.jpg)
5 podcasts sur les séries à écouter (pour ceux qui en ont marre de les regarder)
Cela va bientôt faire un an que nous passons beaucoup plus de temps à domicile. Pour les plus chanceux et privilégiés d’entre nous, cela est synonyme de longues soirées devant Netflix, Prime Vidéo, etc, à enchaîner les épisodes de séries. On commence un petit binge-watching de The West Wing, arrivé sur MyCanal en novembre ? Après tout, ce n’est que 156 épisodes de 40 minutes.
Mais à force d’enchaîner les épisodes et les différents programmes, votre capacité de concentration commence à diminuer. Vous ne trouvez plus le même plaisir devant une bonne série… Bref, il est temps de faire un break. Pour reposer vos yeux tout en continuant à cultiver votre amour du petit écran, nous avons préparé une sélection de 5 podcasts qui parlent de séries.
Peak TV de Slate Podcast
Dans Peak TV, deux journalistes et critiques – Anaïs Bordages et Marie Telling – parlent de leur passion commune pour le petit écran. Le nom du podcast vient du phénomène de la « Peak TV » : l’augmentation considérable du nombre de séries produites chaque année. Pour résumer, il y a trop de choix et on ne sait plus quoi regarder. Pour nous aider à y voir plus clair, Marie et Anaïs décryptent les nouveaux programmes et analysent ce qu’ils disent de notre société. Le tout à travers un thème bien précis ! Le premier épisode, lancé fin septembre 2019, parle des séries de l’ère Trump. D’autres s’attardent sur les programmes pour adolescents (pourquoi sont-ils déprimants ?), les costumes ou encore les couples mythiques du petit écran. Rendez-vous toutes les deux semaines pour des épisodes d’une trentaine de minutes toujours très documentés et dynamiques. Et pour ceux qui en veulent plus, Peak TV est également une newsletter !
Sérieland sur Europe 1
Lancé en septembre 2020, Sérieland est un podcast signé Europe 1, à écouter deux fois par semaine. À sa tête, nous retrouvons la journaliste Eva Roque qui va nous raconter « les séries par celles et ceux qui les aiment et qui les font ». Elle est accompagnée d’une armée de sérivores : des journalistes, des producteurs, des acteurs, des scénaristes et même des sociologues, philosophes, historiens ! La richesse de l’émission repose dans la diversité des points de vue mais aussi dans les thèmes abordés. Un épisode revient sur la représentation des personnes LGBT+ sur le petit écran, un autre sur comment le capitalisme s’invite dans nos séries ou même sur la figure du flic dans les productions françaises.
Previously, les séries cultes de Télé-Loisirs
Si vous ne connaissez pas Alain Carrazé, ce journaliste parle de séries depuis très longtemps. De 1992 à 2001, bien avant la Peak TV, il anime l’émission Destination Séries avec Jean-Pierre Dionnet sur Canal Jimmy. Depuis 2018, il nous emmène dans les coulisses des séries cultes qui ont marqué l’histoire du petit écran. De X-Files en passant par Malcolm, 24 Heures Chrono, Colombo ou même Plus Belle la vie ! Un retour en arrière qui va plaire aux nostalgiques. Mais pour les plus jeunes, il n’oublie pas les nouveautés comme The Handmaid’s Tale ou Dix Pour Cent. Avec ses anecdotes, interviews de spécialistes et décryptages, Previously, les séries cultes nous remplit le cerveau de nouvelles informations. Vous connaissez le point commun entre Peaky Blinders et Qui veut gagner des millions ? Alain Carrazé va vous l’expliquer !
AMIES de Slate Podcast
Avant sa sortie, le pitch d’AMIES nous avait déjà conquis. On y retrouve les journalistes Marie Telling et Anaïs Bordages de Peak TV (oui, on est fans). Marie adore la sitcom américaine culte Friends, elle a vu les épisodes environ une dizaine de fois. Anaïs n’a jamais regardé et n’a pas vraiment l’air enthousiaste à l’idée de commencer. Mais bon, pour le podcast elle va s’adonner à l’exercice. Les deux amies regardent ensemble ou séparément une moitié de saison et se retrouvent une fois par semaine pour débriefer leur visionnage. Des questions nous brûlent les lèvres à chaque épisode : Anaïs va-t-elle aimer Friends ? Va-t-elle finir par apprécier Rachel, un des personnages préférés de Marie ? Mais surtout, pourquoi est-elle si obsédée par Ross ? Attention, ce podcast va vous donner envie de regarder Friends pour la quinzième fois.
Une heure en séries sur France Inter
Et si on finissait par un petit tour sur le service public ? Tous les samedis à 20h, le journaliste Xavier Leherpeur analyse avec entrain les nouveautés du moment sur France Inter. Evidemment, l’émission est disponible en podcast ! Ce « 52 minutes chrono » s’attarde généralement sur trois séries. On commence d’abord par la lecture du courrier des lecteurs qui ont aussi leurs programmes préférés à conseiller. Puis les trois chroniqueurs présents – parmi lesquels Ava Cahen, Marie Sauvion, Benoît Lagagne, Ariane Allard… – donnent leur avis sur les programmes de la semaine. Plus classique dans la forme, Une heure en série reste une émission essentielle pour se tenir au courant des dernières sorties sérielles.