Logo

La souveraineté (du Québec) expliquée aux Français

Tout comprendre en trois minutes, c’est magique !

Par
Olivier Bruel
Publicité

Que diriez-vous d’un petit topo de politique internationale ? ATTENDEZ, ne partez pas en courant, je voulais dire UN PETIT TOUR DE MAGIE GÉNIAL !

Maintenant que j’ai votre attention, partons du postulat selon lequel la politique québécoise n’intéresse pas les Français. C’est normal, elle n’a aucune incidence sur leur vie et s’impose rarement dans l’actualité hexagonale.

Moi-même, je n’avais aucun souvenir des deux fois où cette pittoresque province était passée à un cheveu de devenir un vrai pays !

Moi-même, avant de préparer mon exode au Québec, je n’avais aucun souvenir des deux fois où cette pittoresque province était passée à un cheveu de devenir un vrai pays ! Certes, les référendums de 1980 et 1995 ont fait les manchettes… mais pas longtemps. Disons qu’on s’en serait vraiment souvenus si la réponse avait été oui.

Publicité

Bref. Plus de deux décennies d’immersion au pays de Céline Dion ont fait de moi un Québécois par assimilation et un souverainiste convaincu. Oui, oui, un dude qui préférerait vivre dans une République du Québec que dans une province canadienne. Et ça, c’est louche. Surtout du point de vue des Français, qui n’ont pas ce genre d’aspiration, à moins d’être bretons, corses ou basques.

En plus, comment croire encore à un projet qui a été rejeté DEUX FOIS par le peuple québécois lui-même ?

Et puis franchement, c’est quoi, cette fleur de lys qui rappelle les royalistes ?

Et le p’tit Trudeau, il a quand même l’air sympa, non ? Non ?

Quand je discute avec des Français (il faut savoir apprivoiser le risque), je m’aperçois qu’il est difficile de défendre le point de vue souverainiste/indépendantiste d’une manière claire et concise.

Alors j’ai inventé un tour de magie. Ben oui, je vous l’avais promis.

Prêt ? Go !

Publicité

Vous êtes Français.e. Si je vous demande si vous êtes pour ou contre l’idée de fusionner la France et l’Allemagne pour bâtir un nouveau pays plus grand et plus fort, vous me répondrez probablement que c’est absurde, que les Français et les Allemands sont tout simplement trop différents.

Alors posons-nous les bonnes questions.

Qu’est-ce qui rapproche la France et l’Allemagne ?

-Une frontière commune

-L’appartenance à un même continent

-La monnaie

-Une volonté de cohabitation pacifique

Qu’est-ce qui sépare la France et l’Allemagne?

-La langue

-L’histoire

-Plusieurs conflits historiques

-La culture (littérature, cinéma, musique, etc.)

-La mentalité, les valeurs

-Les choix de société

-Les orientations politiques

Vous me suivez jusqu’ici ?

Prêts pour la grande révélation ?

ABRACADABRA ! Devant vos yeux incrédules, je remplace « France » par « Québec » et « Allemagne » par « Canada », et tout reste vrai ! Waaaah.

Publicité

Je vous laisse encaisser le choc. Prenez un verre d’eau si ça coince.

Est-ce que ce tour de passe-passe répond à votre question « Pourquoi défaire ce beau grand Canada » ?

Est-ce que ce tour de passe-passe répond à votre question « Pourquoi défaire ce beau grand Canada » ?

Le territoire n’est pas infini et ce n’est qu’en défaisant qu’on peut faire. OK, la souveraineté (du Québec) n’est pas une formule magique, ni la solution à tous les problèmes. Mais ce n’est pas non plus une idée dépassée, ni une chimère fondée sur la haine ou la vengeance.

La souveraineté, c’est l’adaptation des structures politiques à une réalité tangible : le Québec et le Canada SONT deux pays différents.

Reste juste à trouver comment sortir du chapeau cette République du Québec…