Logo

#OnRemplitLeFrigo : une cagnotte pour aider les étudiants

Plusieurs personnalités se mobilisent.

Par
Ouissem
Publicité

Les files d’attente d’étudiants ne cessent de s’allonger devant les aides alimentaires. Que ce soit à Paris, Dijon ou Marseille, les jeunes sont frappés de plein fouet par la crise. L’épidémie de Covid-19 a eu des conséquences terribles sur le quotidien des étudiants, notamment ceux qui travaillaient à côté de leurs études pour subvenir à leurs besoins. Une vidéo postée par le journaliste Remy Buisine sur Twitter a particulièrement ému les internautes.

Publicité

C’était la vidéo de trop pour Babacar Sall. Le journaliste sportif poste un message sur Twitter : « Si y a des étudiants qui sont en galère dans ma TL, n’hésitez pas à me demander si besoin. On est ensemble, y aura aucun jugement. » L’entrepreneure Brunella Emmanuelli reprend son message, avec la même volonté d’aider les étudiants. Puis Philousports, l’ambassadeur sportif le plus connu du réseau social, y met aussi du sien et ouvre sa messagerie à ceux qui sont dans le besoin.

Tous les trois montrent la même volonté de lutter contre la précarité étudiante. Du coup, Babacar Sall a saisi l’opportunité pour essayer de lancer une opération commune : « Concrètement, ça m’a fait archi mal au coeur de voir que dans Paris et partout en France, des étudiants fassent la queue pour qu’on puisse leur donner à manger. En 2021, c’est inconcevable. […] Je me suis dit que ça pourrait être pas mal de mettre quelque chose en place avec eux. Je leur en ai parlé, ils étaient ok très rapidement et on a monté tout ça en même pas deux heures. »

Publicité

C’est dans cet esprit de solidarité que tous les trois montent la cagnotte #OnRemplitLeFrigo. Le but : collecter des fonds, faire des courses dans les plus grandes villes et les distribuer auprès des étudiants dans le besoin. « Que le plus grand nombre d’étudiants retiennent qu’ils ne sont pas seuls. On est tous ensemble et on souhaite leur montrer », souligne Brunella Emmanuelli, alors que de plus en plus de jeunes se sentent comme des étudiants-fantôme aux yeux du gouvernement.

Fort de ses 250 000 abonnés et toujours présent pour aider les autres, Philousports espère bien pouvoir pousser sa communauté à participer à cette cagnotte solidaire : « J’ai vu leur tweet hier, je me suis dit que c’était l’occasion. […] Je suis un gros compte et je suis solidaire de l’opération. Ça fait un moment que je vois la détresse étudiante. À un moment donné quand on peut agir, il faut le faire ! »

En moins une heure, déjà 1 000 euros ont été collectés et la mobilisation pourrait bien faire de cette initiative un succès. Ce qui ne fait pas peur à Babacar Sall : « On ne se laissera pas déborder, c’est certain. Je suis persuadé que si nous avons besoin d’aide, les gens seront là pour nous aussi.»
« On a tous les 3 des métiers où on peut faire jouer notre réseau, donc démarcher les grands groupes aussi pour nous aider », complète Brunella Emmanuelli.

Publicité

Pour participer à la cagnotte #OnRemplitLeFrigo, c’est par là : https://www.leetchi.com/c/onremplitlefrigo