Logo

Voici où trouver des conseils d’argent sur TikTok

Nos héros des temps modernes : les « finfluenceurs ».

Par
Florence Nadeau
Publicité

Croyez-le ou non, les finances sont à la mode cette saison.

Oui oui, les finances.

À la mode.

Pour avoir côtoyé plusieurs étudiants de ce domaine, je n’aurais jamais cru pouvoir dire cette phrase. Je veux dire, un polo et un pantalon beige n’ont jamais fait partie du look le plus en vogue.

Cela dit, l’attrait pour l’investissement et les finances personnelles est facilement observable, et ce, même au sein de communautés qui, auparavant, s’en torchaient royalement. La preuve, j’ai vu un gars avec un petit bonnet roulé et un skateboard lire un article sur comment bien investir son argent, au beau milieu d’un bar où on sert de la bière de microbrasserie. Si c’est pas ça, le clash des cultures, je sais pas ce que c’est.

Le grand essor des finfluenceurs

La popularité grandissante de l’investissement et des finances est notamment due aux applications de courtage, mais aussi aux personnes qui en font la promotion.

Publicité

Je n’ai pas eu à chercher très longtemps pour trouver des réponses à mes questions financières sur l’application TikTok. Une simple recherche avec les mots-clés #CELI, #investir et #cooljeuneqc a suffi pour trouver ce que je cherchais. On retrouve sur cette plateforme une multitude de gens (tous incroyablement plus cool et plus jeunes que moi) qui donnent des conseils financiers condensés sous forme de courtes vidéos.

Nommés finfluenceurs, ces influenceurs et influenceuses de la finance font le buzz sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur TikTok. Que ce soit des indications sur « quessé ça fait réellement, un compte CELI » ou comment faire de bons investissements immobiliers, les finfluenceurs abordent tous les sujets entourant le domaine financier. Laissez-moi vous en présenter quelques-un.e.s.

Tédia Rosarion

Finfluenceuse cumulant 19 000 abonné.e.s sur TikTok, Tédia fut mon premier contact avec les créateurs et créatrices de contenu québécois.es qui parlent de finance.

Publicité

En passant un peu de temps sur son compte TikTok, j’ai pu en savoir plus sur comment choisir ses actions, comment investir en cryptomonnaie et même comment faire un peu d’argent de poche en louant rien de moins que sa piscine creusée. Extra cash si vous fournissez les nouilles flottantes.

Elle possède aussi un compte YouTube où elle donne plus d’explications et de détails sur les sujets qu’elle aborde brièvement dans ses TikToks.

Tédia offre d’ailleurs une masterclass d’investissement pour 37 $, où elle explique comment se bâtir un portfolio sur le marché boursier en tant que débutant.e. Bref, elle fait de l’argent en montrant aux autres comment en faire!

Cory Albert

Selon sa bio TikTok, Cory Albert est un Québécois de 21 ans (même si ce n’avait pas été mentionné, sa petite moustache me l’aurait dit anyway) et il est investisseur immobilier.

Publicité
@coryalbert47

Hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ! 😁 ##coryalbert47 ##immobilierqc ##immobilierquebec

♬ original sound – anna heid

Si vous lui demandez quand vous devriez acheter votre premier logement, il répondra avec confiance : « hier ». Audacieux!

Cumulant près de 49 000 abonné.e.s, Cory utilise TikTok pour nous partager ses trucs et astuces sur comment bien investir pour avoir accès à la propriété. Il offre même la possibilité à ses abonné.e.s de le rencontrer pendant 30 minutes pour les conseiller sur la meilleure façon de bâtir un parc immobilier.

Son but ultime? Construire le plus gros parc immobilier au Québec et ainsi obtenir les fonds nécessaires pour aller vivre à Miami avant ses 29 ans. Oui, moi aussi, j’me suis dit : « Ah ouin, Miami, vraiment? »

Publicité

Erika Kullberg

Erika Kullberg compte 5,2 millions d’abonné.e.s sur l’application qui gruge littéralement toutes mes journées.

Connue sous le pseudonyme Money Lawyer Erika sur TikTok, la jeune femme a une approche non conventionnelle par rapport aux astuces financières. Contrairement aux autres finfluenceurs, Erika montre à ses abonné.e.s comment obtenir des choses « for free! ».

@erikakullberg What Nike doesn’t want you to know about getting a free pair of shoes #personalfinance #moneytok #money #lawyer ib: @milansinghhh ♬ original sound – Money Lawyer Erika
Publicité

Son truc? Lire les notes de bas de page des contrats de grandes entreprises et trouver les failles qui permettent aux gens comme vous et moi d’avoir des gratuités. Échanger une paire d’Adidas d’il y a deux ans contre une paire neuve, recevoir gratuitement de nouveaux leggings Lululemon sans frais et scorer des produits gratuits au Sephora, c’est entre autres ce qu’Erika apprend à ses abonné.e.s.

Une dernière mention spéciale

En gros, sur les réseaux sociaux, on peut trouver plein d’astuces sur comment bien investir son argent, mais évidemment, ce ne sont pas tous les prétendus finfluenceurs qui sont adéquatement formés pour vous renseigner sur vos finances. Bref, soyez prudent.e.s lorsque vous prenez vos conseils dans ce genre de vidéos, jeunes futures millionnaires!

Pour clore cet article, il me semblait essentiel d’attribuer une mention spéciale à nul autre que François Lambert, qui illustre ses placements et leurs gains chaque jour sur TikTok. Si quelqu’un comprend quoi que ce soit de ce qu’il dit, écrivez-moi, j’ai besoin d’aide.

Publicité