.jpg)
5 trucs pour arrêter de scroller à l’infini sur son téléphone
Pourquoi est-ce qu’en voulant arrêter mon alarme matinale, je me retrouve à écouter des vidéos de serpents qui se battent contre des tarentules?
Ça ne m’apporte aucun plaisir. Nada. Niet.
Si dérouler mon feed Instagram jusqu’à l’écœurantite était une couleur, ce serait le beige.
Si dérouler mon feed Instagram jusqu’à l’écœurantite était une couleur, ce serait le beige. Le beige à perte de vue, avec au-delà de l’horizon un beau gros fuck you. Le va-et-vient de mon pouce sur l’écran de mon tel n’est propulsé que par une sournoise volonté d’autodestruction. De snoozer sur la vie, sur mes ambitions et sur mes sources d’angoisse.
Je pourrais utiliser ce temps-là pour apprendre le mandarin. Ou encore pour faire des tours de magie. Prévoir un tour du monde en unicycle.
Mon téléphone est à la fois mon meilleur outil et ma pire source de distraction. Mais au fil des swipes, j’ai appris quelques trucs que j’applique maladivement afin d’éviter le vortex de divertissement qui me guette à chaque notification inutile. En voici cinq.
Gérer ses notifications
Chez moi, c’est systématique : si une app cherche à me dire que « ça fait longtemps qu’elle ne m’a pas vue », je la bloque directe. Je ne souhaite être sollicité que par des humains.
Si quelqu’un m’envoie un message, me laisse un commentaire, like un truc, bien sûr, je veux bien être tenu au courant. Mais je refuse que l’intelligence artificielle me dérange hors de nulle part pour m’offrir un résumé des évènements de la fin de semaine. Si je veux accéder à cette information, je vais aller la chercher par moi-même.
« Veux-tu m’épous- *ding*. Attends, mon application d’espagnol me rappelle de pratiquer aujourd’hui »
Il y a quelques exceptions – mes mille applications de nouvelles. Mais je leur confère un son différent, ainsi, je sais d’avance que ce n’est pas urgent, et je n’ai pas à regarder mon tel inutilement.
Se protéger du cool
Regarder mon téléphone est un piège. Voici le schéma : l’ouvrir > oublier pourquoi je l’ai ouvert > voir le logo d’Instagram > perdre mon temps > mourir seul sans avoir réellement vécu.
Pour éviter ça, j’ai bien organisé chacun de mes écrans. Sur le premier, les apps utiles. Mails, alarme, Google maps, alouette. Et musique. Je ne suis pas un barbare, quand même!
Swiper vers la gauche, c’est retrouver mes outils de planification. Et si je me risque à aller à droite, c’est un choix conscient vers le divertissement.
Comme ça, je tombe sur mes pires vices en toute connaissance de cause. Ça limite les dégâts!
Garder un œil sur l’utilisation
Vous utilisez trop d’applications? On a une application pour ça, aussi ironique que ça puisse paraître.
Je fais allusion à la myriade d’apps permettant d’évaluer le temps passé devant l’écran. La plupart d’entre elles proposent un portrait détaillé de votre utilisation : vous avez utilisé Facebook? Combien de temps? Quand?
Vous pourrez aussi voir combien de fois vous avez ouvert votre téléphone dans la journée – et dans mon cas, ça se compte dans les trois chiffres. Et bloquer certaines applications au-delà d’un certain temps d’utilisation!
Vivre une vie en noir et blanc
Vous êtes toujours aussi addict à votre téléphone? C’est le temps de prendre les grands moyens.
Avez-vous remarqué les couleurs vives de vos applications préférées? Et surtout, le rouge des notifications? C’est bien trop agréable tout ça, et la Silicon Valley le sait.
Pourquoi ne pas les déjouer en rendant votre téléphone volontairement nul? Plusieurs personnes estiment que mettre son téléphone en noir et blanc les aide à prendre leurs distances avec leur compagnon électronique.
Bon, c’est sûr qu’après, ça peut-être un peu plus difficile de prendre des photos. Ou d’éprouver du bonheur en général.
Prendre un break
C’est l’ultime étape du ménage de votre téléphone. Le ranger. Dans un tiroir. Puis l’oublier.
Parfois, je vais faire les courses sans mon téléphone. C’est à la fois flippant et rafraîchissant. Je suis dans la file, à la caisse, et je ne sais pas trop quoi faire. Je zone out.
Mais zoner out, ça me permet de mieux zoner in plus tard!