.jpg)
12 nouveautés à regarder en streaming pendant le mois de décembre
Une méga sélection pour enfin en finir avec 2020.
Allez, plus que quelques semaines et on en aura définitivement terminé avec cette foutue année 2020. En attendant le décompte final, URBANIA vous propose de passer ce mois de décembre – et les fêtes – avec une sélection plus élargie que d’habitude. Parce qu’on sait qu’il va falloir une bonne dose de binge-watching pour tenir le coup et passer enfin en 2021.
Petite fille (Arte – Déjà disponible)
C’est notre première recommandation et ce n’est pas un hasard : si vous ne deviez regarder qu’un seul reportage en décembre, ce serait Petite fille de Sébastien Lifshitz. Diffusé sur Arte le 2 décembre, ce film suit le quotidien de Sasha, 7 ans, née dans un corps de garçon et qui se sent petite fille depuis ses 3 ans. Sasha déteste son zizi, veut porter des robes et a les larmes aux yeux en pensant à l’école et au rejet du corps enseignant quant à son identité. Le docu qui suit le combat de cette famille pendant 1 an est très touchant. Le cinéaste a su trouver sa place pour rendre compte avec pudeur et empathie cette lutte quotidienne pour faire accepter la dysphorie de genre dans la société française. À regarder sur la chaîne YouTube de la télé franco-allemande.
Rick & Morty, S4-2 (Netflix – Déjà disponible)
La deuxième partie de la saison 4 de Rick & Morty est enfin disponible sur Netflix. Après une première partie livrée en juin, les deux compères sont de retour pour des aventures toujours aussi délirantes. Au menu : du braquage de planètes, des hologrammes de Rick, un chat diabolique qui parle et un épisode de Noël très spécial. On vous laisse la surprise de découvrir tout ça…
Mulan (Disney+ – Déjà disponible)
Au départ prévu pour le cinéma cet été, la crise du Covid-19 en a voulu autrement et voilà Mulan qui débarque sur Disney+. Le remake du film d’animation sorti en 1998 a été réalisé par Niki Caro, avec Liu Yifei, Donnie Yen, Gong Li et Jet Li à l’affiche. À noter que le long-métrage a créé la polémique puisque des scènes ont été tournées dans la région du Xinjiang, un territoire malheureusement connu pour abriter les camps où des Ouïghours sont internés.
Die Hard 1, 2, 4, 5 (Prime Vidéo – 9 décembre)
Comme à son habitude, Prime Vidéo a le secret pour ressortir des classiques de sa hotte. Et quoi de mieux qu’un bon vieux film d’action avec Bruce Willis pour se mettre dans l’ambiance de Noël ? Die Hard (ou Piège de Cristal) est devenu avec le temps un véritable incontournable cinématographique pour les fêtes : la classe de John McClane, le Nakatomi Plaza, le marcel blanc… Trop de choses cultes pour passer à côté, sans oublier la voix du regretté Patrick Poivey parti en juin dernier. Juste dommage que la plateforme d’Amazon n’a pas mis en ligne le 3e épisode de la saga, considéré comme le meilleur par certains puristes.
Love Actually (Netflix & Prime Vidéo – 15 décembre)
On enchaîne notre sélection avec un autre film culte de Noël. Tellement culte qu’il sortira sur Netflix ET sur Prime Vidéo le 15 décembre : Love Actually. L’histoire, vous la connaissez : un premier ministre britannique fou d’amour, un écrivain déchiré qui s’isole en France au bord d’un lac… Au total, le film suit l’histoire plus ou moins romantique d’une vingtaine de personnages alors que Londres s’apprête à fêter Noël. Si vous l’avez déjà trop vu en VF, essayez donc la version originale pour apprécier l’accent british.
Star Wars VIII (Disney+ – 18 décembre)
À quelques jours du réveillon, Disney+ frappe fort le 18 décembre avec la mise en ligne du 8e épisode de Star Wars : Les derniers Jedi. Dans ce film sorti en 2017, on retrouve Rey partie chercher le mythique Luke Skywalker pour apprendre les rudiments de la Force. Pendant ce temps là, Finn et la Résistance tentent de faire face au Premier Ordre. Bref, vous l’avez compris : les gentils combattent les méchants et on n’en dit pas plus pour vous laisser apprécier la 3e trilogie de la saga.
The Grand Tour (Prime Vidéo – 18 décembre)
On change complètement de registre et on vous propose de voyager avec The Grand Tour. Au programme de cette production Amazon qui sortira également le 18 décembre : des grosses voitures, une chasse au trésor, des chemins sinueux et un dépaysement garanti à Madagascar et à La Réunion si on en croit les images de la bande annonce. Un petit voyage dans l’océan Indien en décembre, c’est toujours bon à prendre.
Le Blues de Ma Rainey (Netflix – 18 décembre)
Décidément, vous aurez l’embarras du choix le 18 décembre pour votre ciné-à-la-maison. C’est aussi ce jour qu’a choisi Netflix pour la sortie du film Le Blues de Ma Rainey. Le long-métrage, produit par Denzel Washington, retrace l’histoire de Ma Rainey, considérée comme la « mère du blues » à Chicago dans les années 20. L’occasion de découvrir les coulisses et les enjeux des sessions d’enregistrements où l’artiste doit faire face aux tensions venant de son agent, de ses musiciens et de ses producteurs blancs. C’est la dernière apparition à l’écran de Chadwick Boseman qui partage l’affiche avec Viola Davis.
Baywatch (Prime Vidéo – 21 décembre)
Mettez votre cerveau de côté et appréciez ce remake d’Alerte à Malibu avec The Rock, Zac Effron et Alexandra Daddario. Rien à dire de plus.
Soul (Disney+ – 25 décembre)
Si vous n’êtes pas abonné à Disney+, attendez peut-être le jour de Noël pour faire un essai gratuit de 7 jours. Ça vous permettra de regarder The Mandalorian, Mulan, Star Wars VIII et Soul qui sort le 25 décembre sur la plateforme aux grandes oreilles. Produit par Pixar, ce film suit les aventures de Joe, un passionné de jazz qui s’apprête à réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de New-York. Sauf que ça ne se passe pas tout à fait comme prévu. Comme pour Mulan, le Covid-19 a privé les cinémas de ce blockbuster dans lequel vous retrouverez les voix d’Omar Sy et Camille Cottin.
Transformers : The Last Knight (Prime Vidéo – 28 décembre)
C’est un film de Michael Bay avec des robots et des explosions. Même consigne que pour Baywatch : cerveau mis de côté et appréciez.
SOS Fantômes & E.T. (Netflix – 31 décembre)
D’habitude, c’est Prime Vidéo qui nous régale avec les classiques. Mais pour le 31 décembre, Netflix a décidé de nous replonger dans les années 80 avec deux monuments du cinéma : SOS Fantômes et E.T. l’extra-terrestre. Un beau programme pour dire au revoir à 2020 et passer un bon réveillon de la Saint-Sylvestre en famille.