.jpg)
Lutte contre le racisme : 5 documentaires pour (commencer à) s’éduquer
Depuis plusieurs semaines maintenant, la lutte contre le racisme est sur toutes les lèvres. Mais bien avant cette vague de manifestations, le racisme systémique était déjà au centre de nombreux films, séries et documentaires.
L’actualité récente liée au meurtre de George Floyd aux États-Unis a remis sur le devant de la scène celui d’Adama Traoré, décédé à la suite d’une arrestation violente par les forces de l’ordre. Une vague de contestations et de manifestations a donc débuté, avec pour objectif, la lutte contre le racisme et les violences policières.
Pour comprendre la situation qui perdure depuis plusieurs années, et ainsi devenir un.e meilleur.e allié.e, voici une sélection de cinq documentaires à voir absolument.
I Am Not Your Negro, Raoul Peck
Ce documentaire signé Raoul Peck retrace les luttes sociales et politiques des Afro-américains à partir des années 50 grâce à un texte inachevé de James Baldwin.
À la fin des années 70, l’écrivain se lance dans l’écriture de l’histoire de son pays à travers la vie de trois de ses amis assassinés : Medgar Evers, Malcom X et Martin Luther King.
Nommé aux oscars en 2017 pour le prix du meilleur documentaire, I am Not Your Negro nous questionne : comment les Noirs sont-ils défavorisés aux États-Unis? Comment s’est organisé le mouvement pour leurs droits civiques? Il aborde aussi l’arrivée et la perpétuation du racisme. À travers des archives, des séquences plus contemporaines et des interviews inédites, Raoul Peck est parvenu à faire de son documentaire un film qui sera toujours d’actualité.
I Am Not Your Negro, 1h29 est disponible sur Netflix.
Ouvrir la voix, Amandine Gay
Ce documentaire donne la parole à 24 femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne. 24 témoignages poignants, face caméra, qui démontent au fur et à mesure les clichés racistes dont elles font souvent l’objet. Le message est efficace: toutes les femmes noires sont différentes.
Elles racontent le racisme, la religion, l’amour, la sexualité ou encore le travail. En se livrant à nous, elles se réapproprient leurs histoires et luttent contre ces discriminations. Au-delà de leurs anecdotes personnelles, Amandine Gay met en avant les enjeux politiques liés au statut doublement minoritaire d’être une femme, noire.
La réalisatrice, comédienne noire et afro-féministe, a voulu privilégier deux axes principaux : la difficulté d’être une femme noire dans une société blanche, mais également au sein même de la communauté noire.
Le film est découpé en fonction des thèmes abordés par les femmes à l’écran. Il y a un côté très pédagogique dans le documentaire d’Amandine Gay, et ça fait du bien par les temps qui courent.
Ouvrir la voix, 2h09, est disponible sur Arte.
A notre tour, Hanna Assouline
Cette fois-ci, c’est aux jeunes que l’on donne la parole, ou plutôt qu’on leur rend.
Hanna Assouline a permis à une quinzaine de jeunes juifs et arabes de partir sur les routes de France pour rencontrer leurs concitoyens et aborder le sujet du racisme et des discriminations.
Parmi eux, Dan, Marouane, Elsa et Zakarya qu’on suit tout au long du documentaire. On les voit se confronter à des sujets qui fâchent : concurrence mémorielle, communautarisme, racisme et antisémitisme. Les témoignages sont forts et les discussions intéressantes.
Grâce au documentaire, on comprend vite qu’un simple échange entre deux personnes peut résoudre beaucoup de problèmes et détruire rapidement des certitudes bien établies.
Hanna Assouline a voulu recréer du lien, permettre un échange et une écoute pour détruire certains préjugés mais aussi informer les populations dont l’ignorance influe parfois sur leur jugement.
A notre tour, est disponible sur le site de france.tv.
Je ne suis pas un singe, Olivier Dacourt
Réalisé en 2019, ce documentaire s’attaque au racisme dans le milieu du football. Des cris imitant ceux des singes aux bananes lancées sur le terrain, les joueurs de football font trop souvent face au racisme ambiant dans les tribunes.
Olivier Dacourt donne la parole à des stars du football comme Samuel Umtiti, Mario Balotelli ou encore Patrick Vieira qui nous racontent ce qu’ils ont vécu. Ce sont des témoignages poignants parsemés de douloureux souvenirs qui nous ramènent face à la réalité de ce qu’ils vivent, en dehors des acclamations, des compétences sur le terrain, de la célébrité et de l’argent.
Le réalisateur a également donné la parole à ceux qui se trouvent au bord du terrain, les entraineurs, les arbitres et les dirigeants, qui détiennent le pouvoir de faire changer les choses.
Mais alors comment changer les choses ? Le documentaire ne le dit pas. Passionnant et terrifiant, à voir et revoir.
Je ne suis pas un singe, 1h30, disponible sur cette plateforme.
Dans leur regard, Ava du Vernay
Place à une mini-série intitulée When They See Us, de son nom original. Elle revient sur l’histoire vraie des Central Park Five, survenue dans les années 1980.
Cinq jeunes noirs sont inculpés pour le viol d’une joggeuse à Central Park. Les médias s’emparent rapidement de cette affaire et la police semble vouloir présenter des coupables à la justice le plus vite possible. Les cinq jeunes sont choisis un peu au hasard et arrêtés à cause de leur couleur de peau. Tous innocents, la police les violente et leur ment pour qu’ils avouent un crime… qu’ils n’ont pas commis.
Cette mini-série de quatre épisodes met en lumière les violences policières et le traitement injuste réservé aux personnes racisées par la justice, les médias et l’opinion publique, basé sur des préjugés.
Dans leur regard, quatre épisodes d’une heure, disponible sur Netflix.