Logo

Cinq phénomènes mystérieux que la science n’a pas encore expliqués

Vous avez des questions ? On n’a pas les réponses ! ¯\_(ツ)_/¯

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

En l’an 200 av. J.-C., Ératosthène avait estimé à 2 % près la circonférence de la terre sans calculatrice. Moi, il faut que je sorte la mienne pour calculer le pourboire au restaurant quand je vais à l’étranger.

L’évolution de la science me fascine. Avez-vous déjà pris un moment pour admirer la lune en vous disant qu’une dizaine d’humains ont déjà marché dessus ? Je suis tellement impressionné quand je pense à la créativité et à l’ingéniosité des scientifiques qui ont inventé des concepts et des formules qui ont changé l’humanité à jamais.

La science évolue chaque jour. Ce qu’on croyait vrai autrefois finit par se préciser ou se faire démentir. Cela dit, il reste de nombreux mystères de la Nature à comprendre. Aujourd’hui, je vous présente cinq phénomènes mystérieux que la science n’a pas encore expliqués.

Pourquoi bâille-t-on ?

Avez-vous bâillé à l’image de cet homme qui bâille ?

Publicité

Le bâillement est un phénomène tellement étrange. Le corps est une machine incroyable. Il nous obéit avec précision et même sans qu’on y pense : le corps s’occupe de lui-même. Notre cœur bat tout seul pendant que nos cheveux poussent en arrière-plan.

Le bâillement, lui, prend le contrôle de nos corps. On peut essayer de le dissimuler, mais on ne peut pas l’arrêter. Cette réaction corporelle est encore un mystère pour les scientifiques, qui cherchent toujours à comprendre pourquoi on bâille (sauf pour les fois où un collègue tient vraiment à nous expliquer en détail des scènes d’un film qu’on n’a jamais vu et qu’on ne pense jamais regarder).

Selon certaines hypothèses, le bâillement servirait à refroidir le corps, puisqu’on bâille plus lorsqu’il fait chaud ou qu’on a de la fièvre.

En plus, lorsqu’on voit un autre individu bâiller, on a tendance à bâiller aussi. Comme le phénomène de contagion est également présent chez les primates, ça pourrait être lié à une fonction sociale encore indéfinie. Ce n’est toujours pas clair !

Publicité

La gelée des étoiles

Destiny’s Child chantait I don’t think you’re ready for this jelly, et c’est exactement le cas en ce qui concerne ce qui s’appelle de la star jelly. En français, cette substance porte le nom de gelée des étoiles, de gelée astrale ou d’astromyxine.

Publicité

Durant des siècles, les gens ont trouvé cette matière au sol ou dans les branches des arbres après des pluies de météores. Comme cette espèce de glue ne semblait pas venir de notre planète, elle s’est fait donner le nom de gelée des étoiles.

Depuis, on a déterminé que ces astromyxines ne proviennent pas de si loin, puisque si elles étaient extraterrestres, elles se désintégreraient totalement dans leur chute vers la Terre.

Les gelées astrales prennent plusieurs formes et, heureusement pour notre curiosité, certaines d’entre elles ont été élucidées. Par exemple, dans certains cas, il s’agit d’ovaires de grenouille qui ont été régurgités par d’autres animaux. Oui, je sais : Ark ! Parfois, la nature, c’est dégueulasse !

Cela dit, la véritable nature de plusieurs de ces substances reste inexpliquée.

La compatibilité amoureuse

Publicité

Alors que l’astrologie renaît de ses cendres, certains célibataires indiquent leur signe astrologique dans leur profil sur les applications de rencontre afin d’éviter de croiser des signes incompatibles.

Bon, assez parlé de pseudoscience ! Qu’est-ce que la vraie science dit concernant le potentiel de notre dernier match ?

C’est encore nébuleux, mais on a découvert une petite piste. Un psychologue et un mathématicien ont observé la façon dont des couples réglaient des différends. En voyant leurs interactions, ils ont prévu que des couples allaient se séparer dans un délai de quatre ans avec une précision de 94 % !

Publicité

Finalement, avec le temps, tous les couples dont le divorce était prévu se sont séparés ! Par contre, des couples qu’on croyait solides se sont aussi séparés.

On comprend maintenant pourquoi les membres d’un couple sont incompatibles, mais on se demande encore comment une bonne union peut se défaire.

La terre reçoit des ondes radio de l’espace chaque minute

Depuis 2007, les astronomes ont détecté de nombreuses séries d’ondes hautes en énergie provenant de n’importe où dans l’espace.

Comment se fait-il qu’on n’entende pas plus parler de ça ? Aucune idée ! Depuis que je suis au courant de ce phénomène, c’est mon seul sujet de discussion !

Publicité

En français, on a choisi de nommer ces émissions les sursauts radio rapides. Ces pulsations d’ondes ne durent que quelques millisecondes. À l’exception d’une seule fois, ces transmissions ne se sont jamais répétées. On peut donc éliminer l’hypothèse que les extraterrestres essaient de nous contacter : fiou !

Les experts pensent que la ou les sources des sursauts radio rapides se situent extrêmement loin, en dehors de notre galaxie, à des millions d’années-lumière de nous. (Autrement dit, un endroit où le métro ne se rend pas.)

Pour qu’on les reçoive ici, l’émetteur doit être extraordinairement puissant. En se basant sur la fois où ça s’est répété, les astronomes sont portés à croire que ça viendrait d’une étoile à neutrons. Une hypothèse veut que ce restant d’étoile géante soit en train de se faire manger par un trou noir. Selon une autre, ça nous viendrait d’une supernova.

Qu’est-ce qui se passe si loin de nous ? On ne le sait pas… encore !

Publicité

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Pendant très longtemps, on s’est demandé comment les chats s’y prenaient pour ronronner. Aujourd’hui, on croit que des muscles entourant leur larynx vibrent et font le son que nous entendons lorsqu’ils se collent sur nous.

Mais la raison pour laquelle ils le font est encore un mystère. Ils ronronnent dans différentes circonstances : quand ils sont heureux, détendus ou même en douleur. Peut-être qu’on ronronnerait nous aussi si on ne pouvait pas exprimer nos émotions sur Instagram !

Publicité

La question du pourquoi est encore irrésolue. Une théorie maintenant courante est que la fréquence du ronronnement favoriserait le développement des os.

Et vous, avez-vous une théorie ?