Logo

Marre de Friends ? 6 autres sitcoms à regarder

Histoire de varier les plaisirs.

Par
Marine Langlois
Publicité

Ces dernières semaines, la série Friends est sur toutes les lèvres. Il faut dire que nous aussi, on adore regarder cette sitcom des années 90/2000 qui a bercé notre enfance et qu’on a bien pleuré devant l’épisode retrouvailles disponible sur Salto depuis le 27 mai. Mais cela n’empêche pas notre cœur à avoir de la place pour d’autres séries comiques. Nous vous avons donc préparé une sélection de six sitcoms – plus ou moins connues – à regarder sans hésitation.

Superstore (2015 – 2021)

Superstore fait partie de ces sitcoms qui malheureusement n’ont pas déchaîné les foules en France. Ses quatre premières saisons sont disponibles sur Prime Vidéo et on espère que les deux dernières ne vont pas tarder. Après la vie d’une entreprise dans The Office et celle du département des parcs d’une mairie dans Parks and Recreation, nous entrons ici dans le quotidien d’employés d’un énorme supermarché américain, Cloud 9. À l’image d’un Walmart, Cloud 9 vend aussi bien des vêtements que des médicaments, de la nourriture et même des armes. Oui, bienvenue aux Etats-Unis ! La série tourne autour d’une petite dizaine de personnages très différents : Amy (America Ferrera) la plus sérieuse, Jonah le cliché du mec blanc woke, Dina la cheffe aussi hilarante qu’inquiétante, Garrett qui se fout de tout, Mateo un immigrant sans papiers… La force de Superstore est de présenter un casting à la diversité rafraîchissante mais aussi le quotidien de la classe ouvrière qui doit se battre pour avoir un simple congé maternité. Mention d’honneur à la dernière saison qui a réussi à intégrer la pandémie de Covid-19 à son intrigue pour montrer le quotidien de ceux en première ligne.

Publicité

Une Nounou d’Enfer (1993 – 1999)

Il est ici sujet d’une série mythique qui n’a pas à rougir devant Friends, Cheers et autres sitcoms classiques. Une Nounou d’enfer a gracié nos écrans entre 1993 et 1999 et continue d’être diffusée sur diverses chaînes de la TNT et Prime Vidéo pour les plus jeunes d’entre nous. La sitcom suit les aventures de Fran Fine (l’excellente Fran Drescher), une vendeuse au chômage qui devient la nounou des trois enfants de Maxwell Sheffield, un célèbre producteur de Broadway. Evidemment entre les deux, les étincelles sont présentes. Lui est plutôt discret et un poil coincé alors que Fran est d’une exubérance sans limites comme le reste de sa famille. Sa voix nasillarde et ses tenues vestimentaires toujours impeccables nous force à l’adorer assez rapidement. S’ajoutent à nos deux personnages principaux Niles, le majordome un peu trop curieux et C.C., l’associée de Maxwell amoureuse de lui. Toutes ces personnalités hautes en couleurs ne manquent jamais de nous faire rire. Et si vous aviez besoin d’une autre raison pour commencer : même Céline Dion y a fait une apparition !

Publicité

Schitt’s Creek (2015 – 2020)

Sitcom canadienne créée par le duo père-fils Eugene et Dan Levy, Schitt’s Creek doit enfin débarquer en France cette année sur Canal +. Cette acquisition s’est faite suite à l’immense succès de la série qui a tout simplement raflé tous les trophées de sa catégorie aux Emmy Awards 2020. Ces récompenses sont amplement méritées car ce programme est une petite pépite dont on ne se lasse pas. On y suit la déchéance de la riche famille Rose qui se retrouve ruinée du jour au lendemain et doit déménager dans une petite ville achetée à l’époque comme une blague, Schitt’s Creek. David le patriarche, son excentrique femme Moira (une Catherine O’Hara fantastique), leur fille pourrie-gâtée Alexis et leur fils hipster David vont devoir apprendre à vivre sans argent et surtout en communauté. Rapidement, ils vont se faire des amis et s’attacher à cette « ville de ploucs ». L’évolution de leurs personnages est très satisfaisante à regarder et certains moments de la série sont iconiques (notamment l’audition d’Alexis pour une comédie musicale dans la saison 5 et une reprise de The Best de Tina Turner dans la saison 4 qui va vous faire sortir les mouchoirs). Schitt’s Creek est le genre de sitcom qui réchauffe le cœur et reste avec vous longtemps après la fin du dernier épisode.

Publicité

Derry Girls (2018 – )

Derry Girls est une sitcom qui détonne notamment grâce à son humour très british (ou plutôt irish vu qu’elle se passe en Irlande du Nord). Disponible sur Netflix, la série suit le quotidien de cinq adolescents – quatre filles et un garçon – habitant Londonderry à la fin des années 1990. Cette ville est le lieu des tragiques événements du Bloody Sunday en 1972 et à l’époque de nos personnages principaux, la guerre civile continue en Irlande du Nord. Mais dans Derry Girls, elle n’est que vaguement évoquée par la présence de tags sur des façades de maisons ou de militaires qui fouillent les bus scolaires. La série préfère s’intéresser à nos héros·ïnes, leurs cours dans un lycée catholique privé et surtout leur vie adolescente entre premiers émois amoureux et soirées alcoolisées. La réalisatrice Lisa McGee a voulu montrer que les jeunes irlandais de l’époque avaient au final, des problèmes assez banals. Le résultat est une sitcom hilarante, parfois un peu déjantée et portée par une bande de jeunes acteurs sensationnels.

Publicité

Au fil des jours (2017 – 2020)

Rita Moreno, ce nom vous dit quelque chose ? Cette actrice portoricaine est une véritable icône de l’histoire du cinéma connue notamment pour son rôle dans West Side Story. À 89 ans, elle n’a pas perdu de sa splendeur, la preuve avec la sitcom Au fil des jours dans laquelle elle tient le rôle d’une grand-mère cubaine très dramatique et impliquée dans la vie de ses deux petits-enfants et de sa fille Penelope. Cette dernière est une infirmière de retour à la vie civile après un passage dans l’armée. Toute la famille vit dans un même appartement et la cohabitation entraîne souvent des situations très drôles. Au fil des jours est bien une comédie mais cela ne l’empêche pas de nous arracher quelques (grosses) larmes en traitant des sujets modernes comme la dépression de Pénélope ou l’homosexualité d’Elena. Telle est la force d’une bonne sitcom : être capable de nous faire rire autant que de nous émouvoir.

Publicité

Community (2009 – 2015)

Community fait partie des sitcoms qui ont marqué les années 2010 malgré ses saisons inégales (notamment car le showrunner Dan Harmon a été viré après la troisième saison puis réembauché pour la cinquième). Si certains moments nous ont un peu déçus, cela n’empêche que les trois premières saisons sont d’une incroyable qualité. Community raconte l’histoire de personnages atypiques qui deviennent amis car tous inscrits à l’université Greendale. Jeff est un avocat au diplôme bidon, Britta une anarchiste, Annie la première de la classe, Abed un geek un peu étrange, Troy une star déchue du football américain, Shirley une mère de famille, et Pierce un millionnaire raciste. Community est une sitcom geek par excellence autant à cause de sa manie de briser le quatrième mur, de ses références cinéphiles, de ses running gag un peu méta et de son rapport à la pop culture. Vous allez rapidement vous attacher à cette joyeuse bande (sauf Pierce qui reste insupportable on l’avoue) et enchaîner les saisons qui sont toutes disponibles sur Netflix.

Publicité