Logo

Les séries les plus attendues en 2023

Petites pépites et grosses productions.

Par
AC
Publicité

Chaque année, une nouvelle vague de séries déferle sur nos plateformes préférées et on ne sait pas quoi regarder (à part des bandes-annonces en boucle). Pas de panique : on est là pour vous aider à faire un choix éclairé et divertissant. Voici donc notre sélection des séries les plus attendues en 2023. Suivez le guide, vous nous remercierez plus tard.

THE IDOL – HBO 2023

Numéro 1, sans aucun doute : The Idol co-écrite par Sam Levinson, créateur d’Euphoria, The Weeknd (oui) et son producteur créatif, Reza Fahim. Le pitch ? Jocelyn, jeune étoile montante de la pop, entreprend une relation compliquée avec un propriétaire de boîte de nuit qui se trouve aussi être… le leader d’une secte moderne. Lily-Rose Depp+The Weeknd = on a hâte de voir ce que ça va donner (on ne juge pas, on s’interroge). Sexe, drogue et rock’n’roll dans une ambiance dark and twisted : ça sent le binge watching à plein nez. Et qui sait, peut-être que ça pourrait même devenir le nouveau phénomène Euphoria.

Publicité

THE LAST OF US – 16 JANVIER SUR HBO

Quoi de mieux qu’une bonne vieille série bien flippante à la Walking Dead ? Rien. Adaptée du jeu vidéo éponyme de Naughty Dog, la série The Last of Us nous plonge dans un monde post-apocalyptique. Pourquoi ? Parce qu’une épidémie a ravagé la population et qu’une poignée de survivants tentent désormais d’échapper aux « infectés ». Ça nous rappelle un truc, tiens. Au milieu du chaos, on suit les aventures (semées d’embûches, sinon c’est pas drôle) de Joel et Ellie. HBO prend un risque avec cette série parce qu’on le sait bien : les adaptations de jeux vidéo ont quand même du mal à cartonner sur les écrans, petits ou grands.
Mais faisons confiance à HBO et à ce duo de choc qui va crever l’écran : Pedro Pascal (Narcos) et Bella Ramsay (Games of Thrones). Diffusée dès le dimanche soir sur HBO Max, la série sera disponible le lundi matin en France sur PrimeVideo ou WarnerTV : on sait ce que vous allez mater dans le RER/métro pour bien commencer la semaine. Oh et laissez les gens regarder par-dessus votre épaule un peu, ça va, détendez-vous.

Publicité

3 BODY PROBLEM – NETFLIX 2023

Oui, comme le titre du premier tome de la trilogie à succès de l’auteur chinois Liu Cixin. On vous rafraîchit la mémoire : l’histoire suit une jeune astrophysicienne, Ye Wenjie, qui parvient à envoyer un message dans l’espace. Là où ça se complique c’est que le message est intercepté par une civilisation d’aliens en détresse (why not) qui lutte pour la survie de leur espèce sur leur planète mourante. Ça fait rêver ! Non. Mais la série a été écrite et produite par les créateurs de Games of Thrones, David Benioff et D. B. Weiss, en collaboration avec Alexander Woo (True Blood). No pressure mais les attentes sont élevées pour les fans de la trilogie littéraire mais aussi pour les adeptes de sci-fi comme moi.

Et si Netflix n’a pas encore donné de date de sortie, vous aurez quand même de quoi occuper vos week-ends : une nouvelle saison de You sera disponible dès le 10 février suivie de The Crown (S6), Black Mirror (S6) et Lupin (S3) dans la foulée. On a hâte.

Enfin, pour les plus impatients, la série danoise néo-noire Copenhagen Cowboy est d’ores et déjà disponible. Ambiance sombre et loufoque, agrémentée de lumière fluorescente et d’un scénario insolite, la série offre une réelle expérience dans son univers. À surveiller. Refn est toujours intéressant, ne serait-ce que par bouts.

Publicité

ESTERNO NOTTE – ARTE, 7 MARS 2023

La nouvelle pépite du réalisateur italien Marco Bellocchio : Esterno Notte. Présentée au Festival de Cannes 2022, la série est une relecture de son film Buongiorno Notte qui retrace l’affaire liée à l’enlèvement d’Aldo Moro (googlez si vous ne connaissez pas). Si le sujet abordé est sensiblement le même que celui du film, le réalisateur a choisi d’explorer ce drame sous un nouvel œil, ou plutôt six. En effet, la mini série de six épisodes retrace l’affaire à travers les points de vue de personnages extérieurs (“esterno” en italien) mais tous impliqués par la situation. Entre film long et docu-série, Esterno Notte mérite une attention particulière ne serait-ce que pour sa (fantastique) réalisation. Rendez-vous le 7 mars sur Arte (ce sera aussi dispo en DVD, si vous avez l’âge de savoir ce que c’est).

Publicité

LIAISON – APPLE TV+ 24 FÉVRIER

Apple TV+ propose sa première production franco-britannique : Liaison, une série d’espionnage aux dimensions internationales sur fond de liaison amoureuse passionnée. Tout un programme… Avec en prime Vincent Cassel et Eva Green à l’affiche aux côtés de Peter Mullan, Gérard Lanvin et Laëtitia Eïdo. Outre le synopsis et le casting pas dégueu, on ne sait pas grand chose de ce nouveau thriller contemporain. Et c’est bien ce qui nous intrigue. Bravo pour le teasing, Apple TV+. Rendez-vous le 24 février pour savoir si ça vaut vraiment le coup, ou pas.

LES AUTRES SORTIES SERIES

Évidemment, cette liste est non-exhaustive. Disney+ fait aussi le plein de nouveautés avec notamment Extraordinary, une sitcom britannique où, dans un monde parallèle, avoir des supers-pouvoirs est ordinaire sauf pour Jen, une jeune femme qui sort de l’ordinaire… Une série fantastique produite par Sally Woodward, Lee Morris et Charles Dawson, connus pour leur production de Killing Eve.

Publicité

Dans l’univers Star Wars, la très attendue saison 3 de The Mandalorian sera disponible le 1er mars. En attendant, il est possible de profiter de la saison 2 de The Bad Batch déjà dispo sur la plateforme.

Chez Marvel si aucune date n’a encore été révélée, l’attente en vaut la peine car, outre la saison 2 de Loki et de What if… ?, la série Secret Invasion, avec Nick Fury, débarque enfin en 2023.