Logo

Le coût des quatre saisons

Publicité

Une des choses qui distinguent le plus le Québec de la France, c’est assurément le passage des saisons. Une météo qui va de -30 °C en hiver à +30 °C en été, ça demande un petit ajustement psychologique. Et, surtout, ça s’accompagne d’un lot de dépenses particulières, auxquelles on ne pense pas forcément lorsqu’on débarque de France.

Pour vous aider à vous faire une idée du coût de la vie au royaume de Céline Dion, voici un tour d’horizon des frais à prévoir au Québec selon les périodes de l’année. C’est un peu Les Quatre Saisons de Vivaldi, version Combien ça coûte? avec Jean-Pierre Pernaut.

Hiver

C’est de loin la saison la plus intimidante pour les Français qui s’installent au Québec. D’ailleurs, à ce chapitre, on distingue deux types de nouveaux arrivants :

  • -ceux qui, sans savoir dans quoi ils s’embarquent, commencent l’hiver avec leur jean troué, leur petit blouson en cuir et leur pauvre parapluie (paix à l’âme de leurs orteils)
  • -ceux qui font quasiment un emprunt à la banque pour acheter une panoplie de vêtements d’hiver pas possible, et qui partent travailler le matin habillés comme s’ils allaient faire une expédition en Antarctique.
Publicité

Dans les faits, un bon manteau d’hiver devrait vous coûter entre 200 $ et 500 $. Ajoutez 200 $ pour les bottes, gants, écharpe et bonnet (la fameuse « tuque »), et vous serez d’attaque pour les premières neiges!

L’autre dépense majeure de l’hiver, c’est bien sûr le chauffage. S’il n’est pas inclus dans votre loyer : n’oubliez pas de le prévoir à votre budget. La plupart des logements sont chauffés à l’aide de radiateurs électriques, et c’est eux qui grugent plus de la moitié de la facture d’électricité. Évidemment, ça dépend beaucoup de votre logement et de vos habitudes de vie, mais selon l’Institut de la statistique du Québec, les ménages dépensent en moyenne 1 510 $ par an pour l’énergie.

Autres dépenses hivernales, en vrac

Une pelle à neige : 40 $

Des pneus d’hiver : 500 $

Un abonnement de ski pour la saison : 600 $

Printemps

Certaines années, l’hiver a été dur, et le retour du printemps donne une furieuse envie de s’échapper pendant quelques jours. Pour environ 150 $, vous pouvez louer une voiture et partir en week-end au célèbre Festival canadien des tulipes, à Ottawa. Et pourquoi ne pas monter à bord du charmant train touristique Orford Express et admirer la nature des Cantons-de-l’Est en amoureux? Il vous en coûtera de 50 $ à 150 $ par personne.

Si le printemps est la saison de l’amour et des fleurs, c’est aussi celle des impôts. En effet, chaque année, la date limite est le 30 avril pour produire ses deux déclarations : une auprès de Revenu Québec et l’autre auprès de l’Agence du revenu du Canada. Dans la plupart des cas, les impôts sont prélevés à la source (c’est-à-dire directement sur votre salaire), donc vous ne devriez pas avoir de grosse surprise. Produisez vos déclarations même si vous n’avez aucun revenu, car vous pourriez avoir droit à des crédits d’impôt ou à des programmes d’aide. Pour une centaine de dollars, vous pouvez demander à un comptable de préparer vos déclarations à votre place. Sinon, un logiciel qui aide à remplir ses déclarations soi-même coûte environ 50 $.

Autres dépenses printanières, en vrac

Un repas à la cabane à sucre : 25 $ par personne

Publicité

Un billet pour voir jouer l’équipe nationale de hockey : à partir de 60 $ (et jusqu’à 1 000 $!)

Une pinte de bière en terrasse : 7 $

Été

Le 1er juillet, c’est la fête du Canada. Mais ce jour férié est mieux connu au Québec comme le Jour du déménagement. Environ 250 000 ménages québécois déménagent ce jour-là, et il y a de grandes chances que le bail de votre appartement se renouvelle (ou non) à cette date. Évidemment, comme tout le monde déménage en même temps, c’est la cohue pour louer un camion, et ça coûte deux fois plus cher.

Si vous raquez le jour du déménagement, votre loyer, heureusement, devrait être relativement bas par rapport à la France ou au reste du Canada. Pour un appart de deux chambres à coucher, vous pourriez par exemple payer 865 $/mois à Québec et à Montréal, et 700 $/mois à Sherbrooke.

Autres dépenses estivales, en vrac

Deux grandes pizzas pour les amis qui vous aident à déménager : 40 $

La location d’un espace de camping : 30 $/jour

Un billet pour une journée aux glissades d’eau : 35 $

Un forfait de trois jours pour le festival Osheaga : 333 $

Publicité

Automne

Chaque automne, on espère avoir un bel été indien pour se sentir en communion avec Joe Dassin. Et pour grand nombre d’entre nous, « automne » rime avec « rentrée ». Qu’il s’agisse de la rentrée scolaire ou de la reprise du boulot, vous serez sûrement intéressés par le transport en commun pour vous y rendre. Une super façon de se fondre à la population locale! À Québec, l’abonnement mensuel coûte 89,50 $, ou 59,80 $ pour les étudiants. Le même abonnement vous coûtera 72,50 $ à Trois-Rivières, 99 $ à Gatineau et 86,50 $ à Montréal (52 $ pour les étudiants).

Autres dépenses automnales, en vrac

Une session à temps plein à l’université au premier cycle : 4 500 $ + assurances

Autocueillette de pommes : 15 $ le sac

Un abonnement annuel à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) : 80,25 $

Il ne vous reste plus qu’à acheter votre billet d’avion!

****

Peu importe la saison, sachez que la Banque Nationale du Canada a créé une offre sur mesure pour les nouveaux arrivants au Canada. Un nouvel hiver peut peut-être vous intimider, mais pas une nouvelle institution financière!

Publicité

* Les prix mentionnés dans l’article sont à jour au moment où l’on écrit ces lignes, mais peuvent varier au fil du temps.