.jpg)
Hommage à Gaspard Ulliel
Cela fait seulement 19 jours que 2022 a commencé, mais elle n’a pas attendu longtemps pour taper là où ça fait mal. Après les idées suicidaires de Stromae, la disparition de Karim Ouellet hier (si vous ne le connaissiez pas, prenez le temps de le découvrir), on a appris aujourd’hui la disparition tragique de Gaspard Ulliel.
« Non, impossible, pas lui » : ça a été ma première réaction en apprenant d’abord que son pronostic vital était engagé suite à un accident de ski. Et puis, quelques heures plus tard, j’apprenais l’invraisemblable. La gueule d’ange, le BG du cinéma français n’est plus.
Qu’est-ce qui se passe 2022 ? On a cette étrange et désagréable sensation que tout s’éteint lentement mais sûrement. Comme si quelque chose voulait nous rappeler qu’on était juste de passage. On a compris.
Et dire qu’hier soir, je re-re-regardais encore Gaspard dans Juste la fin du monde où il interprète Louis, un écrivain qui revient voir sa famille après douze ans d’absence pour leur annoncer sa mort.
Après la disparition de Jean-Marc Vallée en décembre 2021, le décès de Gaspard Ulliel me rappelle une fois de plus que la vie ne tient qu’à un fil mais surtout que le septième art est immortel, et que les images restent. En cette période morose, il est urgent de se souvenir des belles choses, alors en guise d’hommage et pour saluer sa mémoire, voici quelques films à re-regarder où Gaspard Ulliel continuera longtemps à nous faire rêver, sourire, pleurer, vibrer.
Un long dimanche de fiançailles
« Bingo crépuscule », « Mathilde Aime Manech ! », etc. Autant de répliques qui restent ancrées à jamais quand on l’a regardé trop souvent. Confession intime: « Bingo crépuscule » fait vraiment partie des expressions qui peuplent mon dictionnaire mental.
Grâce à ce film de Jean-Pierre Jeunet, Gaspard Ulliel a reçu le César du meilleur espoir. Si jamais vous ne l’avez pas encore vu : Gaspard y incarne un soldat de la Première Guerre mondiale dont la fiancée (Audrey Tautou) refuse de croire qu’il est tombé au front, s’accrochant à son intuition qu’il est toujours vivant. Les répliques sont magnifiques et les acteurs crèvent l’écran.
Saint Laurent
C’est peut-être mon film préféré. Mon film doudou. Celui que je n’ai jamais osé streamer par respect pour le travail de Bertrand Bonello, et pour le septième art. Gaspard Ulliel y incarne Yves Saint Laurent, il y est bluffant de réalisme : sa voix, sa gestuelle, sa silhouette, son regard… C’est troublant. « C’est un rôle dans lequel je me suis livré. Pour lequel je suis allé fouiller au plus profond de moi », confiait-il et ça se voit. Le rôle lui a aussi valu le titre du meilleur acteur aux Lumières de la presse étrangère, en 2015. À revoir à l’infini.
Juste la fin du monde
Xavier Dolan et un casting français aux petits oignons : je n’ai pas attendu longtemps pour aller voir Juste la fin du monde. C’était dans le monde d’avant, en 2016, grâce au Ciné-Campus de l’Université de Montréal. Je me souviens de la séance comme si c’était hier : de mes larmes de rires (scène dans la voiture avec Gaspard Ulliel et Vincent Cassel), et de mon noeud dans la gorge, à plusieurs reprises. Trop d’échos à ma propre histoire, sous certains angles. L’affiche du film aussi est culte : Gaspard Ulliel dans un avion, casquette vissée sur la tête et des mains d’enfants posées sur ses yeux. Inoubliable. Juste la fin du monde a remporté le Grand Prix à Cannes en 2016 et a permis à Gaspard Ulliel de remporter son second César, celui du Meilleur acteur.
Hannibal Lecter : les origines du mal
Je n’ai pas encore vu ce film, mais j’en ai souvent entendu parler. Mon collègue Ben l’a vu et se souvient de la prestation de Gaspard Ulliel : « Il était bon dans ce film, Gaspard. Il était surtout bien choisi par le réalisateur parce qu’il n’avait pas à surlivrer quoi que ce soit. Par son langage non verbal, il a vraiment été capable de transmettre la sensation de danger latent qu’a si bien interprété Mads Mikkelsen plus tard dans la série. Cette espèce de sensation d’instabilité que projettent les psychopathes. » Comme le rappelle Allociné, Hannibal Lecter : les origines du mal a offert à Gaspard Ulliel le redoutable privilège d’incarner à l’écran l’un des personnages les plus cultes du septième art.
Enfin, récemment, Gaspard Ulliel a tourné dans MoonKnight, une série Marvel où il devrait apparaître à titre posthume dans le rôle d’Anton Mogart.