Logo

La Réunion vent debout fait partir Les Anges

"Nou lé pa plus, nou lé pa moin."

Par
Ouissem
Publicité

La Réunion n’est pas épargnée par l’actualité en ce moment : une dépression tropicale à 300 kilomètres, une visite politique de Florian Philippot et l’arrivée des « Anges de la télé-réalité ». À la veille du premier jour de tournage, un couple de candidats et leur nourrice ont agressé le maire d’une commune de l’île qui fêtait un anniversaire en famille. L’indignation provoquée par cet acte a mobilisé les Réunionnais jusqu’à faire annuler l’émission.

« Ces personnes-là sont arrivées vendredi. Elles sont comme des lions en cage avec l’alcool, la cigarette, la chicha. Quand on ouvre la porte de la cage, les lions nous sautent dessus. Le Ricardo en question nous a sauté dessus, mon père s’est pris des coups de poing, mon frère s’est pris des coups, ma mère a été poussée violemment au sol. »

Sur l’antenne de Radio Free Dom, Laurence Bédier raconte en détail la scène qui s’est déroulée dimanche midi. Son père, maire de Saint-André, a été agressé par plusieurs personnes dont Ricardo et Néhuda, couple célèbre pour leurs participations aux « Anges de la télé-réalité ». Les deux candidats ont été arrêtés, tout comme une troisième personne qui serait leur nourrice.

Publicité

Free Dom est la première radio de l’île, elle recueille plus de 40% des audiences réunionnaises avec une particularité : la libre antenne de 5h du matin jusqu’à minuit. C’est le baromètre de La Réunion, on y parle de tout et de rien, de l’info-trafic, de la météo, de l’élection de Miss Réunion… Et au lendemain des faits, le standard tourne en boucle sur les nouveaux venus de NRJ 12.

« Les démons sont arrivés sur l’île »

« Vous appelez le 02 62 99 11 00 si vous êtes contre les Anges et vous appelez le 02 62 99 14 00 si vous êtes pour », annonce Max qui anime le créneau entre 11 et 15h. Un homme appelle : « Pourquoi les juger ailleurs ? Ils doivent être condamnés ici. On est en France, on est un pays de droit. Les candidats se croient tout permis et au-dessus des lois. »

Une femme prend l’antenne quelques minutes plus tard : « Je suis fan des Marseillais et des Anges, je les suis partout. Je regarde les émissions qui se passent à Dubaï, etc. Ricardo a pété un plomb, il a l’habitude, il est un peu sauvage. Moi je les aime, je fais mon travail et après je regarde ces émissions, même à mon âge. »

Pendant plusieurs heures, Free Dom tient l’antenne en faisant passer les “pour” et les “contre”. L’un appelle pour dire que « les démons sont arrivés sur l’île », l’autre raconte que « Ricardo est très gentil et très fusionnel avec sa femme », un dernier appelle juste pour dire qu’il vient de la même ville que le maire et que la violence ne sert à rien.

Publicité

Les candidats exclus, puis le tournage annulé

Quoi qu’il en soit, l’agression de Joé Bédier fait réagir toute l’île. Les politiques locaux, d’habitude peu soudés, sont montés au front pour défendre l’édile de Saint-André. « De tels débordements sont éminemment condamnables et j’attends que leurs auteurs soient rapidement confondus », a souligné Didier Robert, président de la région. « Nous ne pouvons tolérer ce genre d’agissements qui jette toute l’île dans un profond émoi », a déclaré Huguette Bello, maire de Saint-Paul qui devait accueillir la villa des Anges.

Devait, car La Grosse Équipe a décidé d’annuler le tournage « Des Vacances des Anges ». Dans un premier temps, la boîte de production a annoncé exclure le couple Ricardo/Néhuda de l’émission, mais face au tollé provoqué dans l’île, elle a dû se résoudre à ne pas produire l’émission sur l’île. Leur communiqué annonce que « les conditions de sérénité ne sont plus réunies pour permettre un tournage de l’émission sur l’île de La Réunion. »

Publicité

Il faut dire que le comportement des deux candidats a profondément choqué la population réunionnaise. Spontanément, des dizaines de personnes se sont réunies devant le commissariat Malartic de Saint-Denis où le couple était placé en garde à vue. Un sit-in musical a également eu lieu à Saint-Gilles devant la villa louée par La Grosse Equipe pour le tournage des Anges. « À l’heure actuelle, Ricardo est clairement l’ennemi numéro 1 à La Réunion. Même ma mamie est au courant de cette affaire », souligne @optimystic_w sur Twitter.

Publicité

« Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier mais il faut reconnaître que ce genre de comportement est digne des personnes qui se croient encore aux temps des colonies », commente Robert sur Facebook.

Au final, les deux candidats et leur nourrice ont été gardés à vue pendant près de 24h. La plainte du maire de Saint-André devrait mener vers un renvoi de l’affaire au tribunal correctionnel. En attendant un éventuel procès, Ricardo et Néhuda ont pu quitter l’île ce lundi sans encombre. Au grand dam de certains Réunionnais qui auraient aimé voir le couple séjourner quelques mois à la prison de Domenjod.