Logo

Où trouver de l’emploi pendant la crise?

Pas besoin d’aptitudes, c’est qu’une question d’attitude.

Par
Edouard Ampuy
Publicité

Entendre parler de millions de travailleurs au chômage partiel ou de l’augmentation des demandes d’inscription à Pôle Emploi, ça peut faire peur. Et si on fait partie de celles et ceux qui ont perdu leur boulot, cela peut même nous décourager à chercher autre chose. Surtout si on n’a pas encore de lignes sur son C.V avec des extra-compétences particulières bien utiles en ce moment, comme un diplôme en médecine par exemple.

Mais il y a des choses aussi néfastes qu’une franche poignée de main en pleine pandémie comme: s’apitoyer sur son sort en se disant qu’on n’a pas les atouts nécessaires pour trouver du boulot en ce moment. Au contraire, consolez-vous: il y a des opportunités et des secteurs qui embauchent !

Après des semaines d’inactivité, cela peut même faire du bien de retourner sur le marché de l’emploi. Déjà parce qu’il faudra bien le faire à un moment ou à un autre, alors autant se préparer. Et puis parce que vous pouvez faire une différence en aidant des entreprises qui en ont vraiment besoin, et puis ça ne fera pas de mal à votre compte en banque. C’est aussi un bon moyen d’ajouter cette fameuse ligne de compétence “spéciale” qu’il manque peut-être sur votre C.V.

Publicité

Motivé.es ? Ok, donc voilà quelques secteurs qui embauchent et qui ne sont pas trop difficile d’accès.

Martine à la ferme

Pandémie ou pas, les producteurs agricoles continuent de travailler en ce moment, notamment pour qu’on puisse remplir nos sacs en allant faire les courses. Avec le printemps et les beaux jours, plusieurs d’entre eux auront besoin qu’on leur donne un coup de main.

Selon le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, ce n’est pas moins de 200 000 emplois saisonniers qui sont vacants en ce moment. En temps normal, ils font appel à des travailleurs étrangers, mais à cause de la situation, plusieurs d’entre eux risquent d’être bloqués comme c’est le cas un peu partout en Europe. Ça peut être une bonne occasion pour les étudiant.es et les ancien.nes de l’industrie du tourisme d’être appelés en renfort.

Publicité

Une campagne et un appel à la mobilisation pour soutenir l’agriculture française ont d’ailleurs été lancés par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles avec la plateforme « des bras pour ton assiette ». Elle met en relation des travailleurs qui souhaitent aider les agriculteurs qui ont besoin de main d’œuvre. Donc si vous voulez donner un coup de main dans une ferme près de chez vous, vous pouvez remplir le formulaire et proposer vos services. Vous pouvez aussi passer par la nouvelle plateforme gouvernementale #MobilisationEmploi qui favorise le recrutement au sein des secteurs prioritaires. Un détail : si vous êtes encore salarié.e, vous pourrez cumuler l’indemnité d’activité partielle avec le nouveau salaire d’employé.e de la filière agricole et agroalimentaire.

D’ailleurs, un rapide coup d’œil aux offres permet de voir que le poste “ Ouvrier agricole polyvalent” est en demande. Les tâches consistent, entre autres, à entretenir les équipements ou récolter les produits à maturité.

Publicité

La plupart des annonces indiquent aussi que les débutant.es sont accepté.es. Il est évidemment demandé de respecter les consignes de sécurité, d’avoir une bonne capacité d’adaptation et une bonne condition physique. Pour tous les nostalgiques de la salle, soulever des cagettes de légumes, ça peut remplacer la fonte, et puis le style “traces de bronzage sur les bras et mollets uniquement”: c’est quand même un indémodable. Foncez.

Livrer et préparer toutes sortes de choses

Forcément, comme on est confinés chez nous à surfer sur le web et à acheter des trucs en ligne, les jobs dans la livraison et la préparation de commande sont ceux où la demande est la plus forte. Les envois sont tels que la Poste ou d’autres entreprises comparent leur volume actuel à celui de la période de Noël. Les services de livraison de repas à préparer soi-même sont en plein boom et plusieurs marques de la grande distribution comme Carrefour ou Casino s’allient avec Deliveroo et Uber Eats pour livrer les courses.

