.jpg)
Voyager pour renaître
L’auteure de ce texte, Alexandra Bitouzet (qui avait déjà écrit ici), nous a envoyé un message pour nous dire qu’elle avait eu le courage de changer de vie et de quitter un mari violent en décembre 2021. Depuis, elle tente de renaître et d’inspirer d’autres personnes à franchir le même cap qu’elle : vivre la vie qu’on mérite. « Beaucoup m’écrivent, me disent combien je les inspire et leur donne du courage. Moi je veux pas qu’on érige une statut à mon honneur. Je veux juste donner du courage et de l’espoir à mes sœurs. » On lui laisse ici la parole.
***
Vendredi en 8, ça veut donc dire ça.
Vendredi en 8, je trace ma route. Une copine m’a dit avant-hier que c‘était un peu dur, mes publications, et qu’elle pensait me supprimer de ses contacts, en même temps, elle avait super envie de découvrir l’Irlande donc elle savait pas trop. Je ne lui en veux pas, je comprends même. Elle aussi elle traverse l’enfer. Elle a ajouté que c‘était super dur, pour celles et ceux qui peuvent pas faire ce que je vais faire. Se payer des vacances. Se casser comme ça.
J’ai quitté un homme que j’aimais sans modération et qui aimait l’alcool de la même façon.
Mais quand même, je lui ai rappelé. Que je ne peux pas plus que d’autres. Que je ne cache rien des combats que je mène. Que j’en ai perdus beaucoup et gagnés autant. Que ce voyage, il me coûte. Que j’ai économisé chaque centime depuis des mois. Que j’en ai bavé pour en arriver là et que j‘en bave encore parfois. Que j’entends tout ce qu’elle me dit et que je ne lui en veux pas. Qu’elle a presque la moitié de mon âge et que moi j’en ai presque le double et qu’il est temps pour moi d’allumer mes étoiles. Que ce partage de voyage, c’est ma façon de montrer à toutes celles et tous ceux qui traversent ou ont traversé l’enfer que le chemin n’est pas sans fin. Qu’à un moment, il y a une interception, un carrefour, a crossroads, et qu’il faut savoir si l’on tourne à droite à gauche ou si l’on continue tout droit, tout droit dans le mur.
Moi j’ai choisi de tourner à droite.
J’ai quitté mon mari en décembre 2021. J’ai quitté un homme que j’aimais sans modération et qui aimait l’alcool de la même façon. Je suis partie avec mes trois enfants. Ensemble nous avons vécu dans un petit logement qui ne payait pas de mine sur le bord d’une nationale mais c’était calme. Malgré le bruit des voitures. C’était toujours plus calme que dans la profondeur d’une campagne.
Maman solo de trois enfants et artisan, c’est quand même un défi. Un défi que je tente de relever quotidiennement.
2022 est passée et je suis de nouveau sur pieds. Pas remise complètement mais ça va nettement mieux et même si c’est dur, ça ne sera jamais aussi dur maintenant que ça l’était avant. Maman solo de trois enfants et artisan, c’est quand même un défi. Un défi que je tente de relever quotidiennement.
Dans huit jours, je pars. Je me suis organisée un road-trip, en Irlande, seule. Je prends le bateau à Cherbourg. J’ai réservé ma première nuit là-bas, en Irlande, à onze kilomètres du port, juste celle-là, pour me reposer. Après je verrai, je veux me laisser porter. Je vais beaucoup dormir dans ma voiture. Un gros break. Je suis un peu Alex dans MAID. D’ailleurs je m’appelle Alex. J’ai confectionné des rideaux pour ma Volvo et j’ai acheté un matelas gonflable et on verra bien.
Avant de partir, j’ai proposé à mes amis de réseaux de peindre des petites pierres sur lesquelles je pouvais écrire un message, un souhait, une prière que j’irai déposer pour elles, pour eux. Ça me tient à cœur. De faire ce voyage comme une renaissance. De donner envie à des femmes, à des hommes qui ont vécu des choses similaires d’imaginer un avenir possible. Un avenir dans lequel ils seront le capitaine de leur navire. Un avenir dans lequel elles n’auront plus jamais peur. Et je sais moi que c’est possible.
Beaucoup m’écrivent, me disent combien je les inspire et leur donne du courage. Moi je ne veux pas qu’on érige une statue à mon honneur. Je veux juste donner du courage et de l’espoir à mes sœurs et à mes frères. Ce partage, c’est sûrement pas pour foutre le seum à qui que ce soit. Ce partage, c’est pour prouver par A + B que tout est possible parce que si moi qui suis faite exactement de la même matière que vous je peux le faire, alors nul doute que vous le pouvez aussi.