Logo

Voici quelques outils pratiques pour réorienter votre carrière

Et si c’était le moment de vous lancer, de prendre votre envol ?

Par
Lison Délot
Publicité

Confinement rime avec changement. Depuis plusieurs semaines, nous avons appris de nouvelles choses et/ou changé nos habitudes. Certains se sont mis à la cuisine, au dessin, au sport ou à la lecture, quand d’autres se sont pris à rêver à des changements plus conséquents comme celui de changer de job. Et pourquoi pas ? Etre confiné ça fait réfléchir sur ce que nous sommes, ce que nous voulons faire, ou ne plus faire, justement.

Alors si vous avez décidé de changer de métier mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit. Pour les autres, ceux qui ont décidé de tout plaquer pour partir aux îles Fidji, qu’est-ce que vous faites encore ici ?

Il y a beaucoup de plateformes qui ont été mises en place pour vous aider à vous réorienter, des outils gratuits sont à votre disposition pour vous conseiller, vous former et vous aider dans votre reconversion.

En voici une liste :

Le Test d’orientation

Commençons par le commencement. Dans le cas où vous seriez un peu perdu, où vos idées s’emmêleraient dans votre tête, le site Kledou.fr vous propose de faire un test d’orientation professionnel. Celui-ci vous permettra d’obtenir gratuitement votre profil de personnalité ainsi qu’un bilan des secteurs d’activité qui pourraient vous convenir. Je l’ai testé pour vous: c’est ludique et très utile pour ceux qui auraient besoin d’une première piste de réflexion. Après avoir établi votre profil, le site vous propose les 20 métiers qui se rapprochent le plus de votre résultat au test. « Animateur nature » pour ma part… je vais y réfléchir.

Publicité

Le conseiller d’orientation

Pour ceux qui n’ont pas confiance en les algorithmes, une solution s’offre à vous : le conseiller d’orientation. N’importe qui peut bénéficier d’un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), gratuit et personnalisé. Je vous invite à consulter ce site qui vous permettra de trouver le conseiller adapté à votre situation (salarié, indépendant, handicapé, cadre…). Tout est prévu pour vous aider à faire le point sur votre situation professionnelle et vos projets, qui que vous soyez, où que vous soyez.

Les formations

En cette période de confinement, certains sites vous proposent des formations en ligne pour vous permettre d’apprendre les bases d’un nouveau métier, sans bouger de votre canapé. Ce n’est pas merveilleux ? Bon, on ne vous promet pas un diplôme de chirurgien à la clé, mais pour certains métiers, il est possible de se former à distance.

La plateforme Udemy propose des formations en ligne gratuites (et payantes évidemment) à travers des vidéos et la mise en relation des internautes avec des formateurs. Il y en a pour tous les goûts: marketing, photographie, informatique, design, etc. Vous trouverez forcément la formation qui vous convient. Udemy propose aussi des thèmes pour progresser petit à petit, jusqu’à l’obtention d’un certificat.

Publicité

QIOZ est une plateforme qui vous propose d’apprendre une langue de façon ludique. Si vous voulez devenir professeur d’allemand, il vaut mieux savoir parler la langue de Goethe… Je l’ai testé pour vous et ce n’est vraiment pas mal. Le site vous propose des extraits de films, des séries et des reportages pour apprendre une nouvelle langue. Il y a également un suivi personnel avec un coach qui vous accompagne et vous suggère un contenu de cours adapté à vos centres d’intérêts, vos envies, vos objectifs et votre niveau ! Ahora, hablo español con fluidez !

Enfin, Fun-Mooc est devenu un incontournable en cette période de confinement. Il s’agit d’une initiative lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui propose un très large choix de formations. Les cours sont conçus par les professeurs d’universités et d’écoles françaises et certains sont certifiés !

Vos proches

Publicité

On a tendance à l’oublier mais vos proches, famille et amis, sont les mieux placés pour vous donner des conseils. Ils vous connaissent depuis plus longtemps qu’un conseillé d’orientation et ne veulent que votre bonheur (normalement).

Commencez donc par parler de vos projets de réorientation à vos proches, ils sauront vous dire si ce métier est fait pour vous ou non.

En plus d’avoir une opinion sur vos atouts, ils pourront vous aiguiller sur les secteurs qui correspondent à vos attentes. Après tout, ils font partie de votre réseau de contacts, ils sont établis dans des domaines d’activités et connaissent sûrement un entrepreneur qui peut vous éclairer sur les réalités du métier qui vous attire. Avant de se lancer, c’est quand même bien de s’assurer si le domaine visé par votre réorientation vous satisfait professionnellement.

La réorientation professionnelle est une décision importante qui nécessite de la réflexion et de la recherche. Dans certains cas, cela peut impliquer une prise de risques qu’il s’agit de bien évaluer pour éviter de se retrouver dans un nouveau métier qui ne vous correspond toujours pas. Connaître les ressources et les possibilités permet d’établir des objectifs clairs et augmente donc les chances de succès.

Publicité

Mettre un pied dans le changement de carrière demande une bonne dose de courage et de résilience, mais aussi de la préparation pour que ce fantasme professionnel puisse devenir réalité. Mais le jeu en vaut la chandelle, car quand on aime ce qu’on fait alors on fait ce qu’on aime.