.jpg)
Depuis le milieu des années 2010, on entend parler de la cryptomonnaie. Le Bitcoin, bien entendu, mais aussi toutes les autres, certaines sérieuses (Litecoin, Ethereum), et d’autres un peu moins (Dogecoin, Coinye West). Mais ça reste un peu nébuleux pour la plupart des gens. On en entend beaucoup parler quand ça va vraiment bien, comme dans les dernières semaines, ou quand ça ne va plus du tout. Sinon, on n’y pense pas trop.
Mais c’est quoi au juste, et pourquoi tout le monde en parle ? Devrait-on se jeter là-dessus ?
On ne pourra pas répondre à toutes vos questions aujourd’hui, parce que c’est complexe comme sujet. Mais on va faire de notre mieux.
C’est quoi, une cryptomonnaie ?
Vous vous rappelez 2008 ? La crise financière, l’instabilité politique mondiale… le bon vieux temps ! Devant la grande baisse de confiance envers les banques, des gens se sont mis à penser à l’argent du futur, et à qui pourrait le gérer. C’est là qu’intervient Satoshi Nakamoto, un utilisateur anonyme sur un populaire blog de finance. Un jour, il a publié un livre blanc qui a changé la donne, où il proposait de créer une monnaie 100% indépendante des banques et des gouvernements. Une forme totalement décentralisée d’argent, en somme.
Plutôt que l’État ou la banque garantisse que vous détenez réellement le montant d’un bitcoin, chaque transaction est cryptée et comptabilisée dans ce qu’on appelle un blockchain ou chaîne de blocs. Essentiellement, c’est un réseau d’ordinateurs qui communiquent entre eux et vérifient chaque transaction pour en valider l’authenticité. Hacker ou modifier cette information serait à la fois très compliqué et extrêmement coûteux, donc du point de la sécurité, c’est top.
Ok, et c’est quoi la hype ?
Comme l’or, la valeur d’un bitcoin est intrinsèquement liée à sa rareté. Dès le début, Nakamoto a annoncé qu’un total de seulement 21 millions de bitcoins seraient en circulation. Et chaque année, le nombre de bitcoins pouvant être minés est réduit de moitié. C’est donc une monnaie qui a la valeur que l’on décide collectivement de lui donner.
C’est vrai qu’au début, cette monnaie créée par l’âge internet était surtout populaire dans les coins un peu plus mal famés du web. Qu’on veuille acheter de la drogue, payer un tueur à gages ou se procurer des armes de destruction massive, c’était la devise de choix. Mais aujourd’hui, on peut la retirer en argent comptant dans des guichets automatiques, ou encore utiliser son portefeuille Bitcoin pour des achats avec Paypal. C’est devenu plus ou moins légal, aux yeux du public, avec le temps. Même ses détracteurs d’il y a quelques années s’y mettent, aujourd’hui.
Et dire que le premier gars à se faire payer en bitcoin en a reçu 10 000 pour avoir livré deux pizzas. S’il les a encore, il est assis sur une fortune d’environ 400 millions de dollars.
Est-ce que je devrais en acheter?
Ça, c’est la question compliquée. C’est sûr que quand on voit des ados devenir multimillionnaires en une nuit, ça attise notre curiosité. Mais il y a aussi le cousin relou qui nous répète depuis des années qu’il est « sur le point de faire une fortune en crypto, mec », et ça donne tout de suite moins envie.
Bref, en gros, si vous voulez vous lancer dans la crypto, il vaut mieux avoir les reins solides. Les plus populaires d’entre elles, comme Bitcoin et Ethereum, sont un marché compétitif où ça joue du coude pour devenir le prochain nouveau riche. Et comme le marché financier est conventionnel, il faut souvent miser gros pour gagner gros, et la belle époque des fortunes fortuites est probablement derrière nous.
Si vous êtes un vrai Warren Buffet Jr. et que les montagnes russes financières ne vous effraient pas, ça pourrait être une corde à ajouter à votre arc. Si vous n’avez jamais fait ça auparavant et que le monde des marchés reste un peu abstrait pour vous, ce n’est probablement pas la meilleure option pour vous.
Peu importe ce que vous faites, par contre, soyez informé, conscient et surtout patient. Ce serait dommage de vous retrouver en désintox de crypto.