.jpg)
Vous regrettez de ne pas avoir commencé à épargner plus tôt ?
Vous avez des regrets concernant votre situation financière ? Sachez que c’est le cas pour presque tout le monde, et il semblerait que ce soit sain.
Avoir une bonne relation avec l’argent, c’est ce que nous souhaitons tous et toutes. Mais ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Il faut dire que l’argent a ses raisons que la raison ignore. Et ça se traduit parfois par des choix financiers qui nous mènent directement à la case regret.
Vous connaissez peut-être le cycle du regret. Ça commence avec cette sensation de « si je n’y pense pas, ça va partir ». Ensuite vient la phase de confusion : « Mais comment j’ai pu faire ce choix ? » Suivie par la phase de punition : « J’ai envie de me gifler. » Pour finalement rester coincé.e dans une boucle de culpabilisation et de remords.
Le regret financier numéro un cité par les répondant.e.s est centré sur la planification de la retraite.
En 2021, l’agence de certification des professionnels de la finance FP Canada a mené un sondage pour connaître les principales sources de stress des Canadien.ne.s et, sans grande surprise, l’argent se classe en première position dans toutes les provinces, sauf en Colombie-Britannique, où il arrive deuxième après la santé.
Cette étude s’attardait également aux regrets liés à l’argent. Voici les trois principales raisons qui vous font regretter vos choix financiers :
Ne pas épargner assez tôt pour la retraite
Le regret financier numéro un cité par les répondant.e.s est centré sur la planification de la retraite et le fait d’avoir attendu trop longtemps pour s’y mettre. Le grand méchant de l’histoire est la procrastination financière. Ça, c’est lorsque vous vous dites : « J’aurai plus d’argent plus tard et à ce moment-là, j’épargnerai davantage pour mes vieux jours. » Entre vous et moi, on sait comment ça se termine.
Que faire?
Malheureusement, remonter le temps n’est pas possible. Mais comme on dit dans le monde de la finance (et pas que), il n’est jamais trop tard pour s’y mettre (et jamais trop tôt non plus!).
Établissez un plan financier pour déterminer clairement le montant maximal que vous pouvez dépenser chaque année et le montant que vous devez épargner pour atteindre vos objectifs futurs. Ne vous laissez pas angoisser par vos limites, c’est le moment de sortir la carte créative. Et si le mot « retraite » vous donne l’impression d’être un objectif irréaliste, remplacez-le par un projet qui vous tient à cœur.
Aider les autres à apprendre de vos erreurs peut également être bénéfique : sensibilisez les gens autour de vous au fait qu’aujourd’hui est le meilleur jour pour commencer à épargner.
Ne pas épargner suffisamment pour les urgences
Négliger ses réserves d’argent est le deuxième regret financier le plus courant. Ce regret survient généralement lorsque nous vivons une situation imprévue et que nous n’avons pas assez d’argent de côté pour y faire face.
Considérez votre épargne comme une dépense courante : c’est le principe de « se payer d’abord ».
L’absence de fonds d’urgence suffisants entraîne souvent un endettement excessif, ce qui vous entraîne vers une autre situation qui génèrera des regrets tôt ou tard. (Et non, la carte de crédit n’est pas un fonds d’urgence).
Que faire?
Considérez votre épargne comme une dépense courante : c’est le principe de « se payer d’abord ». Utilisez ce principe pour constituer votre réserve d’urgence.
Quand vous faites face à une situation d’urgence, il est important d’avoir un plan de crise. Préparez-le en avance : il vous sera d’une grande aide lors des prises de décisions difficiles. Par exemple, vous pouvez imaginer un système de questions :
– Quel est le problème que je dois surmonter?
– Quelles sont les solutions disponibles?
– Qui peut m’aider à surmonter cette situation?
S’endetter trop lourdement
Troisième regret financier le plus courant : le recours à l’endettement pour financer ses dépenses. Malheureusement, la mauvaise gestion des dettes est plutôt courante.
Au-delà du regret, être en situation d’endettement s’accompagne souvent d’un sentiment de honte qui nous empêche de demander l’aide dont on a besoin.
Que faire?
Travailler sur l’élimination de ses dettes n’est pas une tâche facile et cette situation ne peut pas toujours être surmontée seule. Si vous y faites face, vous dire d’établir un budget et une stratégie de remboursement vous paralysera sûrement.
Vous avez la possibilité de ne pas vous en vouloir d’avoir été imparfait.e avec l’argent.
Je vous invite plutôt à trouver une personne avec qui vous pouvez parler de votre situation sans jugement. Cette personne peut être un membre de votre famille, un.e ami.e, un.e professionel.le de votre institution financière, etc. Vous devez être capable de lui dire tout simplement : « J’ai besoin d’aide pour trouver des solutions à ma situation d’endettement. »
Il est intéressant de noter que les trois regrets financiers les plus courants s’influencent mutuellement avec le temps. L’absence d’un fonds d’urgence peut nous conduire vers l’endettement et, par conséquent, retarder nos objectifs financiers.
Développez une routine
Vivre une vie sans regret est une mission impossible : par contre, vous avez la possibilité de ne pas vous en vouloir d’avoir été imparfait.e avec l’argent. Utilisez ces mauvaises expériences comme source de motivation pour prévenir de futurs regrets.
Chaque fin de semaine, faites votre bilan des regrets de la semaine en complétant les phrases suivantes :
– Cette semaine, j’aurais aimé épargner X €
– Cette semaine, j’aurais voulu demander…
– Cette semaine, j’aurais dû prendre la décision de…
Les regrets financiers naissent souvent de l’inaction, alors je vous invite à avoir une approche proactive avec vos finances. Faire cet exercice vous permettra de prévenir les regrets en trouvant des solutions à de petits regrets avant qu’ils ne deviennent plus gros.