement aux dépens de 364 millions de cœurs brisés. Tout ça dans l’indifférence de ceux qui déversent 57 millions de tonnes de caca le long de nos murs digitaux.
Unicode anti-cons
Évidemment, les emojis qui arrivent sur nos téléphones sont contrôlés par la “gauchiasse intellectuelle” qui règne sur la Silicon Valley et qui a créé le Consortium Unicode. Une sorte de gros doigt d’honneur aux digital nazis. Cet organisme à but non lucratif américain, extrêmement lié aux GAFAM, s’arroge aussi le droit de contrôler nos moyens d’interactions. Les émojis constituent donc un énième symbole de l’influence des géants du web sur nos vies. Youpi.
Les indépendantistes en PLS
Ils ont coûté 53 000 € à la Corse pour financer une campagne d’intégration de l’emoji Corsica à nos claviers, soit l’équivalent de 2600 kilos de brocciu. Résultat : QUE CHI. Toujours pas d’emoji Corsica. Et des planches mixtes sans fromage. Et l’emoji du drapeau breton alors, on en parle ? Oui, ici.
Tueurs de libido
Si les émoji ont l’air mignons et inoffensifs comme ça, ils ont quand même passablement tué notre imaginaire en matière de correspondance érotique… On pourrait en parler longuement. Mais notez juste que les émojis aubergine, gouttelettes d’eau, cornichon, pêche, chat, tulipe, hot-dog, etc. vous inhibent peut-être autant que vos antidépresseurs. Action.
Enfin, aussi choquant que l’apparition du C dans le logo Carrefour : ceci 🙏 n’est pas une prière mais un high-five… Ou les 2 ! Pour permettre aux utilisateurs.trices de faire comme bon leur semble, la firme a finalement décidé de retirer la petite auréole qui traînait pas loin des 2 mains. Amen.
Envie d’en savoir plus sur les emojis et leur histoire ? On vous recommande chaudement notre entrevue avec Stéphanie Cabre, réalisatrice du documentaire “Emoji-Nation”.