Logo

Voici les pires faux pas financiers à éviter en date (selon Internet)

L’étiquette financière du dating peut parfois être une science brutale.

Par
Lucie Piqueur
Publicité

Cette semaine, une vidéo TikTok a attiré notre attention après avoir déclenché un raz-de-marée de commentaires à propos de l’amour, de l’argent, des red flags et de l’inflation. La protagoniste, découragée par les sites de rencontre, y raconte son récent date :


En gros, elle choisit le poisson, il commande un burger, puis la serveuse lui demande s’il va prendre une tranche de fromage. En apprenant que ça coûte 3 $, il refuse. Et là, c’est le drame. La tiktokeuse s’éclipse à la fin du repas, paie la facture, écrit au gars qu’il aurait dû prendre le fromage puis le bloque.

Publicité

Même si cette histoire a de bonnes chances d’être inventée de toutes pièces, la tonne de réactions qu’elle a provoquée prouve bien une chose : lors d’un premier date, l’argent et le pouvoir tirent autant les ficelles que dans un épisode de Succession. Sans faire attention, vous pourriez gâcher vos chances d’aller plus loin avec votre âme sœur à cause d’une tranche de fromage à 3 euros. (Ou plutôt, une tranche de fromage à 3 € pourrait vous sauver d’une relation toxique.)

On s’est donc posé la question de l’étiquette financière du dating, histoire de ne plus jamais risquer de commettre un faux pas fromagé.

Ne pas proposer de partager la facture (mais aussi… proposer de partager la facture)

C’est un débat éternel et toujours virulent : qui devrait payer l’addition lors d’un premier rendez-vous galant ?

Pour certain.e.s, c’est réglé depuis longtemps : chacun.e paie sa part et tout le monde est content. Si quelqu’un prétend que son chien a mangé son portefeuille ou qu’il ou elle a une brusque envie de pipi dès que l’addition touche la table, c’est signe qu’on nous prend pour une vache à lait et que le second date n’aura pas lieu.

Publicité
@yoleendadong Dont worry ill get the next one 🫣 The slowly pulling out the wallet be like 😂 lol #firstdates #girlscomedy #fyp #foryou ♬ Late Night Talking – Harry Styles

Pour d’autres, c’est beaucoup plus codifié que ça. Selon la tradition, c’est la personne la plus virile qui doit payer. L’autre devrait au moins feindre de sortir son portefeuille, mais pas trop non plus. Si chacun.e payait sa part, ça signifierait tout de suite que c’est une sortie amicale et pas un rendez-vous galant. Si vous insistez pour partager la facture, c’est la preuve définitive que vous n’êtes pas intéressé.e.

Publicité

Bref, votre seule chance de vous en sortir, c’est d’aller en date à la bibliothèque. Comme ça, pas de malentendus.

Laisser un pourboire modeste

Selon Internet, le pourboire en dit beaucoup sur la valeur de votre date. Pour vraiment faire bonne impression, il faudrait donc donner un bon pourliche. Le premier rendez-vous sert à prouver par tous les moyens que vous avez des valeurs positives comme la générosité, alors pourquoi ne pas y aller franchement ?

@d.foster.president 😑 legit he’s driving his ass back there im so sorry legit 😩 I raised him better than this 😑 #momsoftiktok #momofteens #coolmom #tippingservers #waiter #waitress #workfromhome #remotework #momof3 #workingmom ♬ original sound – Danielle Foster
Publicité

Vous pouvez également essayer de lancer une grande conversation sur le système des pourboires en Amérique du Nord et en quoi ça contribue aux inégalités sociales, mais c’est peut-être risqué pour un premier date.

Là où tout le monde s’entend, c’est que si l’autre est désagréable avec les personnes qui vous servent, c’est un gros drapeau rouge.

Utiliser un bon de réduction au premier rendez-vous

Chercher l’amour, ça peut facilement faire exploser votre budget « sorties ». En plus, mauvaise nouvelle, il est apparemment mal vu d’utiliser des coupons rabais au premier rendez-vous, sous peine d’avoir l’air cheap et de ne jamais se faire rappeler.

Personnellement, je trouve qu’utiliser un bon de réduction donne plutôt l’air responsable et rusé.e, deux qualités tout à fait enviables chez une âme sœur potentielle. Pas de problème, Internet, donne-moi les numéros de tes dates qui savent faire des économies si tu n’en veux pas.

Publicité

Exposer ses finances

Dans l’ensemble, l’étiquette financière du dating revient surtout à prouver à l’autre qu’on a les moyens d’épargner, au cas où le courant passerait. Mais les règles ne sont jamais simples et, d’après Internet, il est aussi primordial de ne rien dévoiler de vos finances personnelles. Se vanter sur son salaire, détailler ses dettes, se renseigner sur le salaire de l’autre ou commenter sur la richesse ou la pauvreté des gens, c’est non, et c’est juste du bon sens.

Faisons encore un peu semblant que l’argent n’a pas d’importance et qu’on peut vivre d’amour et d’eau fraîche.

Publicité

Franchement, plutôt que de stresser avec les faux pas que vous pourriez commettre lors d’un premier rendez-vous, voici un vrai bon conseil : laissez-vous être vous-même, cheap ou pas cheap. Les gens qui pensent que les hommes doivent absolument payer au premier rendez-vous ne sont tout simplement pas faits pour sortir avec les gens qui pensent que les coupons rabais sont romantiques.

Mieux vaut se faire ghoster à propos d’une tranche de fromage à 3 $ que de s’endetter avec des dates qui n’en valent pas la peine.