.jpg)
« Salut, j’aime la randonnée, mon rêve est de faire un trek (avec toi ?), sinon j’aime les repas entre amis, le bon vin et chiller devant Netflix ».
Salut, tu n’as aucune personnalité, next.
HAN, comme je suis méchante, vilaine, mesquine ! Cette modeste chronique, qui, aujourd’hui, se veut légère, plus « futile », s’adresse à vous qui ne savez pas vous décrire sur les applications de rencontres. Et par « vous », je tiens à préciser : les hommes. Je connais mal les profils féminins, mais ceux que j’ai eu la chance de lire étaient drôles, précis, directs. Et, pardon, jeunes ou moins jeunes hommes : clairement, vous ne savez pas faire.
Est-ce de la timidité ? De la lassitude ? De la discrétion ? Un excès ou un manque de confiance en vous ? Pourquoi ne remplissez-vous jamais la partie « description » correctement (si vous la remplissez) ? J’aimerais me plonger dans vos cerveaux pour mieux vous comprendre. Mais sachez-le, ce n’est pas en écrivant « Je n’aime pas me décrire, si vous voulez en savoir plus, écrivez-moi » (ou encore pire : « juste moi ») que ça donne envie de le faire. Vous ne donnez aucune base pour lancer une discussion (sauf, si, à la rigueur, on est super passionné.es de trek).
Normalement, vous savez ce que vous voulez, ce qui vous fait envie, ce que vous cherchez, dites-le, sans tomber dans l’abrupt et le dégoûtant : gardez vos dick pick et vos termes salaces pour plus tard, si l’autre est consentant.e. La règle de base… enfin, j’ai un peu honte de le rappeler, mais tout simplement : soyez aussi polis que dans la « vraie » vie, respectez l’autre, n’insistez pas, posez des questions originales après avoir LU les bios.
Mon propre profil sur des applications de rencontre n’est pas idéal, dans le genre féministe agressive, mais il est direct. Oui, c’est difficile de se décrire, mais c’est une application de rencontres, pas une application de non rencontres, et des centaines de profils sont enregistrés : vous devez vous démarquer.
Évitez de vous rengorger parce que vous avez lu deux livres féministes et que vous élevez vos enfants une semaine sur deux. Tous les parents sont des héros, surtout les femmes.
C’est quoi cette histoire de trek ? De randonnée ? Et qui n’aime pas les soirées entre amis ? Ou chiller ? Qui n’aime pas voyager ? N’oubliez pas : ce n’est pas la partie « hobbies et loisirs » de votre CV qui intéresse les personnes en face, hommes ou femmes. En fonction de vos envies, de ce que vous recherchez, soyez précis. N’entrez pas dans tous les détails, mais faites un peu plus que le minimum. Vous aimez lire, c’est important dans votre quotidien : ok, quel genre de littérature ? Idem pour le cinéma : quels films ? Tournés par qui ? Si la cuisine, c’est votre truc, c’est facile d’en parler (évitez tout de même de vouloir tout de suite proposer un dîner aux chandelles).
Vous l’avez compris, je m’adresse aux hommes qui veulent construire un truc un peu sérieux, même si c’est de la baise, parce que oui, sex is good mais avec quelqu’un de rigolo et qui a des points communs, c’est bien, hein ? Vous voyez ce que je veux dire ?
La vie, c’est bien, la vie c’est cool, vous aimez les voyages, génial, mais attention : vos photos de piscine à débordements à Dubaï, c’est ok seulement si votre profil est cohérent, si la photo ne date pas de vingt-cinq ans et si vous êtes sur un site de rencontres qui ne regorge pas d’éco-féministes. D’ailleurs, pendant qu’on parle de ça, évitez de vous rengorger parce que vous avez lu deux livres féministes et que vous élevez vos enfants une semaine sur deux. Tous les parents sont des héros, surtout les femmes. Ce n’est pas la pêche aux cookies. Si vous êtes dans le même domaine professionnel que la personne que vous rencontrez, évitez le mansplaining (salut à toi qui a voulu me parler de « l’houlipo » (sic) en ajoutant par pitié envers moi un lien Wikipédia).
Les ex, c’est un sujet important. Si vous sortez d’une relation et d’une séparation hardcore, petit conseil : ne traitez pas votre ex de « folle », ou « d’hystérique ».
Les photos, j’en ai déjà un peu parlé, c’est important, pas pour savoir si vous êtes beaux, mais ça donne une idée de vous dans différents moments de votre vie, je dois dire par exemple que mes photos ne sont que des selfies et pas très réussis. Je trouve les applis un peu casse-pieds à toujours vouloir des photos de nous, j’aime bien l’idée que vous postiez des photos de concerts, de paysages, des photos que vous aimez. Soyez inventif, drôle, et demandez de l’aide à vos proches. Le red flag, c’est une photo avec une femme, votre ex, avec un mauvais gribouillage sur le visage.
Les ex, c’est un sujet important. Si vous sortez d’une relation et d’une séparation hardcore, petit conseil : ne traitez pas votre ex de « folle », ou « d’hystérique ». J’ai lu, et sur plusieurs profils, la rancœur transpirer (par exemple : « si vous êtes menteuse, passez votre chemin », « je ne cherche pas quelqu’un qui va me trahir »…). Non, cela ne nous donnera pas envie de vous écrire, vraiment pas. Nous fuirons votre profil, à toutes jambes. Si vous parlez de votre ancienne compagne comme ça, on n’a pas envie d’être la suivante. Qui sait ce que vous diriez ?
L’exigence, c’est important. Mais avez-vous les mêmes attentes envers vous qu’avec les femmes ? Les hommes qui ne veulent pas de femmes qui ont connu trop d’hommes, qui ont des enfants, qui fument, qui boivent, qui travaillent ou non, qui sont trop grosses, trop vieilles, trop plein de choses, n’auront rien. Nous sommes soumises aux injonctions patriarcales de la société, tout le temps. Nous ne cherchons pas de prince charmant, n’essayez pas d’en être un, ne soyez juste pas trop mufles. Sur ces sites, très variés, vous serez peut-être amenés à vous poser cette question : « et moi, quelles sont mes attentes ? Quel genre de personne suis-je ? ». C’est un bon moyen de faire une petite séance d’introspection !