Logo

5 romans graphiques pour s’évader

Après bientôt un an de pandémie, ça peut pas faire de mal...

Par
Solenn Cordroc'h
Publicité

On est toujours coincés dans nos 14m2 à enchaîner les apéros Zoom pour ne pas sombrer. Après avoir épongé Netflix et assemblé 10 fois le même puzzle, pas facile de trouver de nouvelles activités excitantes. Heureusement, les romans graphiques existent et nous permettent de voyager par procuration, en attendant de pouvoir enfin se faire ce road trip au Costa Rica.

De cases en cases et au fil des pages, vous côtoierez David Bowie en Angleterre, vous entamerez l’ascension d’une montagne, vous traverserez la Californie en sueur et vous vous adonnerez à une partie de jambes en l’air avant d’essayer de sauver un quartier finlandais de la gentrification. Un programme plutôt trépidant qui vous fera oublier, l’espace d’un instant, les pintes de votre bar de quartier préféré.

U.S.A : Americana – Luke Healy

Connaissez-vous le Pacific Crest Trail ou PCT pour les experts ? Ce trail long de 4280 kilomètres longe la côte Ouest de la frontière mexicaine à la frontière canadienne et traverse forêts, montagnes, déserts et pas moins de 25 parcs nationaux. Chaque année, seule une centaine de randonneurs parvient à boucler cet itinéraire. Un défi de taille pour le protagoniste de cette BD (dont on parlait déjà ici), Luke Healy, un Irlandais plutôt peu sportif. Armé de son sac à dos, le voilà parti pour 5 mois de marche afin de se confronter à la véritable Amérique et, par là-même occasion, à son corps échiné et à son mental oscillant entre abandon et acharnement. Avec une bonne dose d’auto-dérision, il relate son aventure hors du commun et ses rencontres dans une Amérique à la veille de l’élection de Trump. Arrivera-t-il à boucler le Pacific Crest Trail ? Qu’importe, comme le résume si bien Robert Louis Stevenson : « L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même ».

Publicité

Finlande : Moi, Mikko et Annikki de Tiitu Takalo

Le roman graphique Moi, Mikko et Annikki de l’autrice Tiitu Takalo a été couronné du Grand Prix Artémisia 2021, récompensant chaque année le meilleur album féminin et féministe. Véritable succès littéraire en Finlande depuis sa sortie en 2014 et nouvellement édité en français aux éditions Rue de l’Echiquier, cette BD c’est le récit d’un combat, celui d’un David contre Goliath opposant d’infatigables habitants se retroussant les manches pour sauver leur quartier en péril face à de voraces promoteurs immobiliers. Au fil des 248 pages, l’illustratrice, l’autrice, l’enseignante et la féministe revendiquée, Tiitu Takalo, saisit avec justesse l’essence de la ville de Tampere et de ses habitants, bien décidés à faire affront à une gentrification galopante. Elle brosse, en toile de fond, l’histoire de Tampere en opérant un savant mélange de styles : un fond blanc pour la narration présente, et du gris, de l’ocre ou du beige pour retracer les époques. « Largement autobiographique, ce généreux roman graphique milite pour un mode de vie plus respectueux du patrimoine, plus collectif et moins consumériste », déclare Patrick Gaumer, membre du jury d’Artémisia. Moi, Mikko et Annikki a le mérite de refléter les problématiques urbaines et environnementales contemporaines et de nous délivrer le parfait manuel de résistance à la bétonisation des villes.

Publicité

Angleterre : Bowie – Mike Allred

Voilà déjà 5 ans que David Bowie nous a quitté, l’occasion de lui rendre hommage, une énième fois. Ce roman graphique sobrement intitulé Bowie, qui contentera aussi bien les néophytes que les fans de la première heure, met en lumière la naissance, l’essor et la fin du personnage fictif Ziggy Stardust, imaginé par Bowie. Et pour s’attaquer à un monument de la musique, il fallait bien un monstre du comics en la personne de Mike Allred (Madman, Silver Surfer, Red Rocket 7…). Dès les premières pages, débutant par le concert d’adieu de Ziggy Stardust en 1973, le récit déploie l’histoire du glam-rock et des multiples influences de Bowie, d’Alice Cooper au Velvet Underground sans oublier le légendaire réalisateur Stanley Kubrick. Saviez-vous que Bowie s’est inspiré des films Orange Mécanique et 2001 l’Odyssée de l’espace pour élaborer son costume de scène et écrire le tube Space Oddity ? Maintenant oui !

Publicité

Afrique, Asie, Moyen-Orient : L’incroyable histoire du sexe, Livre II, De l’Afrique à l’Asie – Philippe Brenot et Laetitia Coryn

Comment baise-t-on en Afrique, en Inde, au Moyen-Orient, en Chine et au Japon ? Une question cruciale à laquelle tente de répondre L’incroyable histoire du sexe, si vous êtes toutefois en quête de CULture. Après l’Occident, ce tome 2 met le cap sur l’Orient pour conter l’évolution des moeurs et des pratiques sexuelles avec rigueur, sans toutefois omettre une touche d’humour. Du Kamasutra aux contes des Mille et Une Nuits sans oublier les estampes érotiques japonaises : Philippe Brenot et l’illustratrice Laetitia Coryn rendent compte de la liberté, de la jouissance mais aussi du contrôle et de la domination masculine liés au sexe. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à confronter le lecteur aux pratiques jugées abjectes ou dangereuses comme les mutilations sexuelles exercées sur les femmes. En bref, un tome à glisser entre toutes les mains que l’on soit un homme, une femme, ou autre.

Publicité

Montagne : Descension – Thomas Luksenberg

Peut-on renaître au sommet d’une montagne ? Voilà le questionnement d’un homme déboussolé qui part gravir une montagne pour mieux se retrouver et repenser aux êtres chers, dont une certaine Anna. En se mesurant à l’âpreté des pics montagneux, il sonde ses émotions, mais seule une chute réelle et intérieure dans une crevasse l’aidera à panser ses blessures profondes. Un album graphique qui se démarque par le récit d’un homme que l’on ne connaît guère et qu’on aura du mal à connaître davantage…