Publicité

Entre le 24 et le 31 mars, 307 offres d’emploi ont été publiées sur Glassdoor pour recruter des livreurs et 964 offres d’emploi pour trouver des chauffeurs ont été diffusées début avril.

Et bien sûr, ce qui doit être livré doit d’abord être préparé, donc le boulot de préparateur de commandes est également en demande avec 1.887 annonces diffusées entre le 24 et le 31 mars. Dans certaines entreprises, la préparation et la livraison des commandes sont effectuées par la même personne. C’est généralement payé au SMIC (10,90 € brut) dans des entrepôts d’Amazon, de Cdiscount ou des enseignes de la grande distribution.

Les épiceries locales, quant à elles, s’adaptent et certaines proposent la livraison, donc si vous voulez aider le commerce prêt de chez vous: allez postuler. Tant que vous avez votre permis et un bon dossier de conduite, vous faites l’affaire.

Publicité

Employé libre-service

Il n’y a pas que le e-commerce qui tire profit de la pandémie actuelle. Le chiffre d’affaires de la grande distribution a augmenté de 22% au cours du mois de mars, avec un gain activité supérieure pour les supers de proximité ainsi que pour les grands hypermarchés.

Effet collatéral: la demande pour des employé.es de mise en rayon est aussi croissante. L’agence d’intérim QAPA et Franprix ont mis en place une campagne active de recrutement pour les 284 magasins répartis sur toute la France, ce qui a mené à près de 800 embauches en cinq jours. « Une forte augmentation de la demande clients avec une fréquence et des habitudes d’achat bouleversées pour maintenir nos rayons achalandés, doublée d’un absentéisme qui allait croissant jour après jour […] Cette pénurie de main-d’œuvre allait atteindre en moins d’une semaine plus de 20% du personnel de la chaîne de magasins », a d’ailleurs déclaré Jonathan Goldfarb, Directeur Recrutement et Formation de FRANPRIX.

Publicité

Dans la pratique, l’employé de libre-service nettoie les rayons dont il a la charge. Il contrôle les dates limites de consommation sur les produits alimentaires et retire de la vente ceux qui sont périmés ou abîmés. Un taf qui ne demande pas de compétences particulières, et si vous postulez, ajoutez la mention “sait faire du roller” sur votre C.V. On ne sait jamais: peut-être que vous aurez l’occasion de remplir les rayons en glissant dans les allées. Rêve de gosse !

Devenez un héros du réseau

Le travail le plus demandé actuellement? Celui d’infirmier/infirmière. Je sais, on a dit qu’on ferait cette liste pour des boulots qui ne nécessitent pas d’énormes compétences. Ça tombe bien: il y a d’autres métiers qui peuvent être exercés dans les hôpitaux et qui sont très utiles voire vitaux, notamment au niveau de l’entretien.

Par exemple, les agents et employés de services hospitaliers (ASH et ESH) jouent un rôle très important en matière d’hygiène puisque cela consiste à nettoyer les chambres, entretenir et désinfecter les sols, les murs ou autres locaux de l’établissement. Des métiers indispensables pour prévenir la propagation de l’épidémie.

Publicité

Il n’existe pas de formation préparant à ce métier et le recrutement est ouvert sans condition de titres ou de diplômes. Et si vous étiez en pleine réflexion de réorientation professionnelle, depuis la pandémie, sachez que vous pouvez envisager de devenir aide-soignant après une validation des acquis de l’expérience.

Alors, oui d’accord, on ne parle pas de jobs qui vont vous permettre de partir au Bellagio de Las Vegas quand les frontières seront rouvertes, mais: 1-Las Vegas c’est surfait 2- On parle en priorité d’emplois qui nous sortent de l’hypersommeil dans lequel nous plonge le confinement. Dites non à la léthargie!

Ça peut paraitre risqué de sortir actuellement, voire inutile si on touche une aide gouvernementale. Mais il faut garder en tête que les secteurs essentiels ont mis en place des protocoles de sécurité. Comme on ne sait pas vraiment comment le déconfinement va se dérouler, se sécuriser un job n’est peut-être pas une si mauvaise chose. Il faut le voir comme un double win: participer à l’effort collectif et se faire un extra billet.

Publicité

Sauf si vous êtes à risque: dans ce cas-là, c’est pas un win et #restezchezvous.