Logo

10 livres pour fuir la sinistrose ambiante

Profitez-en pour faire plaisir aux librairies indépendantes.

Par
Barbara Paul-Foos
Publicité

« Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même », a écrit Daniel Pennac. Quoi de mieux vu le contexte. En plus, vous pouvez faire d’une pierre, deux coups: vous faire plaisir et vous montrer solidaires envers les librairies indépendantes, commerces essentiels à nos yeux. Voici donc une petite sélection de 10 livres pour vous évader un peu.

Quitter Paris de Stéphanie Arc

Ah le fantasme de quitter la vie urbaine pour la vie de campagne, plus paisible, plus sereine… A priori. Avec son premier roman, Stéphanie Arc, nous raconte ses rêves difficilement compatibles avec sa vie proche de la Tour Eiffel. Le tiraillement entre l’amour et l’écoeurement pour Paris se juxtapose très bien aux histoires d’amour qui se font, et se défont au fil du temps. Une petite pépite à lire et relire quand on a envie de prendre le large…

Publicité

L’Art subtil de s’en foutre de Mark Manson

Le titre parle de lui-même. Mark Manson s’improvise coach de vie, et ça marche. Avec des recherches scientifiques et son expérience personnelle, il nous donne de nombreux exemples pour faire un pied de nez aux idées reçues sur ce que signifie réellement « réussir sa vie ». A vouloir toujours trop faire et à se focaliser sur ce que les autres pourraient en penser, on tombe dans une spirale infernale. C’est avec beaucoup d’humour que cet ouvrage nous rappelle qu’être différent et s’accepter : il n’y a que ça de vrai.

Mort aux cons de Carl Aderhold

« Qui n’a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse ? Ou d’envoyer dans le décor l’automobiliste qui vous serre de trop près ? » Avouez-le… Avec ce livre, les cons sont étudiés sous tous les angles. Après avoir pris sur lui pendant des années, le narrateur décide d’éliminer tous les cons de son entourage. Reste ensuite à les catégoriser. Pas facile sachant qu’on est tous le con de quelqu’un… Vaste sujet. Carl Aderhold livre un roman grinçant d’humour noir, distrayant et très cynique. C’est bon pour le moral ! Plongez dedans.

Publicité

Carnets de Solidarité de Julia Montfort

A travers de nombreux témoignages, Julia Montfort nous livre des histoires pleines de solidarité et ça fait du bien ! C’est suite à son expérience personnelle qu’elle s’est lancée dans ces multiples rencontres avec des personnes qui font de la France, une terre d’accueil. Damien Carême et le philosophe Guillaume Le Blanc parlent librement de l’enjeu primordial de l’accueil des exilés. Celles et ceux que l’on n’entend pas, ces histoires qu’on ne soupçonne pas : c’est un réel bonheur à découvrir. C’est cette France invisible que l’on découvre tout au long de ce livre et ces liens si forts entre chaque personne, ça redonne de l’espoir. Cet hymne à la solidarité motive, ouvre l’esprit et réconcilie avec l’humanité.

Publicité

Chavirer de Lola Lafon

Dans ce livre, Lola Lafon parle d’un monde peu connu : celui de la danse. A la fois magique et cruel. Tout au long du récit, on suit l’histoire de Cléo qui, du haut de ses 13 ans, n’a qu’un rêve : devenir danseuse. Suite à une bourse proposée par une fondation mystérieuse, elle finit par accomplir son rêve mais elle déchante rapidement. Son passé et un lourd fardeau personnel vont finir par la rattraper.

Le corps, le pardon, les identités, le regard de la société sont des thèmes qui enveloppent l’histoire de cette danseuse. La construction narrative et le rythme du récit nous emportent totalement dans cet univers aussi trépidant qu’effrayant.

La rose la plus rouge s’épanouit de Liv Strömquist

Une BD parfaite pour le confinement. Liv Strömquist dissèque les comportements amoureux à l’heure où le capitalisme dicte la majorité de la société. En passant par Leonardo Dicaprio, Beyoncé, Jésus, les Schtroumpfs ou les acteurs de télé-réalité, la passion et les comportements sont étudiés minutieusement et toujours avec humour. Si vous avez envie de prendre du recul sur vos relations, c’est le livre qu’il vous faut.

Publicité

Latitude Zéro de Mike Horn

Un incontournable. Mike Horn, l’aventurier hors normes, nous raconte son tour du monde en solitaire. Avec ses découvertes, ses mésaventures, ses rires, ses larmes : on ne s’ennuie pas en lisant ce livre. L’autre ne vit que pour réaliser ses rêves, et ça donne envie de faire comme lui ! Ce récit réaliste nous emporte loin, très loin du confinement. Cette aventure en solitaire ouvre le champ des possibles et nous offre un recul nécessaire sur ce que nous sommes en train de traverser. Vital.

Sapiens : Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari

A travers ce livre, Yuval Noah Harari offre une vision surprenante de l’humanité… et c’est d’actualité. En passant par les concepts de nations, les différentes religions, l’apparition et l’application des droits de l’Homme, on en vient à se questionner sur toutes nos pratiques actuelles. Ça donne à réfléchir sur l’Histoire. Pourquoi sommes-nous dépendants aux lois, à l’argent ? Pourquoi avons-nous ce rythme effréné et ce besoin de consommer permanent ?

Publicité

Les questionnements suscités par ce livre nous font étrangement écho. Les confinements, la pandémie, l’écologie, l’économie… On en vient à réfléchir sur notre passé, notre présent mais surtout sur ce qu’il adviendra. Et ça ne fait pas de mal de se poser les bonnes questions.

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Dans ce roman, Valérie Perrin raconte sensiblement l’histoire d’une garde-cimetière : Violette Toussaint. Entre rires, larmes et confidences de liens incroyables entre morts et vivants. Ce personnage, si intime et si énigmatique, séduit d’office. A travers cette histoire pleine de vie, on passe par toutes les émotions et les pages s’enchaînent naturellement. Loin du titre à l’eau de rose et du sujet qui peut paraître morose, c’est un bouquet d’émotions et de vie que nous offre ce livre. À lire et relire.

Publicité

Dans un rayon de soleil de Tillie Walden

Voici une bande-dessinée qui nous emmène loin dans l’espace mais surtout dans un univers où il n’y a plus de différences entre hommes et femmes puisqu’il n’existe qu’un seul sexe : celui des femmes. Avec des dessins sensibles, ponctués de couleurs chaudes ou froides, on a l’impression de voyager pour de vrai. Grâce à une narration touchante, on s’attache facilement aux personnages et à leurs péripéties. Une bonne dose d’univers original, et une bonne façon de se déconnecter, c’est le top.