.jpg)
Vous vous souvenez du Dico des filles ? Si vous êtes une femme et que vous avez été adolescente dans les années 2000, il est fort probable que vous n’ayez pas pu passer entre les gouttes de ce dictionnaire qui nous apprenait, entre autres, à rester chaste, à être douce et gentille parce que ce serait notre rôle, à culpabiliser si on doit avoir recours à une IVG, ou encore à rejeter les tatouages car ce serait une pratique barbare. Editée pendant plus d’une décennie par les éditions Fleurus, une maison d’édition catholique conservatrice, cette collection d’ouvrages n’a pas forcément aidé tout le monde. Aujourd’hui, Fleurus a heureusement évolué et dégenre petit à petit ses parutions.
Mais surtout, désormais, de nombreuses éditions jeunesse prennent à bras le corps les questions de genre, mais réfléchissent aussi à diffuser des idées bienveillantes, progressistes et tolérantes. Et ça, ça nous plaît ! Alors, que ce soit pour votre petit frère ou petite soeur, une nièce ou un neveu, ou vos enfants, on a envie de partager avec vous 8 livres à mettre entre les mains des adolescent.e.s.
PS : Même si vous n’êtes pas ado, certains ouvrages vous plairont aussi !
Ta vie sans filtre : d’ « alcool » à « voyage », 100 mots pour tout comprendre
Avant toute chose, il me semble important de se questionner sur l’intérêt, ou non, de genrer les livres jeunesse ou pour ado. Pourquoi y aurait-il besoin d’un dico des filles et des garçons, séparés ? Les ados ne doivent-ils pas apprendre les mêmes notions de respect, de consentement, et avoir des bases communes sur l’amour, l’amitié, la drague ou le désir ? D’une part, tous les enfants ne sont pas des filles ou des garçons (la non-binarité, ça vous parlec?). D’autre part, pourquoi les garçons ne pourraient-ils pas entendre parler de maquillage, au juste ?
Anna Toumazoff, militante féministe, propose un livre qui s’adresse à tous.tes, peu importe son genre. Avec bienveillance, humour mais aussi beaucoup de sérieux, elle propose de d’offrir aux adolescent.e.s à partir de 14 ans un lieu sécurisant pour comprendre notre société et éviter de tomber dans de nombreux pièges.
Ce que tes séries préférées disent de notre société
Une analyse accessible de nombreuses séries Netflix (et certaines accessibles sur d’autres plateformes) ! Ce livre sorti en 2021 doit se lire rapidement car les séries, aujourd’hui vite avalées, datent rapidement et sortent de notre imaginaire en un rien de temps. Toutefois, l’idée d’offrir un regard sur la sociologie, la politique, la religion grâce à des références actuelles est une excellente idée ! Black mirror, The Crown, Sex Education, Vikings, il y en a pour tous les goûts ! En prime, ça donne envie de voir ou de revoir plein de chouettes séries !
Le consentement, on en parle ?
Parce que le consentement est loin d’être un acquis pour tous.tes, parce que ce terme est le grand absent des cours d’éducation sexuelle dans les écoles en France (quand ces cours sont dispensés …), il est important d’offrir grâce aux livres jeunesse puis pour ado, des ressources variées. Pourquoi ? Parce que la famille est le lieu principal des violences, et parce que si l’on a pas d’outils, de représentations, et de mots, on ne peut pas expliquer ce qui nous arrive ou même comprendre que ce n’est pas normal. Paru en février 2022 et écrit par Justin Hancock, formateur en sexualité depuis plus de vingt ans, ce livre est dédié aux jeunes à partir de 14 ans. Mais vu le manque de discussion autour du sujet, on parie qu’il saura intéresser également les adultes !
Moxie
Adapté en film récemment, Moxie est un livre badass paru en 2019 qui veut littéralement dire « le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. » L’héroïne, âgée de 16 ans, découvre le sexisme et décide de ne pas rester les bras croisés. Il raconte la transmission des luttes féministes avec bienveillance, et surtout, permet de mettre du baume au coeur des jeunes générations, en leur montrant à quel point il est possible de se battre contre le patriarcat.
J’aimerais te parler d’elles
Un tour d’horizon de 50 femmes du monde qui ont changé notre société. Ce livre, indiqué dès l’âge de 6 ans, est un ouvrage illustré dans lequel on plonge et replonge avec énormément de plaisir à tous les âges de la vie. Un femmage merveilleux rendu à des personnalités fortes qui se sont battues contre le patriarcat au fil des décennies, et qui permet de transmettre facilement des roles models variés aux ados : rien n’est impossible, le champs des possibles s’offre à vous, voilà ce qu’on lit en filigrane de ce beau livre.
Le garçon sorcière
Déconstruire les stéréotypes de genre n’est pas réservé qu’aux filles. Il est temps d’offrir aux jeunes garçons des espaces de réflexion pour leur expliquer à quel point ils n’ont pas l’obligation de correspondre aux critères de la masculinité s’ils ne leur correspondent pas. Ce récit offert par Molly Knox Ostertag (qui a également illustré l’ouvrage) met en avant la figure de la sorcière et une intrigue passionnante sous fond de liens d’amitié entre filles et garçons et de lutte des clichés liés au genre, qui enferment encore trop les adolescent.e.s. Excellente nouvelle en prime : ce livre est le premier d’une série de 3 tomes !
Sang honte et Les règles, quelle aventure
Deux livres pour le prix d’un, et oui ! En mai 2019, je publiais mon second livre, Sang honte, pour offrir aux ados mais aussi aux adultes, un ouvrage complet sur les stéréotypes liés aux règles. Un vocabulaire accessible, des illustrations, et surtout des sujets variés qui doivent toucher autant les filles que les garçons, qu’ils et elles aient leurs règles, ou non. Parce qu’encore trop de filles grandissent avec une méconnaissance totale de leur corps mais également avec une certaine honte de ce dernier, en particulier lorsqu’arrivent les premières règles.
Dans la même veine, Elise Thiébaut, illustrée par Mirion Malle, publiait en 2017, Les règles, quelle aventure, un ouvrage destiné aux pré-adolescent.e.s. C’est un support éducatif destiné aux jeunes qui déconstruit les tabous avec humour et pédagogie.