Logo

6 films que vous avez peut-être ratés en août

Voici quelques sorties qui ne doivent surtout pas échapper à votre radar.

Par
Anaïs Bordages
Publicité

Alors que l’été s’achève, les salles se remplissent de films tous plus inventifs, riches et ambitieux les uns que les autres. Alors hop, on s’empresse de rattraper tout ça !

À voir en salles

Si vous voulez un divertissement unique… Nope

Get Out était une révolution culturelle, et Us une vraie réussite horrifique, malgré sa fin trop explicative. Mais c’est avec Nope que Jordan Peele, nouvelle figure du cinéma d’horreur à la fois politique et grand public, signe son film le plus abouti et le plus ambitieux. Après la mort inexplicable de leur père, OJ (Daniel Kaluuya) et sa sœur Em (Keke Palmer) reprennent son business de dressage de chevaux pour le cinéma. Pendant ce temps, des phénomènes de plus en plus étranges se produisent sur le ranch familial.

Publicité

Cela fait déjà un moment que les aliens et les ovnis ne font plus peur à grand monde. On avait donc du mal à imaginer qu’un film sur le sujet puisse encore, en 2022, nous procurer un réel frisson. Et pourtant. Nope parvient à créer des images singulières qui se logent directement dans notre inconscient, et ne veulent plus en partir: une maison couverte par une pluie de sang, une chevauchée héroïque, un nuage menaçant ou encore une chaussure qui tient en équilibre…

Son thème principal est une réflexion méta sur l’industrie du cinéma et du divertissement, mais ce thriller horrifique et moderne rend aussi hommage à l’histoire afro-américaine et à l’univers des westerns. La photographie somptueuse, la musique exaltante, la performance pétillante de Keke Palmer et celle, toute en retenue, de Daniel Kaluuya, font aussi de Nope un des films les plus riches de l’année. Un divertissement intelligent qu’on a déjà envie de revoir, et de rerevoir.

Si vous voulez un autre divertissement unique… Everything Everywhere All At Once

Ok, on triche un peu vu qu’il est littéralement sorti au cinéma le 31 août. Mais le nouveau projet des Daniels (Daniel Scheinert et Daniel Kwan), certainement un des plus fous de l’année, est le genre de films sur lesquels il faut se précipiter sans attendre. On y suit Evelyn Wang (incarnée par la légendaire Michelle Yeoh), une sexagénaire qui tient une laverie et se sent étouffée par son quotidien auprès de Waymond, mari adorable mais excessivement niais. Jusqu’au jour où elle découvre qu’elle peut voyager entre plusieurs dimensions parallèles, et que l’avenir de l’univers repose sur elle… Et c’est là que le grand spectacle commence.

Publicité

Comme son nom l’indique, Everything Everywhere All At Once part dans tous les sens. C’est une débauche outrancière d’idées, de genres, de couleurs et de tons, une accumulation de séquences d’actions ébouriffantes et de références par laquelle on se laisse volontiers porter. Certains trouveront sa démesure indigeste, surtout dans le dernier tiers parfois poussif. Mais le film fait preuve d’une telle inventivité et d’une telle folie qu’on arrive à tout lui pardonner. Plus gros succès indé de l’année aux États-Unis, son trajet vers les salles françaises n’a pas été simple, alors n’hésitez pas à aller soutenir cette pépite foutraque et déjà culte.

Si vous voulez une fresque familiale épique… Leila et ses frères

Publicité

Saeed Roustaee avait frappé très fort avec son précédent film, La loi de Téhéran, un thriller haletant sur l’impact tentaculaire de la drogue dans la capitale iranienne. Ici, le scénariste et réalisateur met ses talents de dialoguiste virtuose au service d’un tout autre genre: la fresque familiale. Dans un pays de plus en plus rongé par la précarité et les inégalités sociales, creusées par les sanctions internationales, une famille endettée tente de survivre. Au milieu, on trouve Leila, qui semble porter sa fratrie à bout de bras. Tous ses frères ont une opinion différente sur le meilleur moyen de s’enrichir, tandis que le père, à la santé déclinante, met encore plus en danger la stabilité financière de la famille. Implacable, émouvant et superbement écrit, Leila et ses frères contient certaines des scènes les plus impressionnantes de l’année, notamment des séquences de disputes d’une intensité époustouflante.

Si vous voulez un documentaire poignant… Flee

Publicité

On vous en parlait déjà le mois dernier: le film de Jonas Poher Rasmussen, qui était visible sur Arte, est désormais en salles. Ce superbe documentaire d’animation raconte le parcours d’Amin, un réfugié qui a quitté Kaboul pour fuir la guerre lorsqu’il était jeune, et vit désormais au Danemark. Un immanquable.

Mieux que l’algorithme

Si vous aimez les scènes de karaoké… Regardez Les Cinq Diables

Le nouveau film de Léa Mysius, présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2022, n’est pas sans défaut. Son intrigue de voyage dans le temps queer (pour résumer très grossièrement) hésite entre plusieurs voies et finit par se perdre un peu en chemin. Mais on y trouve malgré tout une très belle performance d’Adèle Exarchopoulos, qui a développé au fil des années un solide corpus d’antihéroïnes fascinantes. Et surtout, une excellente scène de karaoké, dans laquelle se cristallisent de nombreux enjeux du film. Le morceau ? Total Eclipse of the Heart.

Publicité

Bonus streaming…

L’Événement (Canal+)

Alors que la Mostra 2022 débute à Venise, Canal+ diffuse certains films des sélections récentes. Parmi eux, le lauréat du Lion d’or 2021: L’Événement d’Audrey Diwan. En 1963, Anne, jeune étudiante, tombe enceinte alors que l’avortement est illégal. Déterminée à pouvoir poursuivre ses études, la jeune femme s’engage alors dans une course contre la montre et multiplie les risques pour tenter de mettre fin à sa grossesse. Cette adaptation percutante du roman éponyme d’Annie Ernaux est filmée à la manière d’un thriller, dans un format carré claustrophobe. Mais le film d’Audrey Diwan est aussi un hymne à la sexualité libre et à l’autonomie féminine, et son propos d’autant plus crucial aujourd’hui, alors que les droits reproductifs sont menacés un peu partout dans le monde. Un immense film à découvrir au plus vite.

Publicité