.jpg)
Depuis la mort de George Floyd, le mouvement Black Live Matters prend plus d’espace sur la place publique dénonçant le racisme systémique aux États-Unis, et ailleurs dans le monde. Voici quelques comptes Instagram à suivre pour comprendre la situation qui perdure depuis plusieurs années, passer à l’action et ainsi devenir un.e meilleur.e allié.e.
1/ @decolonisonsnous
Cette phrase n’est pas un slogan, et pourtant. Le compte Instagram “Décolonisons-nous” compte près de 113.000 abonnés. À travers des partages d’articles, d’émissions, de documentaires audios, de photos mais aussi de citations, l’enjeu est simple: faire tomber les préjugés. Une manière innovante de militer. La dernière publication relayée est celle d’une « Lettre adressée à mes amis blancs qui ne voient pas où est le problème », diffusée sur France Inter et écrit par Virginie Despentes. Elle y dénonce le racisme et le privilège d’être blanc dans la société française. Des mots forts, énergiques, puissants qui nous plongent dans une actualité brûlante. C’est tout ce qu’on avait besoin d’entendre.
https://www.instagram.com/tv/CBA36BzCJDF/?utm_source=ig_web_copy_link
2/ @sansblancderien
Comprendre le racisme, c’est accepter que le privilège des Blancs existe. Ce compte belge qui compte près de 41.000 abonnés sensibilise à l’antiracisme et à la blanchité. Le compte poste régulièrement des citations de personnalités et d’activistes. Mais “Sans blanc de rien” possède aussi sa propre série de podcasts: une fiction documentaire sonore où l’on découvre l’histoire d’une jeune femme blanche qui fait tomber les préjugés de sa culture et de son entourage. Elle apprend, au fil des épisodes, à comprendre ses privilèges. Confrontant.
https://www.instagram.com/p/CADh-lhgQSl/
3/ @maisnoncestpasraciste
“Mais non c’est pas raciste” dénonce et dévoile. Le militantisme prend une autre tournure où chacun peut témoigner de son expérience personnelle: c’est la force de ce compte Instagram qui compte près de 62.000 abonnés. Le partage se fait sous forme de messages, et de captures d’écrans. Que ce soit dans les transports en commun, à son domicile ou au travail, le racisme est partout. C’est en tout cas le message qu’a véhiculé la créatrice de “Mais non c’est pas raciste” lors d’une entrevue pour Slate en octobre dernier : «J‘avais envie de créer de la visibilité sur ce que l’on appelle communément le racisme “ordinaire”».
https://www.instagram.com/p/B_kIdUIqojk/
4/@tetonsmarrons
Combattre le racisme c’est bien. Mais soutenir l’afro féminisme c’est encore mieux. “Tétons Marrons” possède près de 37.000 abonnés sur son compte Instagram. Il a pour but de donner une voix aux femmes noires, de les préserver mais aussi et surtout de les rassurer sur ce qu’elles sont réellement : des femmes intègres. Des citations comme «Donnez de la visibilité aux femmes noires parce qu’elles existent» ou encore «Il n’y a rien de plus valorisant que les compliments d’une femme adressés à une autre femme», affluent sur la page. Sans oublier des partages de vidéos et de photos qui défendent leur cause au sein de la société.
https://www.instagram.com/p/CANM6dujU-F/
5/ @rokhayadiallo
Pour agir contre ces discriminations et ces inégalités, il faut commencer par écouter les individus concernés. Rokhaya Diallo est non seulement journaliste et autrice, mais aussi militante féministe et antiraciste. Son combat ? L’égalité pour les personnes racisées. Cette Française comptabilise près de 86.000 abonnés sur son compte Instagram. Son dernier post affiche sa prise de parole chez RTL. Un échange tendu entre elle et Jean-Christophe Buisson sur le racisme et les violences policières. Selon la journaliste: «Il est très difficile de faire reconnaître l’existence d’un racisme institutionnel en France».
https://www.instagram.com/p/CA_nLyRoeuB/