.jpg)
J’aime vraiment manger toute seule.
Surtout ailleurs.
Je me souviens d’un après-midi de pluie torrentielle passée au bar du Eataly à Manhattan à manger (ok, surtout boire) et à parler avec tout le monde qui avait le malheur de s’asseoir à côté de moi.
D’après-midi à Paris à dévorer mon croissant et à regarder le (beau) monde passer.
De dîners à Toronto à lire sur ma table du Fresh et à m’empiffrer de protéines végétales.
D’une soirée en particulier, un peu soûle dans un pub à Aix-en-Provence à regarder le monde papoter et rigoler en mangeant ma portion de frites.
Chez-moi je me fais une petite bouffe que j’adore, je mets mes shame series sur Netflix et je regarde ça tranquillement, en son surround en buvant un p’tit verre de vin de trop.
Le bon-heur.
Je m’en vante auprès de mon copain, avec qui je suis depuis… vraiment très longtemps.
« C’est parce que tu n’es pas seule que tu aimes autant manger toute seule. C’est parce que c’est une occasion, une date avec toi. »
… silence. Souvent il a raison et ça me fascine autant que ça m’agace.
Je tente de le contredire, mais après deux arguments qui tombent à plat, je dois me rendre à l’évidence: il a raison.
Je parle à mes amis célibataires qui mangent en solo pratiquement tous les soirs.
Quelques-uns vivent une épiphanie quotidienne, mais la grande majorité s’emmerde grave.
Ils se confectionnent un assemblage semi-équilibré dans une assiette qu’ils mangent devant leurs choses à faire et ils passent rapidement à un autre projet.
Je jugeais les patates coupées à l’épicerie en me demandant qui ne pouvait vraiment pas se permettre ce trouble, jusqu’à ce que je me rende à l’évidence que ça me ferait un peu chier de me couper mes patates en dés pour moi toute seule.
Même si je ne connais rien du manger solo, je pense que ces petits trucs pourraient vous aider à vous égayer l’assiette jusqu’à ce que vous ayez des gens avec qui la partager.
Le concept du 5 recettes
Pas 1000, pas celles qui demandent 2 jours de temps de marinade au frigo. Juste cinq recettes que vous pouvez faire rapido presto et qui sont des valeurs sûres. Les miennes: omelette feta-champignons / potage touski / tacos à des choses sautées avec du chili / salade de lentilles chaude avec tous les légumes que j’ai et une vinaigrette à la moutarde de dijon / soupe miso. BANG. En biz pour une grosse semaine.
Fais-le à deux quand même
Je m’imagine quand même très bien cuisiner avec ma copine un dimanche après-midi, manger une assiette avec un peu de tout le soir venu, regarder des séries, rentrer chez-moi un peu tipsy. Ce serait une genre de tradition que j’essayerais vraiment de mettre en place.
Fais-le en groupe, c’est encore mieux
Quand mes parents se sont séparés (ok, c’est pas tant deep), mon père ne savait pas comment cuisiner. Ok il savait mais juste pas assez pour son envie d’hédonisme quotidienne. Alors il a convaincu un groupe d’amis-hommes à se joindre à son groupe de marmitons. Ils invitaient chaque semaine un chef ou quelqu’un qui cuisinait bien, préparaient des trucs complètement fous et buvaient un bon coup. Ça fait que je me suis mis à manger des escalopes de veau parmigiana les mardis soirs chez mon père. Il les mangeaient aussi en solo une semaine sur deux, mais je pense qu’il en était quand même très fier et heureux.
Soigne ta présentation
Mets du persil, du parmesan, des épices funky, fais-toi des assiettes de fou, regarde ton plat et prenez le temps de vous draguer un peu. Si tu prépares quelque chose avec amour et que tu ressens du bonheur à le regarder, le temps que vous passerez ensemble sera plus sympa.
Et si rien de tout ça ne fonctionne pour égayer tes soirées, je fais partie de l’équipe qui croit que tout est meilleur dans le bain.
Pâtes & mousse: ça ressemble pas mal à un mardi parfait.