.jpg)
Lorsque le confinement a été décrété, il a fallu que je me décide quant au lieu que j’allais choisir pour supporter au mieux ces quelques semaines. Mais avec le lieu, venaient les personnes qui m’y accompagneraient. L’un ne va pas sans l’autre… Pour faire simple, soit je restais chez ma mère à Paris, soit je partais en Lorraine avec mon copain. Une décision qui, quelle qu’elle soit, aurait de lourdes conséquences sur mon couple.
Cela fait donc sept semaines que je suis confinée avec mon chéri au milieu des vaches.
D’où cet article, vous l’aurez compris… Je ne suis pas la seule à avoir choisi mon couple au détriment de ma famille. Mais honnêtement, je ne pensais pas vivre une aventure aussi riche en émotions !
Vivre confiné c’est déjà une épreuve, si on y ajoute des tensions au sein du couple, ça peut rapidement devenir un enfer. Vous serez donc d’accord avec moi: mieux vaut tout faire pour les éviter.
Beaucoup de couples, plus ou moins solides, sont confinés ensemble par choix ou pas, et voient naître, après plusieurs semaines de vie à cheval l’un.e sur l’autre, des tensions et des disputes à répétition.
A cela s’ajoute potentiellement plusieurs facteurs qui peuvent rendre le confinement en couple encore plus délicat : les enfants, le chômage, le télétravail, la maladie… Bref, les sources de conflits et donc de séparation, sont multiples.
Alors, comment faire pour éviter une séparation post confinement ? Comment éviter les disputes inutiles et rendre cette période bien plus agréable ?
Je ne suis pas experte en la matière, c’est pourquoi j’ai décidé de me faire aider par une conseillère conjugale afin de vous proposer quelques conseils pour éviter le pire : la séparation post confinement. Ça n’a pas été facile ! J’ai dû contacter une dizaine de conseillers conjugaux avant de tomber sur la perle rare. Ils avaient tous de bonnes excuses pour ne pas vouloir me parler : trop occupé par le boulot (mauvais signe pour les couples), trop stressée par la situation de confinement, trop timide, trop, trop, trop…
Heureusement, Natacha Vaillaud, conseillère conjugale à Paris, a accepté de m’aider, malgré le fait qu’elle continue de travailler.
Voici donc une liste d’astuces, pour vous éviter des disputes inutiles avec votre conjoint.
-
Répartir les tâches à la maison
Soyons honnête, les rôles sont souvent assez mal répartis. Les femmes en font souvent encore beaucoup (ménage, cuisine, garde des enfants), tandis que certains hommes se prélassent un peu trop devant des films (ou découvrent le concept des courses pour la première fois). Bon, d’accord, j’exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça. Selon Natacha, si la répartition des tâches à la maison n’est pas encore égale, « c’est l’occasion de remettre ça sur la table ». Profitez-en pour discuter et établir de nouvelles règles que vous pourriez même décider d’adopter hors confinement ! Il ne faut pas négliger ce point. Une mauvaise répartition des tâches entraîne des tensions inutiles et vous rapproche un peu plus de la séparation… Tandis qu’ « une bonne répartition permet à l’un de se reposer ou de travailler lorsque l’autre s’occupe de faire à manger ou de donner le bain aux enfants ». Finalement tout le monde en sort gagnant !
-
Parlez-vous !
« C’est la base pour tous les couples ». Il n’y a qu’en parlant qu’on peut arranger les choses. Votre partenaire n’est pas devin, sinon vous le sauriez. Donc si vous pensez: « il m’a vexé, je n’ai pas du tout aimé sa réflexion », faites-lui part de votre sentiment. Mais ça « c’est de la communication, ce que les couples ne savent pas faire », m’explique Natacha Vaillaud en ricanant. C’est donc l’une des premières choses qu’elle enseigne aux couples qui viennent lui demander son aide, « la qualité des échanges est essentielle. Il faut une mise en mots à la fois des faits mais aussi des émotions et des ressentiments ». Pas de panique ! Ça s’apprend. Natacha estime qu’il faudrait même que tous les couples passent par une ou deux consultations « pour apprendre à se parler, à se dire les choses ».
Comme le dit si bien Natacha (ou Shakespeare ?) : «Donne des mots à ta douleur, le malheur qui ne parle pas, chuchote au fond du cœur qui n’en peut plus, jusqu’à ce qu’il le brise…» Je vous laisse méditer.
-
Respecter l’espace de son conjoint
C’est vital ! A force de vivre l’un sur l’autre, le moindre petit bruit de bouche peut finir par vous rendre fou et créer une dispute. Alors autant l’éviter en trouvant une solution pour que chacun puisse avoir un temps calme. D’après Natacha, « ça c’est bien de le décider ensemble, de se demander comment est-ce qu’on peut s’organiser pour qu’on ait chacun des espaces de liberté, des moments où on est un peu tranquille ». Vous pourriez par exemple délimiter un petit espace où lorsqu’on y est, on n’est pas disponible… ?
-
Se rapprocher physiquement de son partenaire
Il s’agit ici de profiter de ce confinement pour renouer des liens physiques qui avaient peut-être été mis de côté lorsque vous aviez une vie épuisante guidée par le boulot, les transports et les soirées entre amis. Aujourd’hui, « on a plus de temps, donc plus de temps pour reprendre une intimité qu’on avait laissé de côté » ! Rapprochez-vous de votre partenaire, privilégiez les moments de tendresse, de câlins plutôt que les disputes.
Et pourquoi pas se servir du porno ou de fantasmes inavoués pour pimenter votre vie sexuelle vous dirait Natacha Vaillaud. « On a plus de temps donc profitons-en ».
En revanche, ce n’est pas une raison pour interdire l’utilisation d’un film de charme à votre conjoint. Il est également important de se laisser son petit jardin secret…
-
Faire des choses à deux
Plutôt que de lire son livre chacun dans son coin, regardez une série ensemble ! Avec Netflix, vous n’avez aucune excuse. C’est ce que préconise notre conseillère conjugale. Profitez du confinement pour vous retrouver, « créer de la complicité ». C’est facile, chacun peut apprendre à cuisiner à jardiner, etc. Se raconter ses souvenirs d’enfance, pourquoi pas? « Ça, ça crée du lien! Souvent, on découvre des choses sur son/sa partenaire, ça nous rapproche », explique Natacha.
Ce que j’ai retenu de mon entretien avec Natacha Vaillaud, c’est qu’un couple ne se sépare pas à cause du confinement, rassurez-vous. Ça peut évidemment accélérer les choses pour un couple qui était déjà sur le point de se séparer avant le confinement. Dans ce cas-là, je vous conseille de relire très attentivement tous les conseils… Ça va bien aller.