Logo

7 films à ne pas manquer à La Fête du Court Métrage

Rendez-vous du 24 au 30 mars pour la 5ème édition de l’évènement.

Par
Romain Amichaud
Publicité

Urbania.fr et le festival La Fête du Court Métrage s’unissent pour rendre hommage au meilleur du cinéma court partout, même chez vous.

Voilà un évènement qui ravira tant les cinéphiles que les néophytes. Une fête gratuite et ouverte à tous.tes mettant à l’honneur les courts métrages. Vous pourrez même assister à des projections et animations près de chez vous (des activités inédites sont organisées dans 21 villes ambassadrices). Mais cette année, La Fête du Court Métrage offre aussi 150 films en ligne en accès libre. Et voici ce qui vous attend.

Publicité

KIKI LA PLUME

La liberté retrouvée, c’est le thème de ce film de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville. Un véritable bol d’air dans nos vies de confiné.e.s. On s’identifie facilement à Kiki, ce canari qui a toujours vécu enfermé. Il s’échappe enfin dès que la porte de sa cage s’entrouve. Un beau message de liberté qui interroge aussi sur nos zones de confort et les craintes du dehors. Disons que tout cela résonne particulièrement en ce moment. On s’envole, on s’évade, c’est grisant…

PANIQUE AU SÉNAT

Des réalisateurs plus expérimentés apprécient parfois le court-métrage pour la forme d’expression différente qu’il propose. C’est le cas d’ Antonin Peretjatko qui signe un film à la fois drôle et politique. Le pitch : suite à des élections organisées à la hâte et des jeux d’alliances, un écologiste est élu au Sénat. Ses décisions seront-elles au goût de tout le monde, rien n’est moins sûr…

Publicité

DIEU N’EST PLUS MÉDECIN

Avec Dieu n’est plus médecin, Marion Le Corroller propose un film tristement d’actualité. Margaux est une interne aux urgences à bout de souffle. Lors d’une énième nuit de garde, elle oublie une patiente sur un brancard. Malgré le choc, elle est sommée de reprendre son travail. Son corps transpire alors du sang, et elle lutte de toutes ses forces pour rester en vie. Une image poignante du travail actuel et presque sacerdotale de nos soignants. À voir absolument.

FATHER & DAUGHTER

Ce bijou d’animation et d’émotion créé par Michael Dudok de Wit a été récompensé dans de nombreux festivals et a même été couronné de l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2000. Au programme : un père fait ses adieux à sa fille. On la voit grandir dans l’attente de son retour. Elle fonde une famille, vieillit et pense encore et toujours à lui… Un ode à l’amour à ne pas manquer. On vous met au défi de ne pas verser une larme.

Publicité

D’UN CHÂTEAU L’AUTRE

Un titre en hommage au roman de Céline, ce docu-fiction d’Emmanuel Marre brosse brillamment le flou politique de notre époque. C’est l’histoire de Pierre, 25 ans, étudiant boursier dans une grande école parisienne. Il vit chez Francine, 75 ans, handicapée, clouée dans un fauteuil roulant. Loin du tumulte d’un entre-deux tours électoral, Pierre assiste Francine et son corps abimé, tandis que Francine essaie de soigner l’âme de Pierre. Ils finissent par devenir amis quand bien même tout les oppose, tant politiquement que socialement.

Publicité

MÉMORABLE

Le film de Bruno Collet a reçu de nombreux prix dont celui du public à Clermont 2020 et Annecy 2020. Il s’agit d’un court métrage d’animation mettant en valeur le surréalisme de l’histoire de Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle. L’univers qui les entoure semble se transformer de jour en jour. Les meubles, les objets, et les personnes se dématérialisent lentement jusqu’à parfois même se déliter. C’est joliment perturbant…

SHAKIRA

On finit en beauté avec le court métrage de la marraine de l’évènement, Noémie Merlant. Shakira est une jeune rom. Dans un bidonville sous les ponts de Paris, elle cherche à sauver sa famille de l’expulsion en rejoignant le « gang aux pinces ». D’un amour naissant et des affres de la misère se mêlent un beau conte moderne. À ne surtout pas rater.

*****

Publicité

Pour profiter dignement de cet évènement national dédié au court métrage, voici la liste des évènements près de chez vous. Et n’oubliez pas de profiter de La Galaxie du court : 150 films gratuits et directement de chez vous pendant toute la semaine de l’évènement. Pour vous inscrire, c’est par ici.

Bon cinéma à toutes et à tous ! Préparez le pop-corn.