Logo

5 BD à lire sur le trône

On vous aide à lâcher votre téléphone.

Par
Romain Amichaud
Publicité

Résolution de 2021 : ne plus aller aux toilettes avec son téléphone portable. Que celui ou celle qui n’a jamais passé plus de temps sur le trône à cause de son téléphone me jette le premier rouleau de PQ… Stop. Aux toilettes, on déconnecte. Et pourquoi ne pas profiter de cet intermède pour lire des « vrais » livres ? Certain.es ont transformé leur petit coin en une véritable bibliothèque avec parfois des oeuvres plus personnelles et profondes qui squattent les lieux. Tant mieux. De notre côté, on a sélectionné 5 BD parfaites pour décorer votre cabinet et y passer un moment encore plus satisfaisant que prévu.

Anthologie volume 1: 1979-1984 d’Edika

Les histoires d’Edika se distinguent parce qu’elles sont lubriques, loufoques, absurdes, avec une pointe d’humour socio-politique. L’auteur vient d’ailleurs d’atteindre les 80 ans mais son style apparait indémodable. Ce sont toujours des sketchs où y figurent lui et son chien en slip, et des femmes aux poitrines improbables. Seul problème, vos potes risquent de squatter vos toilettes un peu trop longtemps.

Publicité

Pour vous marrer, rendez-vous ici.

Et si l’amour c’était aimer de Fabcaro

Cette BD se trouve justement dans les WC d’un ami. Le roman-photo, encore populaire dans certaines vespasiennes, est complètement parodié dans cette BD. Dessins réalistes en noir et gris, des dialogues courts détournés et un second degré décapant. L’auteur raconte l’amour impossible entre Michel, un livreur de macédoine, et Sandrine, l’épouse d’un dirigeant de start-up. La couverture, reprenant également les codes du roman-photo, interpellera assurément vos visiteurs.

Pour découvrir la suite, rendez-vous ici.

L’arabe du futur 5 de Riad Sattouf

J’attendais cette suite avec impatience. Riad Sattouf a parfaitement joué la carte du suspense dans cette BD autobiographique. Si vous êtes du genre à prédire un troisième confinement, procurez-vous dès maintenant la série entière. L’histoire de l’enfance de Riad entre la Syrie et la France est drôle, parfois effrayante mais surtout captivante. Enfin, beaucoup d’anecdotes des années 90 m’ont ramené en enfance. Ce dernier opus risque de trôner un moment la pile dans mes toilettes.

Publicité

Americana de Luke Healy

Autre récit autobiographique avec Luke, un jeune Irlandais, qui nous fait voyager. On suit son aventure sur la Pacific Crest Trail. 147 jours d’une marche mal préparée sur cette mythique route de randonnée longeant le pacifique, en allant du Mexique au Canada. Dessins minimalistes et descriptions des paysages grandioses nord-américains. Le livre nous interroge sur notre propre capacité à tenter et apprécier ce genre d’expérience. Au chaud sur le bol, il nous permet en tout cas de nous évader.

Pour voyager, rendez-vous ici.

Carbone & Silicium de Mathieu Bablet

Cette BD m’a été fortement conseillée par un ami illustrateur. « Dans Carbone & Silicium, l’auteur dénonce l’évolution de l’homme et de la technologie, c’est plutôt une réflexion sur l’avenir de l’humanité. C’est l’histoire de deux intelligences artificielles. Mais l’auteur a apporté des idées d’inventions très réelles comme dans Blade Runner. Ça m’a bouleversé parce qu’on est proche de ce qui pourrait arriver, un peu comme dans Black Mirror… » Les fans de science-fiction réaliste y trouveront leur bonheur.

Publicité

Pour la suite, rendez-vous ici.

Et n’oubliez pas de tirer la chasse.