Vous avez sûrement entendu parler du CottageCore, ce trend sur TikTok qui met en avant un mode de vie à l’ancienne, sans technologie. Au programme : robes fleuries, pique-niques dans les champs… Bref, une vie à la Jane Austen. Cette tendance nostalgique n’est pas la première à émerger sur les réseaux sociaux et d’autres l’ont déjà remplacée. On les appelle des aesthetics, traduisons des esthétiques. Pour faire simple, ce sont des sortes de sous-cultures qui ont un mode de vie et un style vestimentaire bien particulier. Comme beaucoup (trop) de choses, ils font l’objet de nombreux quizs sur le site Buzzfeed qui tentent de trouver l’aesthetic qui parle le plus à votre cœur.
Un peu perdu ? N’ayez crainte, un Wikipédia collaboratif (en anglais) répertorie toutes ces tendances, de la plus populaire à la plus underground. Une véritable mine d’or de la culture web ! Ces esthétiques ont soit vu le jour récemment sur TikTok, soit sont plus anciennes mais ont été remises au goût du jour grâce au réseau social. Drôles, déroutantes ou nostalgiques, nous vous en avons sélectionné quelques-unes.
La dark academia, le retour sur les bancs de la fac
Esthétique des plus studieux, la dark academia (académie sombre littéralement) va vous donner envie de replonger dans les études. D’après Aesthetic Wiki, cette tendance tourne autour de « la littérature classique, la poursuite de la découverte de soi et une passion générale pour le savoir et l’apprentissage ». Bienvenue dans les belles universités européennes qui ne sont pas sans rappeler le Poudlard d’Harry Potter.
Niveau dress code : cols roulés, jupes plissées à carreaux, blazers, pantalons cigarettes… Le style vestimentaire reprend les codes principaux de l’uniforme. Mais alors, on étudie quoi quand on est dark academia ? La poésie, la mythologie, la philosophie, etc. On aime les héros tragiques de Shakespeare, Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir ou Dracula de Bram Stoker. Si cette atmosphère automnale sombre et brumeuse ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous replier sur la light academia, le côté plus optimiste et lumineux de cette tendance.
Le weirdcore, l’incompréhension totale
https://www.tiktok.com/@baph0metkun/video/6852845312453790981?lang=en&is_copy_url=1&is_from_webapp=v1
On avoue que même nous on a du mal à comprendre le weirdcore mais c’est là toute la beauté de cette tendance. L’Aesthetic Wiki le décrit comme une esthétique « basée autour d’images et d’objets bizarres. Elle s’appuie fortement sur des choses nostalgiques, ou des lieux que vous pensez avoir vus dans le passé. » Ce sont des images étranges de qualité moyenne que certains pensent maudites et un sentiment déroutant accompagne leur visionnage. Des objets ou lieux supposés rassurants ou drôles sont souvent associés à quelque chose de rebutant. Petit résumé de ce qui peut se trouver sur le hashtag weirdcore de TikTok : des humains avec des têtes de rats, des balançoires abandonnées, des champignons géants avec des yeux… On vous avait prévenu, le but du jeu est de dérouter et cela marche assez bien !
Les soft girl, la rêverie couleurs pastel
Revenons à quelque chose de plus rassurant : les soft girls (et boys) ou « filles douces ». Adieu l’automne et l’étrangeté, cette tendance nous amène au printemps, une merveilleuse saison où les fleurs commencent à fleurir, la météo est ensoleillée et la bonne humeur est de rigueur. Sur TikTok, le « Soft girl challenge » s’est développé en 2019. Le but ? Se filmer en train de se passer d’une tenue grunge à une esthétique plus soft girl. Comprenez : des couleurs pastel, des barrettes dans les cheveux ou des couettes, un peu de gloss et des vêtements souvent oversize. Le but absolu est d’être mignonne. À cause de son association au printemps, la soft girl aime évidemment les arc-en-ciel, les fleurs et les peluches ! Une jeune femme rêveuse et positive. Soyez plus comme les soft girls.
Le kidcore, la nostalgie à tout prix
Comme le nom l’indique, cette tendance s’intéresse à l’univers de l’enfance et donc joue à fond dans la nostalgie. Mais attention, ici il faut être nostalgique d’une période bien particulière : les années 1990. Adieu la Gen Z, dans le kidcore, les couleurs vives et éblouissantes sont la norme (jaune, rouge, bleu, etc). Pourquoi ? Tout simplement car elles rappellent les jouets de l’époque. Côté vestimentaire, il est temps de ressortir ses baskets lumineuses, sa salopette en denim, ses tee-shirts arc-en-ciel et bien évidemment, ses paillettes. Pour beaucoup, la tendance kidcore a un aspect rassurant et réconfortant car elle rappelle des souvenirs ou permet d’imaginer une enfance qu’on aurait aimé avoir. Si la vie d’adulte vous fatigue, cette esthétique est faite pour vous.
La egirl, à fond dans l’univers manga
Cette dernière tendance va sans doute vous rappeler le style emo qui faisait rage au début des années 2000 : cheveux colorés, traits d’eye-liner bien voyant, bonnet, tee-shirts à rayures… Le terme egirl (diminutif d’electronic girl) n’a pas vu le jour sur TikTok mais sur le réseau social de micro-blogging Tumblr vers 2013. À l’origine, c’est d’ailleurs une insulte sexiste et misogyne utilisée pour critiquer et harceler les jeunes femmes fans de jeux vidéo. Certains gamers accusent ces dernières d’utiliser leur sexualité pour s’attirer plus de fans… Depuis, une armée d’internautes s’est réapproprié le qualificatif d’egirl sur TikTok. On peut y voir qu’en plus des jeux vidéos, les egirls aiment l’univers des mangas et anime japonais et passent leur temps à écouter des chansons tristes comme celles de Billie Eilish.