Logo

Merci Philou

Hommage à la bienveillance incarnée.

Par
Ouissem
Publicité

Philippe Vignolo est mort ce samedi 19 juin 2021, à Pietracorbara, en Corse, à l’âge de 49 ans. Son nom ne vous dit rien, mais il était suivi par près de 300 000 personnes sur les réseaux sociaux où il était connu sous le nom de @philousports. Ses tweets et son histoire n’ont laissé personne indifférent, pas même Kylian Mbappé.

Philou avait rejoint Twitter 10 ans plus tôt, comme beaucoup d’internautes, il s’y était inscrit pour se plaindre de quelque chose qui ne fonctionne pas. Pour sa part, il s’agissait du service en ligne de Playstation. Les années passent et Philippe se fait une petite place sur Twitter. Sous le pseudo @saintmtex, il adopte les codes du réseau à l’oiseau bleu et publie de nombreux gifs autour de l’actualité sportive. Une action insolite, un tacle trop appuyé, une grimace d’un joueur… Rien ne lui échappe : Philou devient en 2013/2014 le “Zidane du GIF”.

Publicité

Le dispositif du Corse est rodé : Philou est devant sa télé et enregistre les matchs et autres émissions sur son PC branché à son décodeur Canal. Dès qu’il voit quelque chose de marquant, il revient en arrière et enregistre la séquence avant de la transformer en gif sur Twitter. Ses posts, toujours drôles et pertinents, sont un succès et le concept est adopté par le site 20 Minutes qui le recrute pour la coupe du monde 2014, puis par les Cahiers du Foot pour la Ligue 1.

Comment un simple internaute peut consacrer autant de temps à la fabrication de gifs en tout genre pour l’amour du LOL ? Et bien, c’est simple : Philippe souffrait de myopathie. Une maladie qui l’a cloué à un fauteuil, mais qui ne l’a pas empêché de développer sa passion pour les jeux-vidéo, le sport, les mangas, la Corse et Marseille. Son handicap, Philou est arrivé à le dépasser, à jouer avec, à en rire… Ce qui l’a mené à participer “en vrai” à des événements comme des matchs de foot ou de rugby, ou encore les Jeux handisport à Londres.

Publicité

Inscrit sur Twitter depuis plus de 10 ans, fan de football et de l’OM, j’avais évidemment suivi Philou pour ses gifs. Mais à cause du durcissement des droits à l’image sur les rencontres sportives, Philou a dû arrêter de faire des gifs sur le championnat de France suite à une mise en demeure de la LFP. Alors, à défaut de distribuer des images, Philippe a donné tout son amour à sa communauté.

Devenu “influenceur” avec des milliers et des milliers d’abonnés, Philou utilisait sa notoriété pour faire le bien. Je l’avais sollicité il y a quelques années suite à un incendie qui avait touché un immeuble juste à côté de chez moi, en centre-ville de Marseille. Alors qu’on n’avait que très brièvement échangé, il n’avait pas hésité à partager la cagnotte montée à l’occasion.

Il y a quelques mois, il avait participé à l’opération #OnRemplitLeFrigo autour de la détresse étudiante. « Je suis un gros compte et je suis solidaire de l’opération. Ça fait un moment que je vois la détresse étudiante. À un moment donné quand on peut agir, il faut le faire », nous avait raconté Philou.

Publicité
Publicité

L’annonce de son décès a été un choc. Il savait qu’il allait partir. D’ailleurs, il disait qu’il ne pensait survivre autant de temps. Mais n’empêche. À lui seul, Philou a montré que Twitter n’est pas seulement un espace où vivent les trolls et autres sombres créatures. Il était la bienveillance incarnée, la preuve qu’on peut fédérer un maximum de monde tout en simplicité, avec amour et humour. Il y a qu’à voir les réactions autour du hashtag #PhilouDay ou bien lire le livre d’or numérique qui a été mis en place pour voir l’impact qu’a eu Philippe auprès des internautes. Comme le disait Philou : « Si tu distribues de la bienveillance, elle revient sur toi comme un boomerang. »

“Nenuit” Philou, repose toi bien.

Publicité