.jpg)
Entrevue : Thomas Cadène, Benjamin Adam et Joseph Safieddine – « Fluide », ode aux relations libres
« Cherche toi aussi, explore, essaie des choses ». Quand Jeanne, scripte, annonce à son amoureux, Hector, auteur de bande-dessinée, qu’elle souhaite vivre une aventure avec une femme, le jeune homme est dévasté. « Tu me quittes ? », lui demande-t-il. A l’heure où les relations amoureuses et affectives se réinventent, où les lignes sont de plus en plus mouvantes, la rafraîchissante BD, Fluide, explore cette révolution de l’intime, à travers les regards de deux hommes. Entretien avec les auteurs, Thomas Cadène et Joseph Safieddine, et le dessinateur Benjamin Adam, qui nous donnent un avant-goût de cette réjouissante bromance.
Comment est née la BD ?
Thomas Cadène : Il s’agit d’un projet multi-support. Fluide est aussi une websérie, co-produite par ARTE France et Kelija, (et actuellement disponible sur arte.tv), qui met en scène Léo et Waël, amis et co-auteurs de BD. Sous l’impulsion de leurs partenaires respectives, ils sortent de leur zone de confort et explorent de nouveaux possibles, à deux, trois, ou quatre.
Benjamin Adam : Dans la série, ils décident d’écrire une bande-dessinée sur ces tribulations affectives et sexuelles, en y ajoutant une bonne dose de fiction. Cet album est le résultat de ce que l’on peut entrevoir à l’écran.
Les deux histoires se complètent mais sont toutefois indépendantes. Pouvez-vous nous en dire plus sur celle de la bande-dessinée ?
Benjamin Adam : On suit Hector et Sacha, créateurs d’une série d’Héroic Fantasy, qui ne fonctionne plus très bien. En parallèle, Hector apprend que sa copine veut tenter une aventure avec une femme. Elle l’invite également à faire ses expériences de son côté. La nouvelle le perturbe. Il en discute à son ami et collègue Sacha. Célibataire, il l’encourage à profiter de cette liberté qui s’offre à lui. Unis dans une sorte de loose sentimentale et professionnelle, ils décident de se lancer ensemble dans de nouvelles expériences sexuelles.
Thomas Cadène : Au début, ils sont perdus car ils n’ont jamais vraiment questionné leurs désirs. Face aux envies d’ailleurs de Jeanne, l’amie d’Hector, ils ont tous les deux des réactions de « mecs », presque caricaturales. Hector est atteint dans son sentiment de propriété, de contrôle et de confiance, tandis que Sacha, célibataire, imagine que son ami va pouvoir enchaîner les conquêtes comme un Don Juan. Or, ce n’est pas si simple. Il va d’ailleurs s’en apercevoir au gré de leurs aventures.
Un drôle de personnage va toutefois les aider à passer un cap…
Benjamin Adam : Pour passer au-dessus de leurs insécurités, notamment pour séduire, ils vont invoquer le super-héros de leur BD, William. A travers cette personnalité fictive, ils osent faire des choses qu’ils n’auraient jamais faites auparavant. Pour le dessin de ce personnage haut en couleur, je me suis notamment inspiré de Guy Peellaert, créateur de Pravda la Survireuse dans les années 70. Je voulais proposer quelque chose de sensuel, voluptueux, dansant et fantasmatique.
La BD parle du couple libre mais aussi de sexualité. Comment souhaitiez-vous aborder ce sujet ?
Joseph Safieddine : Pour les scènes sexuelles, nous voulions faire attention à ce que ce soit quelque chose de positif, de joyeux et d’égalitaire. Il n’était pas question de tomber dans des schémas de domination. Ce n’était pas le propos. Ici, il est question de découverte et d’ouverture.
Thomas Cadène : Cela correspond au ton de l’histoire, qui est assez drôle et ludique.
Un tome 2 est-il en préparation ?
Joseph Safieddine : Nous avons très envie de poursuivre cette histoire d’amour-amitié. On réfléchit d’ailleurs à une deuxième saison pour la série. Cela amènera peut-être à une bande-dessinée.
Thomas Cadène : Avec la combinaison de la série et de la BD, on est dans une sorte de création à tiroir. C’est assez jubilatoire en tant qu’auteurs. On espère pouvoir renouveler l’expérience mais il ne faut pas que ça soit quelque chose d’artificiel.
À suivre…