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Prenez donc 2 minutes pour faire ces 4 choses qui vont améliorer la protection de vos données personnelles sur votre téléphone

Votre vie privée vaut de l’or, littéralement.

Par
Maude Gauthier
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9h, samedi matin. Vous discutez avec un ami via Messenger, vous mentionnez vos vacances à venir et vous lui demandez si la baie de Fundy, c’est aussi beau qu’on le dit.

10h, vous vous connectez à Facebook. Bam, une pub de tourisme de la baie de Fundy.

Où est passée votre vie privée?

Voici 4 ajustements aux paramètres de votre téléphone et de vos réseaux sociaux qui vont remettre un peu de «privé» dans «vie privée». C’est facile et ça prend juste 2 minutes. Promis, ça ne bouffera pas tout votre après-midi.

1-Les mots de passe: La base de la base

On ne le répétera jamais assez: ne choisissez pas 1234, votre année de naissance, ou toute autre combinaison facile pour vos mots de passe. Ne choisissez pas le même mot de passe pour tous vos appareils et toutes vos applications. Imaginez que ce soit le cas. Des pirates pourraient trouver le mot de passe d’un seul de vos comptes et accéder à tous les autres.

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L’authentification à deux facteurs fournit une couche de sécurité supplémentaire, surtout pour l’app qui vous connecte à vos comptes en banque! Il s’agit d’avoir le mot de passe et de répondre à une demande de vérification, souvent en entrant un code envoyé par messagerie texte.

Chose qu’on a moins tendance à faire de nos jours: se déconnecter. Ne restez pas constamment connecté aux applications. (Avouons-le, ceci expliquant cela, ça peut être causé par la peur d’oublier notre nouveau mot de passe compliqué!)

Petit truc pour mémoriser vos mots de passe: choisissez une chanson ou un film préféré, en remplaçant certaines lettres par un chiffre ou caractère spécial.

C’est peut-être pas un mot de passe qui va empêcher Google de savoir que vous aimez le poulet général Tao, mais c’est la première ligne de défense contre l’utilisation de vos données personnelles par des gens mal intentionnés.

2-Les paramètres de votre téléphone

Révisez les permissions que vous donnez aux applications que vous utilisez. Par exemple, elles demandent souvent de connaitre notre localisation. Ce type de donnée n’est pas toujours pertinente pour l’app en question (en fait, ce l’est rarement). C’est utilisé dans des stratégies marketing ou vendu à des tiers.

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Sur un iPhone, par exemple, on va dans Réglages, puis Confidentialité et Service de localisation. On arrive à une liste de nos applications et on peut choisir, pour chacune, nos paramètres («jamais», «demander la prochaine fois», «lorsque l’app est active», «toujours»…).

3-Ce qui devrait être à off et qu’on oublie souvent: Bluetooth

Vous utilisez peut-être la technologie Bluetooth pour échanger des fichiers avec des collègues ou connecter votre téléphone à votre voiture.

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Récemment, on a aussi appris que Bluetooth servait à faire des blagues de mauvais goût: des femmes reçoivent des dick picks dans le métro… Ça nous rappelle de mettre ça à off le plus souvent possible. Et ça se trouve facilement dans les réglages de votre téléphone.

4-Marketing hyper personnalisé = creepy

C’est rare qu’on connaît très bien le fonctionnement des appareils mobiles et des médias numériques qu’on utilise quotidiennement. Comme le dit si bien une formule maintenant populaire: «Si c’est gratuit, c’est vous le produit!»

Ce que ça veut dire, c’est que vos données valent quelque chose. Le raffinement publicitaire atteint un tel point qu’on est parfois effrayés par ce qu’on peut recevoir comme pub beaucoup trop bien ciblée.

Reprenons l’exemple de Facebook: le «pixel» Facebook est un morceau de code que les compagnies peuvent placer sur leur site web et qui permet de suivre le comportement des utilisateurs. Par exemple, si quelqu’un a vu une pub et a cliqué dessus pour se rendre sur un site. Il se passe à peu de choses près la même chose du côté de Google. Si vous avez mis quelque chose dans votre panier et que vous avez finalement changé d’idée, le pixel le sait et il est fort probable que vous voyiez beaucoup de pub là-dessus dans les prochains jours.

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Sur Facebook, dans les paramètres, vous trouverez ceux ayant trait à la confidentialité. Vous pouvez sélectionner «non» où bon vous semble, par exemple pour la localisation et la reconnaissance faciale. Le meilleur truc reste encore de ne pas trop fournir d’images de soi à Facebook.

Sur un iPhone, tout au bas de la section Confidentialité, on peut aussi cliquer sur Publicité et activer «Suivi publicitaire limité» (qui limite le «tracking» de vos faits et gestes).

Aucune de ces solutions n’est miraculeuse, mais ça limitera les effets envahissants des technologies.

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Pourquoi limiter vos traces et l’accès à vos données?

Voulez-vous rester maître de votre vie? Pour décider quand et comment on divulgue vos informations, préserver votre liberté quant à ce qu’internet et de possibles pirates savent sur vous.

L’artiste Simon Weckert a récemment montré qu’en étant le plus malin, on pouvait creuser l’écart entre la réalité et la technologie. Son chariot de iPhone (avec Google Maps et la localisation activée) a laissé croire à Google qu’il y avait de la congestion routière, ce qui a détourné les automobilistes de leur chemin…

Si vous avez plus que deux minutes

Essayez de comprendre comment vos données sont échangées entre plusieurs sites. Les données sont souvent partagées avec de tierces parties et vous pouvez utiliser l’extension Lightbeam avec Firefox pour obtenir une représentation de ces échanges.

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