Logo

6 émissions qu’on a tous un peu honte de regarder (et c’est dommage)

Il est temps d'assumer votre passion pour Stéphane Bern.

Par
Daisy Le Corre
Publicité

2020 a mis notre patience a rude épreuve. Heureusement, nos séries et films préférés nous ont parfois aidés à retrouver le sourire, à relativiser, à résister à l’envie de faire du mauvais pain, etc. Et puis, il y a ces émissions qu’on re-re-re-re-regarde sans trop savoir pourquoi, quand bien même c’est concon, cucul, juste pas regardables. Des émissions remparts ou refufes comme vous voulez, comme un bon plat d’enfance. Bref, elles vous font du bien, vous rappellent parfois des souvenirs et c’est amplement suffisant. Voici donc mes 6 émissions préférées pour m’endormir devant.

Confession nocturne : quand le sommeil ne vient pas, il m’arrive de virer sapiosexuelle à force de regarder Stéphane Bern déverser toute sa grosse culture G sur mon grand écran. On en est là, ouais. Shame on you 2020.

Secrets d’Histoire

Autant le dire tout de suite : j’ai un rapport affectif à Secrets d’Histoire – et à Stéphane Bern, du coup. Chez ma grand-mère, pendant les grandes vacances d’été, on ne ratait jamais un épisode de Sagas (c’était aussi la première fois que je découvrais un palindrome, wow !). L’émission s’est arrêtée mais Stéphane n’avait pas dit son dernier mot… Alors Secrets d’Histoire est né, avec un générique qui me fait toujours frissonner pour aucune raison. Ce que j’aime c’est l’idée de pouvoir m’endormir devant un « programme intelligent ». Quand j’étudiais en littérature et en philo, on me répétait qu’il fallait lire avant de s’endormir pour que le cerveau amalgame tout tranquillement. Bref, Stéphane Bern qui me berce pour que je fasse ma sieste, c’est mon truc à moi. Mieux que n’importe quelle méditation… Dernièrement je me suis endormie devant l’épisode consacré à Jésus (pardon). Mais 2h c’est long…

Publicité

Thé ou Café

Bon là, je n’ai pas d’excuse. J’aime Catherine Ceylac, autant que Mouloud Achour apparemment. J’ai un petit côté ringard voire super rétro que j’assume autant que ma coupe de punk à chien. Je trouve que Catherine avait le don de mettre les personnalités à poil sans jamais que ce soit vulgaire. Elle faisait la bise à ses invités, elle les appelait par leur prénom, elle invitait parfois trop souvent les mêmes d’ailleurs, mais c’était pas grave ! C’était Catherine, quoi. Et ses chaussures : toujours impeccables, pareil pour le maquillage. Elle avait l’air de sentir bon, sûrement Trésor de Lancôme, maintenant que j’y pense… Je m’égare. Tout ça pour dire qu’à l’annonce de la fin de Thé ou Café, j’étais à ramasser à la petite cuillère : DEVANT QUOI JE VAIS PLEURNICHER MAINTENANT ? Je me souviens des messages (de pitié ou de moqueries) de mes proches : « Mais sur quoi tu vas te rabattre, maintenant, pour passer le temps ? ;) ». Vous n’avez qu’à lire cet article bande de goujats. J’ai trouvé pire (ou mieux) que Catherine… Mais heureusement, avec Youtube, Catherine est éternelle.

Publicité

La Télé de Lilou Macé

C’est peut-être le programme que j’assume le moins. Je ne sais même plus comment je l’ai découvert (mieux vaut ne pas se rappeler de tout, parfois). Ma copine m’a grillée plusieurs fois en train de regarder sérieusement La Télé de Lilou Macé. Il y a un truc magnétique, je pense. Un peu comme la plupart des chamanes, médiums, druides et autres personnes extra-sensibles/lucides qu’elle invite régulièrement dans son émission. Ça ne peut être qu’une force divine qui m’attire devant ce programme… Ou alors, c’est juste parce que je trouve la face/les mimiques de Lilou fascinantes à bien des égards quand elle interviewe les gens.

Publicité

En réalité, je la trouve autant insupportable qu’attirante, on est en plein dans le fameux fascination/répulsion, je suis le cobaye parfait. Le générique, l’intonation du premier “bonjour”, la même première phrase faussement personnelle (“un bonheur de faire cette interview avec toi aujourd’hui”), la connexion défaillante, les questions bancales et parfois le fameux “bonjour bonjour chers co-créateurs, co-créatrices” : bref, il n’y a rien qui va et ça marche. Je vous laisse vous faire hypnotiser à votre tour par La Télé de Lilou… « La télé qui fait du bien » comme le dit le slogan…

Alien Theory

Je sais déjà que le Père Noël n’existe pas, mais les aliens… Pas sûre ! ;) Aussi perturbant qu’il puisse être, ce programme a le don de me faire beaucoup rire : TOUT est tiré par les cheveux. J’ai d’abord cru à une parodie d’une émission scientifique, mais non. Impossible de croire un mot de tout ce qui est évoqué dans cette série et pourtant, on la regarde avec un certain plaisir. On en parlait déjà ici : selon cette série documentaire qui, depuis 2009, explore l’extraordinaire théorie dite des « anciens astronautes », les hommes ne sont en rien responsables des plus grandes découvertes de l’histoire : toutes les clés auraient été apporté par… des extraterrestres.

Publicité

Si la théorie est contestée par n’importe quel scientifique ayant bac +2, il est fascinant de découvrir comment on peut expliquer la construction des pyramides ou la découverte de l’Amérique par un coup de pouce cosmique. C’est tellement bien raconté qu’on y croit et qu’on se prend à repenser l’histoire du monde telle qu’on nous l’a apprise à l’école. Si, si…

Cauchemar en cuisine

Juste pour le plaisir d’entendre des restaurateurs en détresse écorcher le nom de Philippe ETCHEBEST. Ça n’a pas de prix, tellement c’est bon. Mais aussi parce que ça détend de voir des gens se faire engueuler, tout simplement. C’est un peu la même chose avec les bêtisiers, quand on regarde des gens se vautrer lamentablement par terre, sans pouvoir rien faire… Cauchemar en cuisine, c’est aussi la preuve que « quand on se compare, on se console » : à la fin d’une émission, je me dis souvent que ma cuisine n’est pas SI dégueulasse que ça finalement, et que les yaourts périmés dans mon frigo sont moins flippants que la viande verdâtre de l’autre à la télé. Et puis, je dois avouer que Philippe Etchebest me rappelle beaucoup mon pôpa, un ours au gros coeur, qui fait des pâtes aux oeufs comme un Dieu. Et ça, ça se savoure à l’infini…

Publicité

Pékin Express

Bon là, je grouille d’impatience. En temps normal, hors pandémie, ça me permettait déjà de m’évader et de visiter du pays sans bouger de mon canapé… Depuis que la pandémie est passée par là, c’est peut-être l’émission que j’attends le plus depuis que la dernière saison s’est terminée. Et à chaque nouvelle saison, je pense la même chose : un jour, je le ferai ! Avec ma moitié ? Avec ma soeur ? Ma meilleure pote ? Impossible de trancher. Qui serait assez fou pour se lancer dans une telle aventure avec moi. À part l’épreuve où il faut goûter un truc dégueulasse (asticots, couilles de bison ou autre), tout me parait jouable… depuis mon canapé, certes. Bref, la 14e saison débute bientôt et le compte Instagram de Stéphane Rotenberg me stresse de plus en plus. GO!!