.jpg)
7 artistes à voir (absolument) aux Francofolies de La Rochelle
C’est l’été, les beaux jours arrivent et les restrictions sanitaires s’amenuisent petit à petit. Après un an et demi d’artistes privés de publics et de publics privés d’artistes, il est temps de remettre le pied à l’étrier pour retourner chanter et taper du pied en festival. Pas d’excuse possible, vous avez eu trois longs confinements pour perfectionner votre salsa, votre voix ou votre descente, à chacun ses goûts. Faites-vous plaisir aux Francofolies de La Rochelle du 10 au 14 juillet 2021. Pour l’occasion, on vous propose notre sélection.
Brö
Vous vous sentez un peu engourdis, un peu fatigués ? En manque de vitamine C, ou de café ? Pas de panique, Brö est là ! Interprète et rappeuse française de 23 ans, avec un style percutant et tranchant, elle saura vous interpeller et vous faire remuer. On apprécie son côté naturel et authentique dans un milieu urbain et hip hop encore très dominé par les hommes. Brö se démarque parfaitement avec des paroles millimétrées et ultra-efficaces. Bref, allez la voir, ou au moins écouter son dernier EP « Klaus », ça défonce.
Molécule
Son pseudo vous intrigue autant que moi, je le sais. Laissez-vous porter par cette Molécule, un artiste hors du temps et de l’espace. Une vibe techno et électro planante à souhait, presque perturbante tant elle est profonde. Vous trouverez à travers ses créations une ambiance sonore des plus immersives, à l’image de son dernier album -22,7 C°, qu’il est allé enregistrer au … Groenland ! Parce que Molécule, c’est aussi des concerts dont vous vous souviendrez longtemps, parfaitement synchrones à l’ambiance dégagée par sa musique. À voir absolument !
Les Rita Mitsouko
Tout le monde les connait, enfin j’espère. Véritable icône internationale et porte-étendard du rock français des années 80, je m’estime, du haut de mes 21 ans, chanceux d’avoir encore la possibilité de les voir en concert. Évidemment, la disparition du regretté Fred Chichin a mis un genou à terre à tous ses fans, mais le groupe a su renaitre de ses cendres et revenir en force, toujours mené par la grande et intemporelle Catherine Ringer. Des airs très rocks avec une pointe de funk, et une originalité musicale toujours aussi saisissante, il est encore temps pour vous de cocher cette fameuse case des objectifs de la vie : « J’ai vu les Rita Mitsouko en live ! »
Blick Bassy
Après une année aussi pourrie, on a tous des envies débordantes de voyages. À cet égard, le vol Blick Bassy à destination du Cameroun, de l’art et de la musique africaine, est fait pour vous ! Vous ne savez pas chanter ? Danser ? Vous ne savez plus rêver ? Vous détendre ? Vous réapprendrez tout ça en écoutant la voix d’or de Blick Bassy. Son style alliant sonorités australes africaines, section cuivre et poésie forme une douce et suave ode à la vie, à l’aventure et à la découverte. Vous serez forcément touchés par cette grâce, portée par son dernier album « 1958 », une pépite à aller écouter au plus vite. Ne passez pas devant sa scène sans vous arrêter !
Gaël Faye
Je ne peux pas présenter Gaël Faye comme un simple artiste. J’ai besoin de lui écrire directement. Alors voilà : « Je t’ai d’abord connu en tant qu’écrivain à travers ton livre Petit Pays, une histoire hors du commun qui imposait déjà un profond respect pour ta plume et ta personne. J’ai ensuite appris que tu chantais, et j’ai été immédiatement conquis ! Enfin, tu es venu nous voir un jour à Evry, et tu m’as apaisé pour la décennie qui suivait. » Gaël Faye est un grand artiste, un poète, digne héritier d’Hocus Pocus et de MC Solaar qui mérite la plus grande écoute. Non, le slam n’est pas mort, il est grand et Gaël Faye sera là pour nous le rappeler.
J-Silk
Un trio comme J-Silk, vous n’en trouverez pas beaucoup, je vous préviens. Des ambiances auditives colorées et joviales dans l’ambiance estivale qu’on attendait de pied ferme. J-Silk doit avoir des mains de fée, aux vues de sa capacité à allier deux antipodes en un : puissance et calme, funk et électro, recherche et simplicité. Et le pire (ou plutôt le mieux), c’est que ça marche ! C’est clairement la découverte de cette édition Francofolies 2021 qu’on vous recommande. Et si vous n’avez pas la chance de vous rendre à La Rochelle cette année, pas de panique, leur dernier titre Dreaming Awake est dispo partout en ligne.
Alain Souchon
Il est iconique, c’est sûr. Les années passent, mais rien ne change, on l’aime toujours notre Alain. Parolier et interprète de génie, il revient avec (encore) un nouvel album empli de balades touchantes et entrainantes. Je croise les doigts pour qu’il ressorte aussi ses plus grands classiques. Vous êtes un humain, un gorille, une spatule ou un séquoia ? Peu importe, Alain Souchon, ça marche toujours, avec tout le monde et n’importe quoi. Allez rejoindre sa grande foule sentimentale, attirée par les étoiles, les voiles, mais surtout par sa voix si spéciale.
Évidemment, cette liste est non-exhaustive ! Les Francofolies de La Rochelle 2021, c’est beaucoup plus que ça. Alors allez en profiter dignement et prenez aussi du temps pour visiter La Rochelle, elle vaut le détour.