.jpg)
Les fantômes ont de beaux jours devant eux. Selon une étude YouGov publiée l’an dernier, 32% des Français croient à leur existence. Ce sont les femmes (39%) et les 18-24 ans qui y sont d’ailleurs le plus réceptifs (à 43 %, contre 22% chez les 55 ans et plus). Plus impressionnant : un Français sur quatre affirme même avoir déjà vécu une expérience paranormale, au cours d’une séance de spiritisme, en rencontrant un esprit dans une maison familiale ou même peut-être en croisant la Dame Blanche le long d’une route de campagne déserte. Brrrrr !
Si vous faites partie de ces lecteurs sensibles à l’au-delà ou aux phénomènes paranormaux, on vous a concocté une sélection de programmes Netflix pour conforter vos certitudes… et frissonner devant votre écran.
L’irréel, incroyables témoignages (Haunted)
« Real people, real stories, real horror. » On ne sait pas si on doit croire à la véracité de toutes ces histoires annoncées comme réelles, mais on frissonne quand même à leur récit. Chaque épisode voit un individu lambda évoquer l’expérience paranormale dont il a été témoin ou victime, avec des reconstitutions spectaculaires à l’appui. Une femme pendue dans le placard, un esprit démoniaque dans le sous-sol, un être maléfique à la poursuite d’un petit garçon… Nos pires cauchemars de gosses sont ici racontés par des gens qui nous ressemblent et qui les ont vraiment vécu. Vraiment ? De nombreux internautes qui se sont pris de passion pour le programme ont cherché des traces de ces histoires pour vérifier leur authenticité… en vain.
The Haunting of Hill House
Un vieux manoir isolé, une famille nouvellement installée, des événements de plus en plus étranges, un medium… Les quatre ingrédients les plus classiques de l’histoire de fantômes pouvaient laisser craindre un sentiment de déjà-vu. Et pour cause, le roman à l’origine de la série a déjà été adapté plusieurs fois au cinéma et Stephen King le cite régulièrement comme un modèle du genre. Pourtant on accroche à cette série en 10 épisodes qui balance entre horreur et psychologie, grâce à des scènes vraiment angoissantes et des personnages auxquels on croit. Au vu des réactions enthousiastes, une saison 2 ne devrait pas tarder.
Marianne
Première incursion dans l’horreur française pour la plateforme, Marianne est une série gore à souhait (c’est interdit aux moins de 16 ans) qui voit une jeune auteure de romans d’horreur confrontée aux cauchemars de ses romans prendre vie. On vous prévient, vous vous souviendrez longtemps de l’effrayante Madame Daugeron…
Penny Dreadful
Penny Dreadful, c’était le nom de ces revues vendues dans le Londres de l’époque victorienne (fin du XIXème siècle) dans lesquels on lisait des contes et histoires d’horreur. La série suit une jeune femme aux pouvoirs hypnotiques qui s’allie à un cowboy et un vieil homme riche pour combattre une menace inconnue qui massacre la population. Gothique, sombre, mystérieuse, la série fascine notamment pour ses impressionnantes séquences d’hypnotisme. Avec en prime un casting de luxe mené par Eva Green.
Alien Theory
On s’éloigne des fantômes (mais on reste dans le domaine de l’incroyable) avec cette série documentaire qui, depuis 2009, explore l’extraordinaire théorie dite des anciens astronautes. Selon elle, les hommes ne sont en rien responsables des plus grandes découvertes de l’histoire : toutes les clés auraient été apporté par… des extraterrestres.
Si la théorie est contestée par n’importe quel scientifique ayant bac +2, il est fascinant de découvrir comment on peut expliquer la construction des pyramides ou la découverte de l’Amérique par un coup de pouce cosmique. C’est tellement bien raconté qu’on y croit et qu’on se prend à repenser l’histoire du monde telle qu’on nous l’a apprise à l’école.
Avant-première…
Forte du succès de tous ces programmes, Netflix prépare une nouvelle docu-série choc sur les endroits réputés les plus hantés des États-Unis. On devrait y retrouver les lieux cultes de l’angoisse et du paranormal, comme le Manoir Winchester (à l’origine du film Conjuring), le Eastern State Penitentiary, l’hôtel à l’origine du film Shining, la fameuse maison d’Amityville… Sortie prévue d’ici la fin de l’année.