.jpg)
Du cinéma indépendant aux memes MAGA : la dérive d’un manchot nihiliste
Peu de monde aurait parié sur un manchot comme nouvelle star du développement personnel sauce Nietzsche. Et pourtant : le motivational penguin a depuis quelques semaines envahi TikTok et Instagram, jusqu’à séduire Trump et son administration.
Un manchot visiblement déterminé quitte sa colonie et court vers les montages, où une mort certaine l’attend. Une voix off commente sa trajectoire avec fatalisme, et le spectateur voit cet oiseau dodu et un peu gauche courir à sa perte, ailes déployées, petits pas décidés. C’est à la fois mignon et diablement triste.
Cet extrait de 40 secondes est devenu viral depuis quelques semaines sur TikTok, Instagram et Twitter. Il provient du documentaire Encounters at the End of the World de Werner Herzog, sorti en 2007. Le commentaire émane d’Herzog lui-même, qui dit ceci : “Mais l’un [des manchots] a retenu notre attention : le seul qui se trouvait au centre. Il ne se dirigeait ni vers les endroits où il pouvait se nourrir – au bord de la banquise – ni vers sa colonie. Peu de temps après, nous l’avons vu se diriger vers les montagnes, situées à une distance d’environ 70 km. Le docteur Ainley nous a expliqué que, même quand il réussissait à attraper le manchot et à le ramener à la colonie, il repartait aussitôt vers les montagnes. Mais pourquoi ?”
Ce manchot Adélie que beaucoup pensent dépressif, appelé “nihilist penguin”, “nietzschean penguin”, “motivational penguin” ou “mountains penguin” selon les publics, est devenu viral. L’extrait du documentaire, édité et dopé pour les réseaux, est utilisé au second comme au premier degré. TikTok ne donne pas de chiffres précis quant à la viralité du manchot suicidaire, mais l’extrait en question a été repris sur le réseau social des milliers de fois, comme il afflue dans les reels Instagram et sur X. Même des marques comme RedBull, Duolingo, Jagermeister ou Clash of Clans ont récupéré le meme.
Note : le mot penguin, selon une logique propre aux Anglo-saxons, désigne les manchots. Qu’on ne vienne pas m’attraper le col.
Ces derniers jours, les membres de Reddit s’en sont donné à coeur joie pour analyser le phénomène : “Est-ce que quelqu’un d’autre est tombé sur cette vidéo ? Il y a une trend depuis quelques jours, LE MANCHOT NIHILISTE. Certains disent qu’il n’est ni dépressif ni en fuite : il a choisi sa propre voie. Dites-moi ce que vous en pensez”, demande par exemple East_Ad_4279. Tommxp, pour sa part, estime que ce meme “parle du fait de rechercher quelque chose de plus grand que soi. Comme Alexandre le Grand, malgré toutes ses conquêtes, a continué à chercher Océanus au bout du monde”.
Alvin Radivojevic, journaliste spécialisé dans les cultures web, remarque que la tendance du manchot Adélie est partie de la niche de TikTok “réflexion profonde”. Il précise : “Il existe différentes communautés : Hopecore, Talk, Storytime… Là, on est dans quelque chose qui touche à la philosophie, au développement personnel. Cette chambre d’écho s’est ensuite étendue à d’autres personnes.” Ce qu’il y a de pratique avec ce meme, c’est qu’il est assez vague pour parler à un public large, analyse le journaliste : “Sur TikTok, on parle beaucoup de santé mentale, de solitude. Tu scrolles, et quand tu vois des vidéos qui te touchent, tu as l’impression qu’on te parle personnellement. Aussi, à mon sens, on ne peut pas dire qu’on a créé une communauté nihiliste.”
D’autant que ce n’est pas la première fois que cet extrait du documentaire de Herzog refait surface. “Il connaît des viralités fugaces dans des petits cercles. On le voit régulièrement depuis 2017, principalement comme un meme philosophique, mais jamais avec l’ampleur qu’il a prise depuis quelques jours. Son dernier editing – avec de l’orgue – s’est par contre imposé globalement. Il est probablement parti d’une viralité sur TikTok pour atterrir sur Instagram et X”, analyse Romain Challand, journaliste tech (à la ligne capillaire impeccable, me demande-t-il de préciser).
Globalement, les edits du Nihilist penguin sont partagés par de jeunes hommes afin d’illustrer leur solitude, leur détachement ou leur rejet des normes sociales. Logiquement, ils plaisent beaucoup aux droitards de tous bords.
TWEET CHRÉTIEN
.jpg)
TWEET CRYPTO BRO
.jpg)
TWEET MASCU
.jpg)
“Des cercles catholiques, des cercles libertariens, des cercles masculinistes ou des cercles identitaires ont pu se réapproprier ce meme, chacun projetant ses obsessions sur ce manchot et sa quête inexplicable”, constate Challand. Son succès au sein de ces communautés est tel que les équipes de com’ du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) et de Donald Trump ont surfé sur la trend pour servir leur propagande (l’administration MAGA est habituée à utiliser des memes pour sa stratégie digitale, et ceux-là leur plaisent encore plus quand ils sont plébiscités par l’extrême droite et la manosphère).
Sur X, le compte officiel de la DHS a en effet cité le 22 janvier un tweet de la Secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis Kristi Noem avec pour commentaire une image du manchot sur laquelle ils avaient écrit “KEEP WARM AMERICA”. La Maison-Blanche, quant à elle, a incrusté Trump sur une photo de l’oiseau et a posté l’image générée par IA sur son compte X. On y voit le président républicain, de dos, marcher avec l’animal, qui tient dans son aile (oui oui) le drapeau des États-Unis. Au loin, dans les montagnes, est planté le drapeau du Groenland. Ce qui est plutôt rigolo, étant donné que le manchot Adélie vit en Antarctique, et que le Groenland se situe dans l’hémisphère opposé.
TWEET DHS
.jpg)
TWEET TRUMP :
.png)
Quel avenir pour le nihilist penguin ? Restera-t-il un meme éphémère ou deviendra-t-il une référence de la fachosphère et du marketing ? Seul l’avenir nous le dira. Une seule certitude : les manchots et Werner Herzog méritent mieux que ça.

Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!