Logo

Le CV vidéo sur TikTok, bonne ou mauvaise idée ?

Bientôt, danser sur du Doja Cat ne sera plus la seule fonction de cette app.

Par
Malia Kounkou
Publicité

Lorsqu’on entend le mot «TikTok», beaucoup de flashs nous viennent spontanément à l’esprit. Les heures passées en pyjama à scroller des memes jusqu’à ce que l’algorithme connaisse notre humour par cœur, les vidéos de cottage core qui nous font rêver d’une vie sans moustiques à pique-niquer dans des champs fleuris, la fameuse hit song où Ke$ha se comparait à P.Diddy en 2009 et les entretiens d’embauches — attendez, quoi ?

Eh oui : le 7 juillet dernier, TikTok a lancé un nouveau service nommé « TikTok Resumes » dans l’optique de révolutionner le processus de recherche d’emploi, en particulier chez les Gen-Z. Avec ce programme, l’entreprise propose de remplacer le classique CV écrit par une présentation vidéo. Le candidat peut ainsi mettre en avant ses forces et compétences avec une créativité qui lui est entièrement propre. Une fois le résultat publié avec le mot-clic #TikTokResumes, de potentiels employeurs pourront le visionner et, qui sait, se laisser charmer.

Avec ce nouveau format, vous pourrez vous présenter comme vous le désirez, de la façon qui vous plaît et, surtout, sans être stressé.

Publicité

Si le programme ne se limite pour l’instant qu’aux États-Unis où il s’associe avec de grandes compagnies — Chipotle, Shopify et Target, pour en nommer certaines — son déploiement à l’international ne semble être qu’une question de temps. Alors d’avance, nous nous sommes demandé: est-ce que ça en vaut le coup ?

Libéré (délivré ?) du stress

Le premier point positif semble évident : la liberté d’esprit. Avec ce nouveau format, vous pourrez vous présenter comme vous le désirez, de la façon qui vous plaît et, surtout, sans être stressé. Les entretiens d’embauche ont quelque chose de formel et de paralysant qui, très souvent, nous empêche de dire les bonnes choses au bon moment. Il arrive même que l’on souhaite un poste si fort que, sous le coup de la pression, nous nous effondrions en larmes en pleine entrevue.

Publicité

Face à cette surcharge émotionnelle qui en sabote plus d’un, le CV vidéo est un bon moyen de reprendre les rênes d’un processus réputé comme anxiogène. Pour une première fois, c’est vous qui dicterez le tempo. Et vous n’aurez même pas besoin de porter de cravate ou de tailleur !

Vous posséderez ici l’outil parfait pour briller à votre manière et éblouir ceux qui vous regarderont !

C’est une bonne manière de laisser parler votre créativité ! La plupart des recruteurs cherchent à connaître l’essence de leur futur employé. La manière dont vous choisirez spontanément de vous mettre en scène les renseignera bien plus sur votre personnalité qu’un discours récité par coeur sur une chaise inconfortable ou devant un écran Zoom pixélisé. Vous posséderez ici l’outil parfait pour briller à votre manière et éblouir ceux qui vous regarderont !

Publicité

Le professionnel et l’agréable

Cependant, n’oublions pas que TikTok… eh bien, ça reste TikTok, soit une application de divertissement où tout peut rapidement se transformer en joyeux bazar. Et j’inclus dans ce bazar la fameuse vidéo dans laquelle Jason Derulo s’est brisé deux dents en tentant de manger un épi de maïs avec une perceuse. À ce jour, elle compte près de trois millions de likes et plus de trente mille commentaires.

D’ailleurs, peut-être que vous avez commenté ‘haha lol ur dumb’ sur cette vidéo. Et peut-être que six mois plus tard, un recruteur pour le job de vos rêves tombera sur votre candidature et — puisqu’il est aussi fan de Jason Derulo — verra votre commentaire très peu créatif. Pas de chance pour vous.

« C’est ok de laisser filtrer sa personnalité, mais il y a un degré de focus professionnel qu’il est nécessaire d’avoir. »

Publicité

J’essaie surtout d’en arriver à ce conseil : si vous décidez de vous mettre professionnellement en avant sur TikTok, soyez bien sûr que l’espace choisi ne soit consacré qu’à cette seule et unique quête. Sans aseptiser pour autant votre compte, il ne faut pas perdre de vue que toutes les actions que vous y accomplirez composeront votre vitrine d’embauche. Tout comme le souligne cet article du magazine Fast Company: « C’est ok de laisser filtrer sa personnalité, mais il y a un degré de focus professionnel qu’il est nécessaire d’avoir ».

Photogénique… ou pas

S’ajoute à cela un second problème: celui de l’aisance en vidéo. Tout le principe de « TikTok Resumes » repose sur l’habilité à se tenir debout face à l’objectif pour vendre ses qualités et séduire le futur employeur de ses rêves. Cela demande d’être confortable à la caméra et doué avec les mots comme avec la technologie.

Publicité

Certaines personnes auront une facilité presque innée à se mettre en scène alors que d’autres personnes, plus timides et anxieuses effectueront cet exercice bien plus difficilement. Alors, est-ce que « TikTok Resumes » aide les recruteurs à vous connaître ou plutôt à évaluer vos habiletés de production de contenu pour les réseaux sociaux ? Tout le monde ne part pas égal dans la TikTok game.

Le risque du profilage

C’est à peu près la première inquiétude qui vient à l’esprit à l’entente de ce programme. Certes, le CV made in TikTok encourage une originalité sans entrave et sans stress, mais si cela prépare aussi le terrain pour une discrimination ouverte à l’embauche, en vaut-il réellement la peine ?

En cinquante secondes à peine, l’employeur pourra non seulement juger votre apparence, mais aussi votre manière de vous exprimer pour ensuite tirer des conclusions très hâtives par le prisme de ses propres préjugés.

Publicité

Au Québec (et la France devrait en prendre de la graine), le CV classique ne comporte ni âge ni photo, et ce pour plusieurs bonnes raisons. Tout d’abord, en n’ayant pas d’information sur l’âge, le potentiel employeur ne pourra pas juger du niveau d’expérience ou d’endurance du candidat en fonction de sa date de naissance. Ensuite, l’absence de photo aide à ne pas être influencé positivement ou négativement par le genre, l’ethnie (ou même l’apparence physique) de la personne à qui le CV appartient. Tout ceci aide donc à baser son choix objectivement en ne mesurant qu’une seule chose : la valeur des compétences inscrites.

L’ajout de la vidéo vient briser ces deux règles d’or et une troisième encore : celle de la voix. En cinquante secondes à peine, l’employeur pourra non seulement juger votre apparence, mais aussi votre manière de vous exprimer pour ensuite tirer des conclusions très hâtives par le prisme de ses propres préjugés.

Fort heureusement, pirater le système n’est jamais impossible ! Si vous prenez avantage de la vidéo pour montrer artistiquement votre travail tout en utilisant la fonction sous-titres en guise de substitut de voix off et que vous saupoudrez le tout d’une petite musique entraînante, boum ! Vous avez le parfait CV TikTok.

Publicité