Logo

Affaire Norman : la garde à vue pour viols et corruption de mineurs a été levée

Cela fait suite à une plainte déposée au Québec par Maggie Desmarais en 2020.

Par
Daisy Le Corre
Publicité

« Enfin ». C’est ce qu’on s’est dit à la rédaction d’URBANIA quand on a appris la (bonne) nouvelle : Norman Thavaud a été arrêté et placé en garde à vue ce lundi 5 décembre comme l’indique Libération, citant au passage notre enquête publiée en 2021. Ce mardi 6 décembre, la “GAV” du youtubeur s’est terminée après confronté quatre de ses victimes. Il était temps que les choses bougent et que d’autres médias en parlent.

En avril 2021 déjà, on avait publié une enquête à son sujet en révélant la plainte déposée pour “leurre d’enfant et exploitation sexuelle sur mineurs” (ndlr, corruption de mineurs en France) par une jeune Québécoise, Maggie Desmarais, qui doit confronter le youtubeur français ce lundi. Mais à l’époque, comme le soulignait Arrêt sur Images, la presse française avait très peu relayé cette révélation.

Publicité

Pourtant, les faits étaient déjà là. Seul bémol peut-être pour que les médias français daignent s’emparer de l’affaire : le temps de “transfert” de la plainte, puisque les délais de justice sont doublés dans des affaires transatlantiques. Le Youtubeur n’a donc reçu que tardivement (2 ans après le dépôt de la plainte au Canada) les documents judiciaires liés aux accusations qui l’accablent. Sans parler de l’implantation très récente d’URBANIA en France à l’époque, ce qui a clairement limité l’audience de notre enquête.

« Maggie Desmarais accuse Norman Thavaud d’avoir profité de sa notoriété pour la manipuler. Concrètement, il l’aurait incitée à lui envoyer des messages et des photos à caractère sexuel, et en aurait envoyé en retour. Elle avait 16 ans, lui 30. Notre enquête montre que le Youtubeur français aurait également échangé avec d’autres fans, dont plusieurs étaient mineures à l’époque. » C’est ce qu’on écrivait en avril 2021. Et c’est ce que Libération révèle aussi aujourd’hui, précisant qu’une enquête préliminaire a été confiée à la brigade de protection des familles (ex-BPM, brigade de protection des mineurs).

Publicité

« C’est elles qui m’ont donné la force de porter ma voix plus loin. C’est grâce à elles si je suis là, en train de témoigner à découvert. Je leur dois beaucoup, la sororité fait la force. Moi je veux libérer la parole, dire à tout le monde qu’on a le droit d’utiliser nos voix, de dénoncer. Il est temps », nous confiait déjà Maggie en 2021 qui, suite à sa dénonciation sur Instagram, avait reçu plus d’une trentaine de témoignages, parfois similaires au sien, comme si le Youtubeur français avait suivi un même modus operandi.

« J’espère surtout qu’il n’y aura pas d’autres victimes. C’est le plus important. »

« Même s’il a eu beaucoup d’emprise sur moi, qu’il a abusé de son pouvoir, je m’en sors grandie de tout ça. Mais il a fallu que je me fasse aider, ça m’a pris beaucoup de temps. Toute cette histoire m’a volé mes expériences d’adolescente. Ce n’est pas censé être ça un “amour de jeunesse”, je le sais maintenant », racontait la Québécoise, déterminée à ce que justice soit faite.

Publicité

En tout cas, pour l’instant, la justice suit son cours. « [Norman] est actuellement interrogé sur des faits de corruption de mineurs et de viol, impliquant plusieurs adolescentes et jeunes femmes. Le parquet de Paris confirme la garde à vue à Libération. Certaines sont fans de la star du Web, et l’accusent de faits de nature différente. Depuis plusieurs mois, la BPM de la préfecture de police de Paris s’attache à recouper les multiples scénarios décrits. », peut-on lire dans les colonnes de Libé.

« Je ne m’attends pas à grand chose de la justice, ce ne serait pas la première fois qu’un agresseur serait acquitté. Je sais qu’il y a des failles dans le système judiciaire. Mais j’ai quand même porté plainte, par principe. Et puis je veux que Norman assume enfin ce qu’il a fait », nous confiait Maggie Desmarais avant de revenir sur son histoire avec le Youtubeur français.

En attendant que la justice fasse son travail, Maggie espère que Norman Thavaud s’est remis en question. « J’espère aussi qu’il est conscient qu’on est nombreuses, vraiment nombreuses, mais ça il doit déjà le savoir. J’espère qu’il sait qu’on est fortes, qu’on garde la tête très très haute et surtout qu’on n’a pas peur que la vérité éclate au grand jour. Et j’espère surtout qu’il n’y aura pas d’autres victimes. C’est le plus important. »

Publicité